carte de gestion de charge pour batteries de secours

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

carte de gestion de charge pour batteries de secours

Message par fab22 »

dans la foulée je lance le sujet, le constat est simple, avec une domotique (ou pas d'ailleurs!) et en cas de panne de courant, on a vraiment plus rien qui fonctionne, et en redémarrant si votre serveur ne plante pas vous aurez eu de la chance.

la solution, un onduleur?? oui mais ça coute cher pour tenir 10 min quand on a de la chance, et quand la batterie est hs on change tout.
en plus si on regarde bien on a la chaine suivante:

----230vAC------------12vdc-----------230vAC
prise courant | transfo - batterie | onduleur | a laquelle on rajoute de multiples transfos 230vac/ 12vDC(ou moins)

l'idée est donc de supprimer la partie onduleur et les transfos de chaque appareil, et de distribuer du 12vdc directement a ces derniers.
le tout avec deux batteries et un circuit de commutation piloté par arduino qui permettrait d'avoir un retour sur l’état des batteries, et de détecter une coupure de courant.
j'ai fait ce qui est plutôt un schéma de principe sous eagle (oui je l'aime bien en ce moment celui la)
je joins le png. ce projet pourrait servir a bien d'autres choses et s'adapter a tout système de domotique voire même juste pour alimenter un modem et avoir le tel ip et internet qui fonctionnent en cas de coupure edf. ou bien encore gérer la charge de batteries par une petite éolienne ou des panneaux solaires...
des intéressés pour développer ça avec moi?

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Je sais pas si ca peut etre utile mais il y a pas mal de chose en circuit electronique: http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

Après pas le temps pour le moment la dessus en ce qui me concerne mais peut etre plus tard ;)
Nico

fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

Message par fab22 »

ce site est énorme, j'y ai jeté un coup d’œil et y a de quoi faire... merci pour le tuyau.

Répondre