produire assez d'énergie pour pi zero et une matrice de led

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
mrbbp
Messages : 61
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

produire assez d'énergie pour pi zero et une matrice de led

Messagepar mrbbp » mer. 7 nov. 2018 23:59

Bonjour à vous,

alors voila, j'aimerai utiliser une pi zero couplée à un afficheur de type matrice led 8x8 ou 5x7... et que le machin soit autonome électriquement (sans piles à changer).
pas de connexion wifi, bt, lora, ou 4G... nan
Une matrice de led doit consommer à pleine bourre 20mA * 8 leds * 8 leds soit 1280 mA... mais en vrai quand tu dessines des lettres, tu dépasses guère 30% d'allumage de la matrice soit moins de 500mA en 5v... soit 2,5 Wh... (même si les led consomment moins, on injecte du 5v et la résistance sur le max7219 bouffe le surplus)
La RPi 0 consomme 5V*250mA = 1250mWh = 1.25 Wh.
il me faudrait donc une production d'un peu moins de 5Wh stable (avec les 30% de plus)... en 5v

quelles sont mes options?
en eolien? (http://lowtechlab.org/wiki/L%27%C3%A9olienne) sur la côte c'est jouable, dans un parc boisé en pleine terre (bof)
en solaire? (le parc boisé bof)
avec un tas de cailloux (https://www.deciwatt.global/gravitylight/)
avec tes p'tits bras (https://www.deciwatt.global/nowlight/ qui est un reboot de gravityLight) mais il faut gérer l'allumage / extinction de la pi0 quand i'y a plus de jus ou quand il y en a... (là c'est du hardware et je sais pas faire)

Pourquoi une pi zero? Ben parce que j'arrive doucement au bout de la place ds mon espruino (programmée en js) alors plus grand et pas cher, c'est une pizero avec un dev en python.
Je génère du texte avec bcp d'array (ça consomme de la place)
Pourquoi une matrice de led qui consomme un bras? ben parce que c'est beau, et que c'est un argument imparable pour valider cette option.
Pourquoi pas un écran epaper? Parce que c'est moins beau, c'est statique et qu'il faut mettre en forme l'affichage du texte. Que python c'est pas très graphisme/graphiste friendly (de ce que j'en vois et trouve pas), puis je suis pas sûr que la lisibilité soit bonne à distance...(une matrice de 60mm, tu la lis à 6m, vlan)

v'là.

des avis et du bavardage bienvenus.

merci pour le dégrossissage de mes inconnaissances.

é.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Retourner vers « Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités