Machines CMS

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Pour info j'ai vu des boitiers à 15€ sur le net qui peuvent emuler plusieurs disquettes sur une clé usb (ca pourrait aussi remplacer le lecteur actuel). Donc a voir ce que coute EmuFDD.

Par contre je ne sais plus si on a rebranché la nappe du lecteur de disquette. J'ai prévenu David au cas ou (pour qu'il ne cherche pas trop longtemp siun pb avec le lecteur de disquette arrive ce soir)
Nico

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

Remplacer la commande par un linuxCNC je vois, mais pourquoi remplacer le lecteur de biscottes ? ya des miettes ? ca vous plait pas ?
David, FabManager / Trésorier

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

@pofexpray : je ne crois pas qu'on ait débranché la nappe, en fait.

@david.blaisonneau : une solution se basant sur des fichiers dispos sur le réseau pourrait être moins pénible et plus pérenne que les disquettes 3"1/2. Plus facile à stocker, à envoyer par mail, à publier... Reste à voir le coût, évidemment, mais dans l'hypothèse où les machines servent un tant soit peu, ça risque de devenir pénible de gérer ça avec des disquettes (il va falloir en trouver, qui soient fiables...). Et si c'est pénible, on n'aura pas envie de s'en servir. :p

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

la grosse différence ici c'est qu'il n'y a pas de système de fichier sur les machines, tout est codé en binaire sur la disquette, et on va chercher le code sur des adresses hexa spécifiques. Je doute que les EmuFDD puissent être compatibles.

Pour ce qui est du coté publication, je vois pas trop l’intérêt sachant que le fichier va être hyper spécifique à la nova33. Autant publier les fichiers KiCad ou Eagle directement, on touchera plus de monde. Quand aux utilisateurs Nova33, on peut publier la moulinette qui passe des fichiers source vers le binaire Nova.

Quand à l'utilisation intensive, autant mettre les efforts sur l'utilisation de LinuxCNC (ce qui ne sera pas simple non plus, car il n'est pas fait pour du PnP - Théo pourra nous faire part de ses recherches)
David, FabManager / Trésorier

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

Ceci dis, si ca coute pas cher, et qu'on peut écrire en binaire dessus je suis pas contre :)
C'est juste qu'on a quelque chose de fonctionnel actuellement... et d'autres achats sont peut être plus prioritaires...
David, FabManager / Trésorier

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

On est bien d'accord. L'option LinuxCNC me paraît également beaucoup plus porteuse, mais elle sera forcément plus longue à mettre en oeuvre, alors si on a accès à une solution pas trop coûteuse et plus commode pour causer à ces machines, ça ne mange pas de pain de se renseigner : au moins on connaîtra les tarifs, et j'ai bien spécifié que les données n'étaient pas écrites en tant que fichiers mais à plus bas niveau. On verra bien ce qu'ils répondent...

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

Ok, Nikel
David, FabManager / Trésorier

theo
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Message par theo »

Hello les gars, perso ça ne me parait pas être le point bloquant pour le moment ;) On peut toujours faire des devis. Après si on peut choper un MAX7000 CPLD: EPM7128SLC84 ou Atmel ATF1500 CPLD : ATF1508AS, j'ai tous les fichiers (pcb et vhdl) pour faire le retrofit disquette !

Pour le second point, je ne vois absolument pas l’intérêt de passer par un linux cnc pour retrofiter la partie commande. Les développements nécessaires seraient énormes ;( et je pense même pas à la gestion du dépôt de pâte à braser electro-mechanico-pneumatique ....).

Donc on reste sur les dev en cours (y a des trucs sur le wiki, n'hésitez pas à modifier/reformuler ou autre si besoin). Une fois que ça fonctionne bien, on change le lecteur de disquette et voila :).
Les dépenses les plus urgentes sur la chaine CMS concernent le Four..... Nico a fait une cotation en ce sens sur le wiki. Si le budget est trouvé, il faudra monter aussi une équipe pour la réalisation.

theo
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Message par theo »

Sinon, pour la precidot, on a besoin d'air comprimé.
@Yann avais tu évoqué le point avec le Lycée ?
On en aura certainement aussi besoin pour d'autre machine donc c'est assez important. Si ce n'est pas possible il faudra trouver une autre solution. Mais un compresseur dans une pièce, c'est vraiment pas la joie.

Avatar du membre
jerome
Administrateur du site
Messages : 123
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:54

Message par jerome »

Il me semble qu'il y a une arrivée d'air comprimé dans la salle.
(au dessus des machines CMS si je ne me trompe pas)
Jérôme - FabManager/Vice-Président

Répondre