Page 1 sur 1

Recyclage de PLA ?

Posté : mer. 19 sept. 2018 16:41
par Clothilde
Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite au fablab (je profite de la rentrée pour me relancer sur quelques idées que j'ai en tête) et utilisant régulièrement des imprimantes 3D dans le cadre de mon travail, je me demandais ce qui se faisait au fablab pour le recyclage des pièces ratés / morceaux de filament en rab' etc. en PLA ? ça fait un moment que ce sujet me titille (il faudrait que j'expérimente)

Sur le net il y a deux écoles :
- recréer des bobines à partir de restes broyés et un extrudeur de filament (chose relativement assez complexe en terme de montage DIY, et je n'ai pas ces compétences... mais l'idée me séduit beaucoup)

- rechauffer les restes (avec un décapeur thermique notamment) et en faire des "plaques" d'art abstrait et les retravailler ensuite (moules ou bien simples découpes) >> solution assez simple que je testerais surement dans les prochains jours. Seul inconvénient, génère également des déchets :p et n'est que de la récup'...

d'autres idées ?

Je m'excuse par avance si le sujet est un doublon

A bientôt,
Clothilde

Re: Recyclage de PLA ?

Posté : mar. 25 sept. 2018 15:24
par yoannhuiban
J'avais bricolé il y a qq temps un extrudeur pour bouchons de bouteilles avec un gros foret à bois dans un tube et une visseuse.
Ce qui va être dur à mon avis c'est d'avoir un fil très régulier. Il faut bien maîtriser la température et bien maîtriser l'avancée (pour cela il faut bien hacher menu le plastique, et avoir un moteur très puissant - la visseuse ralentissait sur les points durs).
Mais bon, avec du temps et de la patience, en copiant un ben design sur Internet tout est possible !

Re: Recyclage de PLA ?

Posté : mar. 25 sept. 2018 15:48
par yann
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir, ce sujet a déjà été exploré, et il y a des écueils : lors d'une visite au CreaFab (fablab de Lorient) j'avais visité le plateau universitaire ComposiTIC, et ils avaient essayé de monter une machine pour extruder du fil. En effet, la difficulté principale est de parvenir à un fil régulier. Ils avaient utilisé un système de mesure très précis à base de laser, et même avec ça je crois que le résultat n'était pas toujours suffisamment régulier pour que le fil soit utilisable sans souci dans une imprimante à filament fondu. Ça ne veut pas dire que c'est impossible (le fil que l'on achète est bien fabriqué quelque-part ! :) ) mais à mon sens si on ne veut pas perdre son temps, il ne faut pas partir sur un projet comme ça "la fleur au fusil" : bien réfléchir à la façon dont la machine mesurera le diamètre du fil, régulera l'extrusion pour augmenter / réduire le diamètre du fil résultant...

My two cents... ;)

@+
Yann

Re: Recyclage de PLA ?

Posté : jeu. 27 sept. 2018 21:36
par jeanlouis
Peut être qu'en séparant l'extrusion et la calibration !!!!!