projet modernisation de vieille radio

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
mat
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 01:10

projet modernisation de vieille radio

Message par mat »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Mathieu j'ai 32ans. Je n'ai pas vraiment de connaissances en électronique. J'ai fait un bac S-SI mais me suis orienté au final dans un tout autre domaine. Du coup mes connaissances sont, limitées...
Si je m'inscris sur ce forum, c'est pour une question technique qui me bloque dans un projet un peu fou au vue de mes connaissances et que étant de Lannion un ami m'a conseillé de m'adresser à vous.

Pour bien commencer, le projet. J'ai récupéré une vieille radio et j'ai décidé de la moderniser. J'ai navigué sur internet pour voire ce qu'il se faisait et je suis tombé sur les modules tout fait bluetooth, fm etc... Mais je n'aimais pas le principe car je souhaitais garder le côté tourner les boutons pour changer de source ou de modulation fm etc...
J'ai donc acheter un module ampli, un module sélection de source, bluetooth. J'ai démonter un tuner sur une vieille radio cd cassette. Bref le tout boutiqué marche bien.

cf ce schéma :
schema1.jpg
schema1.jpg (68.96 Kio) Vu 8384 fois
Le problème est que j'avais dans l'idée de mettre une LED RVB qui changerais de couleur en fonction de la source sélectionnée, rouge pour le bluetooth, orange pour la FM et jaune pour l'entrée jack directe. Et c'est là que ça se complique. J'ai regardé le fonctionnement de ces LED et vu qu'il fallait un contrôleur type arduino ou autre. Mais qu'on pouvait aussi les contrôler sans. Je n'avais pas envie de me lancer dans l'achat d'un arduino et dans l'apprentissage de la programmation. Du coup j'ai travaillé sur ce schéma :
schema2.jpg
schema2.jpg (29.02 Kio) Vu 8384 fois
comment j'ai procédé :

1/ les tensions de seuil des LED en 6v 20mA :

rouge : 2.3V donc 185ohms de résistance soit 200ohms
vert : 3.6V donc 120ohms de résistance
bleu : 3,4V donc 130ohms de résistance

2/ pour savoir quelles couleurs mettre :

rouge : code RVB 255-0-0
orange : code RVB 237-127-16
jaune : code RVB 255-255-0
j'ai calculé les % pour le orange

donc si on reporte au courant :

rouge : 20mA-0-0
orange : 18,6mA-10mA-1,3mA
jaune : 20mA-20mA-0
et j'ai calculé ensuite les résistances à mettre en série pour obtenir les courants désirés

j'ai fait tout mon montage sauf que ça ne marche pas. Par exemple, la première source devait donner une couleur rouge seule sauf que le vert s'allumait avec. Pareil pour les autres sources. Et là du coup je sèche.
Pour information je n'ai pas testé avec le sélecteur mécanique seulement en posant ma masse sur la première source, la deuxième etc... Car le sélecteur mécanique est issu du module de sélection de sources que j'ai acheté et je ne voulais pas risquer de le "cramer". C'est un sélecteur de ce type :
selecteur.gif
selecteur.gif (39.17 Kio) Vu 8384 fois
avec ma partie sélection source audio sur le "bleu" et je comptais mettre ma partie LED sur le "rouge" ou le "vert" peut importe.
EDIT: ma LED est une RVB 4 branches avec ANODE commune

Voilà mon problème du jour...
si quelqu'un à une solution je suis plus que preneur

Melmarkt
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 17:09

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par Melmarkt »

Bonjour,

De ce que j'ai compris de ton schéma, tu as superposé le câblage des trois couleurs voulues. Le problème est que ceux-ci restent quand tu changes de position avec ton sélecteur, ce qui en démêlant les fils de ton schéma donne celui-ci :
shema_equivalent.png
shema_equivalent.png (44.94 Kio) Vu 8350 fois
Ça devrait t'éclairer sur ton problème.

Je pense que si tu tiens à faire ce montage sans programmation tu auras quand même besoin de portes logiques pour éviter que tes différents circuits ne se mélangent.

mat
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 01:10

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par mat »

bonjour
merci de te réponse et de m'accorder du temps

ton schéma de "démélage" me fait peur si c'est réellement ce qu'il se passe dans mon circuit sans que je m'en rende compte :D

j'ai fait un schéma plus clair avec des couleurs pour voire si tu comprends la même chose :
schéma.jpg
schéma.jpg (21.43 Kio) Vu 8339 fois
bonne journée

Melmarkt
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 17:09

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par Melmarkt »

C'est bien ça on voit la même chose. Faut bien se dire qu'un câble est un câble et du coup, s'il est branché à un autre l'électricité va s'y propager qu'on le veuille ou non et dans les 2 sens.

Par exemple sur ton schéma en couleur tout ce qui est en rouge là où les lignes se rassemblent et tout ce qui est vert pareil là où ça se rassemble tout ça c'est commun. C'est ce qui explique que le rouge et le vert s'allument en même temps.

mat
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 01:10

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par mat »

Ok je comprend
Je suis passé dans votre atelier cet après midi et j'ai vu avec la personne présente (j'ai oublié de lui demander son nom :? ) qui m'a tout bien réexpliquer.
On en est venu a la conclusion d'utiliser un commutateur avec un pôle pour chaque couleur.
Je suis en train de tester tout ça.
En tout cas merci pour votre aide ça m'a enlevé une sacré épine du pied !
Je vous tiens au courant de l'évolution ;)

Avatar du membre
jerome
Administrateur du site
Messages : 123
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:54

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par jerome »

Nous attendons des nouvelles ! :D
Content que ton problème soit en cours de résolution.

Pour mémoire, le vendredi après-midi, c'est Thierry qui fait le Fabmanager.
A noter qu'en ce moment il est tout seul, si d'autres Fabmanagers peuvent lui donner un coup de main, ils sont les bienvenus !

Sinon, n'hésites pas à documenter ton projet sur le wiki : https://wiki.fablab-lannion.org/index.p ... 7un_Projet

++
Jérôme - FabManager/Vice-Président

mat
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 01:10

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par mat »

Bonjour,

Bon ça marche

Par contre mes calculs ne sont pas bons du tout et je ne comprends pas du tout pourquoi

Pour faire mon orange, je suis a 200ohms sur le rouge et plus de 4komhs sur le vert

Pour le jaune toujours 200ohms sur le rouge et 3,3kohms sur le vert

Là je ne comprends pas

Bref l'essentiel est que ça marche

Je regarderais pour faire le wiki quand j'aurais tout fini

Merci encore

mat
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 01:10

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par mat »

Je double post désolé mais j'ai débuté le wiki ici

Avatar du membre
tangi
Messages : 186
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Re: projet modernisation de vieille radio

Message par tangi »

Merci pour la documentation !
C'est une très belle page, très complète.

Répondre