Laser cut tag name

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
vbarreaud
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:21

Laser cut tag name

Message par vbarreaud »

Bonjour à tous,

je cherche à faire des badges nominatifs découpés au laser.
Les tags devraient avoir la taille carte de crédit, découpé dans du MDF fin avec 2 trous pour passer du bolduc ou un anneau...
Dans un premier temps, je veux en faire une dizaine pour une association mais j'aimerais faire des badges pour le Hackathon.
J'ai déjà trouvé l'extension inkscape qui permet de faire une génération à partir d'un fichier CSV, donc je pourrais en faire pour les what-milles participants.

Voici ma question:

Merci pour le tuto inkscape sur le forum...mais j'ai un sushi avec la palette : Je n'arrive pas à attribuer une couleur à un contour (donc une profondeur de coupe). En effet, si je sélectionne mon badge et que je demande à appliquer la palette, tout l'objet est rempli alors que je ne veux que le contour. Donc je demande à manipuler le contour, mais là je n'ai plus accès à la palette...

Comment faire?

Avatar du membre
jerome
Administrateur du site
Messages : 123
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:54

Message par jerome »

Salut Vincent,

Tout d'abord, as-tu bien affiché la palette laser avec la flèche (vers la gauche) en bas à droite à côté des couleurs de la palette ?

Si oui, quand tu sélectionne un objet, tu positionne ta souris sur une des 8 couleurs affichées. Un message dans la barre d'état te dit quoi faire : clic pour appliquer la couleur au remplissage et MAJ+clic pour le contour.

Tu peux aussi faire un drag&drop de la couleur vers les zones Remplissage ou Contour situées sous la palette tout à gauche.

Quand tu as un remplissage d'appliqué, tu peux le supprimer avec la boite de dialogue "Remplissage et contour" en cliquant sur l'icone "croix"

Bonne journée
Jérôme - FabManager/Vice-Président

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Hello,

J'ai commencé à regarder comment utiliser Inkscape pour dessiner un plan de découpe/gravure (yes : I'll be back ! ;) ), et j'ai deux questions, je profite du topic pour les poser :
- dans Inkscape, les objets disposent d'un fond et d'un contour. D'après le tuto, les fonds sont gérés dans le logiciel de la découpeuse laser, mais s'agissant des contours, est-ce-que l'épaisseur de leur tracé dans Inkscape a une importance, en dehors du fait de voir précisément le tracé ? Ou est-ce-qu'un tracé épais sera traité au laser sur toute sa surface ?
- quelqu'un peut-il confirmer que les tracés courbes doivent être non seulement convertis d'objet en chemin, mais également qu'il faut rajouter des noeuds sur les segments correspondants et rendre rectilignes les segments correspondants, pour que les segments apparaissent bien dans le fichier DXF ? D'après ce que j'ai vu en chargeant le DXF dans LibreOffice Draw, c'est bien le cas. La manip dont je veux parler est évoquée dans la vidéo ici : http://fablab-lannion.org/wp-content/tu ... MoiUnCoeur

@+
Yann

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

Welcome Back

1/ Non un trait est un trait, quelque soit son épaisseur. La seule manière d'avoir des traits plus gros est de jouer sur la défocalisation en modifiant le Z. Ca reste assez empirique. Pour avoir de l'épaisseur, il faut des objets avec une couleur de fond et faire la gravure en mode "scan"

2/ Non, il me semble que seul le passage en chemin est nécessaire. Les courbes sont gérées en courbes paramétriques sans soucis.

++
David, FabManager / Trésorier

Répondre