Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Melmarkt
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 17:09

Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Message par Melmarkt »

Bonjour,

Pour un projet que je réalise pour le boulot, j'aurais besoin de découper ce genre de matière :
http://elcom-eshop.com/fr/panneaux-non- ... -9017.html

J'ai déja pu faire un essai à la découpeuse laser pas très concluant, pour un truc a base de papier kraft ca a bien résisté.

Du coup, sois je retente avec plusieurs passes, si c'est maintenant possible avec l'une des découpeuse, sois je tente à la chantourneuse (j'ai jamais utilisé ce genre d'appareil). Du coup, il y aurait quelqu'un vendredi après-midi pour voir ce que ca donne ?

Pour l'ABS c'est plus simple, de ce que j'ai compris c'est niet pour le découper au laser du coup c'est plutôt scie ou chantourneuse, mais pour le pliage derrière pareil, je sais pas trop comment ca marche.

Tant que j'y suis, il y aurait des clés hexagonales en 3/32 ème de pouce ?

En tout cas, merci de votre attention.

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Message par mrbbp »

Bonjour,
Il faudrait peut etre decouper avec une cnc, si la forme est complexe ce sera plus propre.
Il me semble qu'il y a un pro qui fait ça sur guingamp (decoupe vinyl et decoupe numerique... Mais j'ai pas de nom, désolé)

Mes deux cents

é.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Message par jeanlouis »

Ce n'est pas une réponse que devrait faire un Fablab !
Il y a une (deux ?) fraiseuses XY qui pourraient peut être répondre à la demande?
Si elle(s) fonctionnent encore, Il suffit de trouver un fabmanager qui sache s'en servir et qui soit disponible vendredi.

Melmarkt
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 17:09

Re: Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Message par Melmarkt »

Bonjour,

Du coup je suis passé Vendredi, pour ce qui est de la découpe au laser c'est effectivement niet.
On m'a proposé de passer sur du médium, mais ca implique une perte sèche au niveau matériaux, les autres étant déja achetés et ils n'auront à priori pas d'autres utilités.
Une autre solution est l'emploi d'une CNC, mais personnes ne semble savoir si la Charly Robot est fonctionnelle.
Si elle l'est quelqu'un est t'il disponible pour la mettre en fonctionnement mercredi ou vendredi ?

Sinon il reste la chantourneuse, si quelqu'un à de l'expérience je suis preneur.

Bonne journée a vous !

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Message par jeanlouis »

Tu pourrais faire le tracé avec au laser et découper à la chantourneuse, mais si les découpes sont droites une scie circulaire serait plus adaptée.

Melmarkt
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 17:09

Re: Découpe de stratifié et pliage d'ABS

Message par Melmarkt »

Je vais passer ce soir pour faire une version proto en médium, comme ça au pire si les pièces conviennent pas, je n'aurais pas perdu grand-chose.

Répondre