Projet "Suivi de ruche apicole"

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

pour le moment on ne parle pas de kilo mais de valeur entre 0 et 1024. Le delta de variation qui va déclencher l'alerte n'est donc pas en kilo pr le moment mais est définit manuellement (si par exemple si le chiffre varie de 10unité entre 2 mesures alors on peut déclencher une alerte, ceci est un exemple on peut complexifier l’algorithme)
Nico

hubert
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:46

Message par hubert »

bonjour
ok en fait il renvoi une valeur entre 0 et 1024 (0 et 1 bar) donc si on veux les kilos cela dépend juste de la surface de mis en pression.

Avatar du membre
colvert
Messages : 33
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Message par colvert »

Pour info, ce mercredi un journaliste du Télégramme vient voir le dispositif de supervision de ruche initié au Fablab http://vimeo.com/69476342#

On y présentera les développements réalisés et les perspectives.
Les apiculteurs sont plus que les bienvenus pour échanger sur le proto.

Rendez-vous 21h au Fablab, 14 rue de Beauchamps à Lannion (derrière le Lycée le Dantec)

cedricbou
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:08

Message par cedricbou »

Salut David,

J'ai retrouvé le composant dont je te parlais, je ne sais pas si cela conviendra, je te laisse jeter un oeil :

http://www.ebay.fr/itm/10Pcs-Protection ... 33816ba36d

Ciao

olivierg
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:55

Message par olivierg »

Bonjour, je me présente brièvement, je suis apiculteur avec actuellement une centaine de ruches et j'essaye de vivre ce métier.
Je trouve votre projet très intéressant et j'y vois quelques applications supplémentaires qui à mon sens me semblent encore plus importantes que le contrôle de l'essaimage:
- la détection d'un éventuel vol, de plus en plus d'apiculteurs sont concernés par ce problème
- renversement de la ruche par le vent ou un animal
- suivi des miellées : les jours de grandes récoltes sont assez peu nombreux sur une saison, lorsque le rucher est loin du domicile l'indication d'une prise de poids peut être très intéressante pour, soit prévoir un agrandissement de la ruche, soit prendre la décision de transhumer d'autre ruche sur l'emplacement en question.
Autre exemple : cette saison j'ai déplacé un rucher en altitude et la miellée n'a pas eu lieu. Beaucoup de travail pour rien. Si j'avais pu suivre depuis chez moi l'évolution de 2 ou 3 ruches, la "non prise de poids" m'aurait incité à laisser le reste du rucher tranquille (sans compter l'économie de gasoil, de temps et de mal de dos)

Je reste à votre disposition pour toutes questions pratiques et si vous avez besoin d'un testeur supplémentaire n’hésitez pas.

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

@cedricbou: Merci ! @Nico, ça pourrai servir pour la charge de la batterie sur la prochaine version.

@olivierg:

Bonjour Olivier,

tout d'abord, merci pour votre soutien et les infos.

On nous avait parlé effectivement parlé du renversement et du suivi des miellés, mais je n'avais pas pensé au vol. Un apiculteur nous disait que ça pouvait aussi être utile en hiver pour surveiller l'état de la ruche (avec pourquoi pas un capteur de température.)

Nous avons une petite question à laquelle vous devriez pouvoir répondre: quelle est la distance moyenne entre deux ruches ? Merci

Nous sommes encore en phase de tests, notamment sur l'autonomie de la batterie, et nous vous tiendrons au courant des avancées dès que possible.

Bonne journée
David, FabManager / Trésorier

olivierg
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:55

Message par olivierg »

Bonjour,
pour la distance entre les ruches c'est très variables selon les ruchers et les apiculteurs. En général on les dispose pour éviter la "dérive" (les erreurs d'aiguillages). Ceci afin d'éviter que si une ruche est malade, elle contamine ses voisines. Donc soit les ruches sont très proches (par exemple 4 sur une palette donc espace de 5-10cm) mais elles ont les trous de vol orientés différemment, soit elles sont en lignes et dans ce cas on les espaces de 0.5 ou 1m au minimum, soit elles sont en "troupeaux de mouton" donc disposées aléatoirement mais avec un espace suffisant pour circuler facilement.
Pour l'anecdote , lorsque les ruches sont en ligne, il est presque systématique que celles en bout de ligne fassent les plus belles récoltes (elles récupèrent les butineuses égarées des autres ruches)

Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer des liens de ce qui se fait en matière de monitoring de ruche mais j'imagine que vous avez déja un aperçu du sujet.

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Merci pour les infos et les liens. Du coup les ruches ne sont pas si éloignés donc une connexion filaires entre elles ne seraient pas impossible (mutualisation du matériel pour plusieurs = baisse des couts pour l'apiculteur)

Pour les liens j'ai regardé par curiosité chaque projet, beaucoup sont loin d'être aboutis finalement
Nico

Avatar du membre
tangi
Messages : 186
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Message par tangi »

Super interssant !
http://openenergymonitor.org/emon/beehive/v2 semble bien fonctionner, on a bien la Température en temps réels de la ruche.
Mais pas le poids...
http://openbeelab.org/ à Bordeaux est pas trop mal avancé aussi.

Répondre