[Bureau d'Enquête et d'Analyse] Débris de collerette

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

[Bureau d'Enquête et d'Analyse] Débris de collerette

Message par yann »

Hello,

Suite au crash d'une impression 3D en plein vol, j'en appelle au Bureau d'Enquête et d'Analyse pour identifier la cause de l'accident... :)

Concrètement, le fil a cessé d'avancer soudainement, sans que le problème ait été précédé ni de signes spécifiques, ni d'une intervention particulière de ma part. Après retrait du fil, et découpe en biseau, le fil bloquait toujours quand le bout parvenait à l'extrudeur. J'ai fini par dévisser le conduit guide-fil, pour me rendre compte que même une fois dévissé de la tête d'extrusion, le fil ne parvenait pas à traverser l'embout métallique qui se visse dans la tête d'extrusion. J'ai donc sorti le conduit guide-fil de l'embout, pour me rendre compte que des débris métalliques encombraient le passage du fil. (cf. photo).
En examinant de plus près la tête d'impression, j'ai également vu un débris similaire qui encombrait également le passage du fil, dans la tête d'extrusion.
Mon interprétation est que les débris en question constituaient une collerette, destinée à retenir le conduit-guide fil dans l'embout, et que celle-ci aurait explosé en vol, les débris étant allés se loger plus loin au fur et à mesure des impressions.

Est-ce-que ça vous semble plausible ? Est-ce-que l'imprimante est susceptible de fonctionner une fois la collerette supprimée ? Est-ce-qu'il y a des choses à faire pour éviter que ça se reproduise si je remplace l'embout ? Merci d'avance de vos lumières !

Image
Image

cedricd
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:36

Re: [Bureau d'Enquête et d'Analyse] Débris de collerette

Message par cedricd »

Le pneumatic fitting est à changer complètement. Il arrive que des griffes se cassent.
Par contre pense à faire un bon nettoyage de la buse

Répondre