Projet "Suivi de ruche apicole"

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Avatar du membre
colvert
Messages : 33
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Message par colvert »

des réponses de JOC sur nos questions: http://fablab-lannion.org/wiki/index.ph ... des_ruches



 



sinon concernant les $$$:



Pour équiper une des ruches Let it Bee du site de Lannion (Vu avec Jean-Marie BOURIEZ ):

o   budget 100 à 150€ max

o   il faut que les factures soient établies au nom de Jean-Marie (voir procédure dans mail joint)



 



Pour équiper une de mes ruches :  JOC peut financer perso 150€



 



à mercredi soir







Pour équiper une des ruches Let it Bee du site de Lannion (Vu avec Jean-Marie BOURIEZ ):

o   budget 100 à 150€ max

o   il faut que les factures soient établies au nom de Jean-Marie (voir procédure dans mail joint)

·         pour équiper une de mes ruches :  je peux financer perso 150€

Avatar du membre
jerome
Administrateur du site
Messages : 123
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:54

Message par jerome »

Salut,



Je suis passé voir la ruche ce midi. À priori, l'arduino n'a pas été mangé et il était alimenté (led on allumée)



Dans le doute, j'ai rebooté, mais visiblement, ça ne marche toujours pas :(



 



Par contre j'ai relancé la collecte de la station météo, m'enfin, vu qu'il n'y a plus rien à corréler :(



 



 



 
Jérôme - FabManager/Vice-Président

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Sera présent ce soir vers 21h15
Nico

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Oui cela faisait partie des pistes, le système pompote on peut le mettre avec un fluide qui ne gèle pas (type lave-glace) mais possibilité que ce soit polluant. Vu que le risque d'essaimage est quasi nulle en hiver, on a pris l'hypothèse que la supervision peut etre enlevé.



 



Les pompotes ont bien tenu jusqu'a maintenant, on a besoin de refaire des essais sur du long terme, mais pas evident d'avancer la dessus en ce moment
Nico

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

@chevassus est-ce-que tu serais intéressé par une expérimentation grandeur nature de Bzzz ?



 



A priori le choix d'une mesure basée sur la masse plutôt que sur un capteur interne à la ruche visait à éviter de voir le capteur "propolisé" par les abeilles, @joc nous ayant indiqué qu'elles passaient leur temps à étancher la ruche. Tu penses que cette précaution était superflue ?



Par ailleurs, ça avait l'avantage au moins apparent de couvrir à la fois le besoin de surveillance de l'essaimage, et celui de suivi des ressources nutritives en hiver.

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

On va étudier les pistes et refaire un essai simple sur plusieurs jours pour voir la tenue en batterie avec le script  "optimisé"



 



merci denis ;)
Nico

Répondre