Couples pour ailes en vue de découpe laser

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
MarcB
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Couples pour ailes en vue de découpe laser

Message par MarcB »

Bonjour, Alors j'ai avancé un peu par rapport à mon dernier message. J'ai crée une feuille sur laquelle j'ai projeté mes couples avec freecad sauvé la feuille au format svg, ensuite j'ai édité la feuille sous Inkscape et au moment ou je touche au but pour créer enfin mon fichier .dxf, on me pose des questions auxquelles je suis incapable de répondre : utilise un type de spline robo master en sortie? LWPOLYNINE en sortie? Unité de base PT? cm? Selection d'export du calque? Et le pompom : Filtrage du nom du calque? Est-ce que l'un d'entre vous a du répondre un jour à ce genre de question? Merci D'avance de me dire le cas échéant ce que vous avez répondu?

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Couples pour ailes en vue de découpe laser

Message par jeanlouis »

J'utilise fusion360 d'Autodesk. Il est facile de créer le profil de l'intersection d'un plan avec un volume. il suffit d'en faire une sauvegarde en DXF, mais je ne sais pas si c'est possible avec freecad !
Après lorsque j'importe un fichier dans Inkscape, je laisse les options par défaut, mais je crois que le wiki de la découpeuse précise le spline à utiliser.

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Re: Couples pour ailes en vue de découpe laser

Message par yann »

Bonjour,

Le processus d'export d'un fichier sous Inkscape (SVG ou natif Inkscape) vers le format SVG pour la découpe laser est le suivant :

Préparation (idéalement dans un fichier à part, car ces transformations rendent la modification du fichier moins aisée par la suite) :
- transformation de toutes les formes natives en chemins (Chemin > Objet en Chemin),
- sélection de tous les nœuds du chemin, ou a minima des nœuds correspondant à des courbes (double-clic pour passer en mode édition de chemin, puis Ctrl+A ou sélection manuelle)
- multiplication des nœuds (2-3 appuis sur l'icône "plus" : fonction "Insérer des nœuds au milieu des segments sélectionnés")
- suppression des segments courbes (1 appui sur icône "segment droit" : fonction "Rendre rectilignes les segments sélectionnés")

Export :
- utiliser un type de spline ROBO-Master en sortie : NON
- utiliser un type de ligne LWPOLYLINE en sortie : OUI
- unité de base : MM
- encodage des caractères : Latin 1 fonctionne bien, mais on pourrait utiliser de l'UTF-8 aussi en principe

Bonne découpe ! ;)
Yann

MarcB
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Re: Couples pour ailes en vue de découpe laser

Message par MarcB »

Merci pour vos conseils, et méthodes. J'ai pu généré mon premier fichier à partir de Inscape sous format xdf et avec les bonnes options. J'ai donc obtenu une feuille A3. Après, j'aimerais bien faire la découpe sur du contreplaqué de 1 ou 2 mm, ils serviront de guides pour le fil chaud pour la découpe du polystyrène. Est-ce que je pourrais envoyer mon fichier pour voir si cela correspond à quelque chose de cohérent ? Merci d'avance,
Marc

Répondre