Récupérations d'électroniques

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
leny
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:31

Récupérations d'électroniques

Message par leny »

Bonjour,

Dans le cadre des animations petits débrouillards, nous recherchons du matériel électronique hors d'usage (type imprimante, lecteur divers, réveil, vieux jeux vidéos électronique, ...) afin d'être démonté et que les enfants fassent de la récup dessus (par exemple des leds, des moteurs, ...) pour que ça soit ré-utilisé dans d'autres manips.

Donc plutôt que de jeter, penser aux petits débs !

chamie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:58

Message par chamie »

Oh, ça c'est intéressant !!!

Un "partenariat" avec la déchetterie ou mieux avec la ressourcerie (la p'tite boutique) n'est pas envisageable ?
Car dans un autre hacklab, j'ai fait des ateliers démontages et on était associé à une ressourcerie, une mine sans fond de D3E (Déchet d'Equipement Electrique et Electronique).

La bise,

Chamie

leny
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:31

Message par leny »

On est en contact avec les déchetteries du secteur (via LTC) et on reçoit tout les mois un chargement d'objets divers. Le soucis c'est qu'ils nous gardent beaucoup de voitures télécommandées et on aurait besoin de varier un peu les objets (d'où la demande plus tourné vers les radio, réveils, ...).

De même, je suis en contact avec un des chefs d'ateliers de la petite boutique qui nous garde des choses, mais comme ils essayent de réparer aussi de leur côté, on évite d'être trop demandeur envers eux :)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a pas démarché Emmaus, car eux sont énormément dans la réparation au final...
Par contre, c'est vu avec le secours populaires, terre des hommes et la croix rouge qui eux aussi nous gardent des choses :)

Voilà, pour tout te dire :D

yannick
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:17

Message par yannick »

Salut

Je sais que j'ai qq vieilles imprimantes jet d'encre qu'on a récupéré pour monter notre salle info à l'école.
Je ne pense pas qu'on les utilisera (je ne sais même pas si elles marchent!). On a aussi 1 ou 2 scanners et des vieux PC, qu'on va jeter sans doute au final, car on en a récupéré des plus récents.

Il faut encore que je fasse le tri dans tout ça, mais j'avais l'intention de les ramener au fablab de toute façon pour les pièces.
Et je dois aussi avoir qq petits équipements électroniques qui trainent à la maison.

Je peux aussi lancer un appel aux parents de l'école pour récupérer des trucs si tu veux (je l'ai déjà fait pour récupérer du matos informatique) ?

Yannick

leny
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:31

Message par leny »

Salut,

Ca serait super de ta part @Yannick !
N'hésite pas à récupérer tout ce que tu veux dessus ceci, nous on vise principalement des moteurs, des leds, ...

Peut-être éviter les ordinateurs et les objets trop encombrants (je pense aux gros électroniques) car trop complexes à démonter je pense.

Merci en tout cas !

yannick
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:17

Message par yannick »

J'en ai déjà démonté 2 avec mon gamin, donc j'ai déjà mis de côté pour moi :-)

Je ferai qq photos samedi à l'école et je te montrerai ça lundi. Tu me diras ce qui t'intéresse.

leny
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:31

Message par leny »

Bonjour !

Petite mise à jours des recherches des petits débs : on cherche des téléphones portables pour démontage (pour être précis pour récupération du vibreur) donc si vous avez un vieux nokia, samsung, iphone 6, ... Qui traîne, hésitez pas à nous l'amener !

Merci :)

chamie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:58

Message par chamie »

Leny pour info, la p'tite boutique (ressourcerie AMISEP) ne compte plus Ludo dans ces rangs, il est vers Tréguier maintenant, et fait de l'espace vert. ;)

Et sur les 3 interlocuteurs que j'ai eu, personne n'était au courant du partenariat avec le FabLab / Petit Débrouillard.

Donc ça serait bien je pense d'envoyer en grande pompe une délégation pour sauver le partenariat. ;)

Autre info, sur les téléphones portables, ils n'ont rien du tout, et quand il en ont, c'est du cassé donc il jette directement. Là aussi voir avec eux comment et dans quel mesure il pourraient stocker pour nous certain type de matos, même cassé (D3E).

Enfin, pour mon téléphone, ben vu qu'il est mort, je pourrais l'offrir en pâture aux petite démonteurs. :D

Bisou,

Chamie

Répondre