Projet "Suivi de ruche apicole"

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Projet "Suivi de ruche apicole"

Message par yann »

J'ouvre le sujet pour apporter quelques infos complémentaires récentes, relatives au projet de @joc portant sur un dispositif permettant de détecter un essaimage de ruche apicole et de notifier l'apiculteur pour qu'il puisse prendre ses dispositions.



 



Info 1 : il y a une ruche sur le site d'Orange Labs, et comme le fablab est invité à contribuer à l'animation des journées anniversaire du CNET, fin juin, on a une jolie piste de convergence : le dispositif de suivi pourrait (conditionnel) être mis en place sur la ruche d'Orange Labs, moyennant accord de l'apiculteur concerné. Il se trouve que @arnaud peut probablement récupérer l'information sur l'identité de l'apiculteur en question, à suivre...



 



Info 2 : il y a une ruche au lycée Le Dantec, et ils ont déjà un projet autour de la ruche, qui porterait sur du comptage d'abeille. Là encore, peut-être une convergence envisageable : se greffer sur le projet du lycée, pour y ajouter la partie pesée/notification ?



 



Question @david.blaisonneau @colvert : le système sur lequel vous travaillez à Orange comporte notamment une API d'envoi de SMS qui serait exploitable pour les notifs, non ?



 



 

Avatar du membre
colvert
Messages : 33
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Message par colvert »

A noter, la diffusion dans les cinémas Les Baladins du film "des abeilles et des hommes"



- Guingamp jeudi 21 mars 20h30



- Lannion jeudi 28 mars à 20h30



projection suivie d'un débat



 



pour répondre à la quesion



oui le système SMS / backend PHP/MySQL avec visu graphique est très simple à réalisé sur www.emerginov.org (pas besoin de rester coder jusqu'1h du matin un lundi :))



le plus difficile c'est le capteur autonome tout temps et qui ne se décalibre pas.

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Salut,



 



Est-ce-que tu aurais le temps de nous faire un petit topo sur l'objectif du montage, sans forcément préciser les moyens envisagés. Par exemple une des questions que nous avons est de savoir si le dispositif ne sert qu'à détecter un essaimage, ou s'il aurait un usage plus large de suivi de la ruche (quantité de miel...) ? Dans le premier cas, on pourrait imaginer de compter les entrées / sorties d'abeilles, tandis que dans le second la pesée permettrait de couvrir les deux besoins.



Si tu as des infos pratiques, comme par exemple la masse mini/maxi d'une ruche, ça pourrait également permettre de commencer à avancer sur la recherche des composants électroniques adaptés...



 



@+



Yann



 

francoism
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:02

Message par francoism »

je peux rassembler mes documents, je prépare un petit mot là-dessus. à bientôt

francoism
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:02

Message par francoism »

Bonjour



je me suis replongé dans mes manips d'il y a deux ans concernant la prise de son sur les ruches. J'en ai fait un petit résumé (fichier ci-joint) et reste ouvert pour en reparler. à bientôt.

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

@joc est-ce-qu'il serait envisageable que tu laisses ta ruche à demeure au local, pour qu'elle puisse servir au montage du prototype, en attendant que tu récupères effectivement ton essaim ?

cedricbou
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:08

Message par cedricbou »

Bonjour à tous,



 



Je viens de tomber sur ce forum. De toute façon, j'ai prévu de passer ce soir 8 avril 2013.



 



Finalement, c'est assez amusant puisque tout le monde va se retrouver sur un même site.



 



En effet, Beewatch.fr travaille déjà avec l'apiculteur de France Telecom, Jean Marie, qui est responsable du projet Let it bee.



 



Et pour tout vous dire, la camera de Beewatch qui filme en continu une ruche témoin est hébergée sur ce site FT.



 



Mais, on reparle de tout ceci ce soir. A toute.



 



Cedric.



 



Beewatch.fr

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »


charg
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:58

Message par charg »

la prochaine réunion du 30/05 a été décalé le soir (19H30)

Répondre