Dispositif de largage de bout

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
MarcB
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Dispositif de largage de bout

Message par MarcB »

Bonjour à tous,
Je cherchais à savoir si vous aviez la connaissance d'un dispositif de largage de bout(cordelette pour les terriers) sur commande électrique (par exemple 12V) que l'on pourrait acheter dans le commerce.
J'avais commencé à imaginer un dispositif formé par un taquet qui pivote, tenu à l'arrière pas une gâche qui serait déclenchée par l'action d'un solénoïde. J'ai commencé. Mais malgré le confinement qui va me laisser du temps, je me suis dit que si quelque chose existait déjà, cela me permettrait de gagner du temps.
Le machin devrait retenir une force de 10 kg max... Bon d'accord, oui, 100 N. Et le bout serait en conséquence de 5-6 mm.
Merci d'avance pour votre aide. J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Mais je ne sais sans doute pas bien chercher.
Marc,

sguelec
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:27

Re: Dispositif de largage de bout

Message par sguelec »

Bonjour
Ce projet est assez orignal: serait il
possible de savoir un peu plus sur la finalité ?
Ça pourrait aussi servir à faire remonter une boué d’un casier immergé à une heure prédéfinie.

Il existe sur des bateaux de course des systèmes appelé ACS (anti capsize system),pour éviter le chavirage du navire.

https://www.bateaux.com/article/29460/a ... ulticoques
Voici un extrait :
Le système se compose de deux éléments : d'un côté un boitier d'asservissement "tout-en-un" - aucun capteur externe n'est nécessaire – de l'autre, une platine sur laquelle est montée un ou plusieurs taquets coinceurs. La platine est montée sur une charnière et retenue par une gâchette. Sur une impulsion électrique, un doigt vient pousser la gâchette qui libère la platine rotative. Avec la tension des écoutes, la platine se soulève et libère les écoutes à postes sur les taquets coinceurs.

Il existe des vérins électrique asservis qui pourrait faire le job.

Est ce que ça correspond à ta demande ?

Stephane

MarcB
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Re: Dispositif de largage de bout

Message par MarcB »

Merci pour ta réponse, cela remonte à un certain temps, désolé mais entre temps je suis partis sur autre chose. Je reviens maintenant sur ce projet.
En fait mon machin pourrait servir à pas mal de choses : juste un petit dispositif pour larguer un bout sous tension. Une sorte de taquet à commande déportée électrique. C'est dommage que cela n'existe pas.
Ce qui est décrit dans le lien, c'est la total, le système de largage et le calculateur. C'est ingénieux le principe du vérin qui tire une pige pour libérer la platine. Mais je ne cherche pas un vérin très costaud (max 2kg de traction). Et ceux que je vois sur un site qui porte le même nom qu'un écrivain célèbre, coute vachement cher. Avec mon solénoïde, je ne le sens pas très bien, je crois que finalement la force ne va pas être assez grande suite aux premiers tests. Finalement le principe du moteur (motoréducteur) serait sans doute la meilleur et plus simple : je pourrais tirer une ficelle par le moteur qui tirerait sur une pige qui libère le taquet.
Bon, si vous avez d'autres idées?
Pour l'application au casier, ça pourrait marcher, mais faudrait que le tout soit étanche car immergé...
Merci et bonne année,
Marc

jeanlouis
Messages : 72
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Dispositif de largage de bout

Message par jeanlouis »

Bjr,
c'est quoi une "cordelette pour les terriers" ?
Comme on ne connait toujours pas la finalité il est difficile de t'aider !

Sinon il existe des système de largage rapide et fiable pour les voiles de Catamaran dont tu pourrais t'inspirer. C'est fait pour résister à la forte traction des voiles sur l'écoute tout en étant facile à larguer en cas de gite avant chavirage. Sur un cata ça ne pardonne pas !

Répondre