Présentation

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Bienvenue @laurent !



@guillaume est-ce-que par hasard tu es en contact avec le club d'aéromodélisme de Lannion ? J'ai essayé de les contacter via le blog CAT22, mais je n'ai jamais eu le moindre retour... :/



 



@+

guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Message par guillaume »

Oui Laurent je fait partit du cat22 si tu veut envoyer un message à l'ensemble des membres transmet le moi par MP.

slek22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:46

Message par slek22 »

Bon je vais commencé par la aussi !



Moi c'est Mathieu. Je suis un jeune lannionnais de 20 ans et je suis actuellement dans ma dernière année de BTS IRIS (Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services) au lycée felix le dantec. J'ai découvert le fablab à la dernière réunion codedarmor sur les licences open-sources et je suis venu dès que j'ai pu.



Au niveau de mes compétences, j'affectionne particulièrement le dev web mais aussi l'embarqué avec notamment l'arduino qu'on utilise régulièrement en cours cette année.



 



Je devrais pouvoir ramener 2 autres intéressé de ma classe dans les semaines à venir.



 



Voila voila :)

Avatar du membre
manurk
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:56

Message par manurk »

Bonjour à tous,



 



Moi c'est Manu.

Je suis ingénieur dans une SSII lannionaise depuis près de 8 ans.

Comme je suis le papa de 2 petits garçons, bientôt 3, le temps vient à me manquer pour faire avancer mes projets perso.

En plus je souhaitais me remettre à l'électronique et à la fabrication (d'objets physiques, par opposition à des logiciels !), domaines dans lesquels mes connaissances sont rouillées, si bien qu'il me semblait bien difficile de m'y mettre tout seul dans mon coin.

Du coup l'idée d'un hackerspace ou d'un fablab commençait vraiment à me trotter dans la tête depuis quelques temps et voilà que, excellente surprise, d'autres personnes se sont lancées dans un tel projet ! :-)



 



Mes passes-temps, en dehors de m'occuper de mes loulous, de bricoler un peu dans la maison et de tenter de dompter la flore qui l'entoure, sont le développement de logiciels plus ou moins (in)utiles, la 3D et les LEGOs (Technic ou pas).

Je n'ai jamais pris la peine de diffuser mes petites créations informatiques sur le net mais j'ai au moins développé un truc open-source un peu conséquent :

http://mgengine.sourceforge.net/



 



Pour vous montrer que je suis amateur de fabrication (et de LEGOs ;-)) voici aussi ma première tentative (toute récente) avec l'impression 3D :

http://www.youtube.com/watch?v=kbc7xsKh6Ng



 



Voilà voilà, j'espère pouvoir vous rencontrer un soir prochain (si Madame le permet et que je ne suis pas trop épuisé :-)



À bientôt,



 



++

Manu

charg
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:58

Message par charg »

Bonjour JOC,



On déjà eu quelques éléments de ton projet lors d'une réunion de Fab lab



Ton projet est super intéressant a la fois sur l’aspect  technique et écologique.



 



Cependant l’idée de la pesé de la ruche ne suffit pas , les abeilles rapportent de la masse tous les jour et la ruche s'alourdie sans pour autant qu'il y ai plus d'abeilles.



 



Il faut a mon avis aussi compter les entrés-sorties des butineuses,  c'est le seul moyen pour déterminer l’évolution du nombres d'abeilles



et faudrait donc rapidement savoir dans quelle diamètre de tube une abeille accepte de passer pour rentrer dans sa ruche ?



 



en plus de la masse de la ruche  et en couplant ces informations avec l'historique de météo et du programme de d’épandage des agriculteurs on devrais avoir des sérieuses données .



 



essai de passer lundi JOC.



 



 



 

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Je l'aime bien ce sujet ! :)



 



J'ai potassé un peu, @joc est-ce-qu'on peut refaire le point sur 1) le besoin et 2) les solutions envisageables ? D'après ce que je comprends, la pesée est une pratique courante pour suivre ses ruches, pas forcément spécifiquement/uniquement pour surveiller l'essaimage, mais pour surveiller le niveau des réserves de la ruche et s'assurer que les abeilles en ont suffisamment pour passer l'automne/hiver.



J'ai vu des chiffres évoquant lors de l'essaimage plusieurs milliers d'abeilles sortant en quelques minutes, gavées de réserves. Ça signifie que la suggestion de @charg s'appuyant sur la solution "détection de sorties" pour remplir le besoin "détection d'essaimage" est susceptible de fonctionner également. Par contre la solution "pesée" semble remplir à la fois le besoin "détection d'essaimage" et "suivi de réserves". @joc, c'est toi le pro, dis-nous ce que tu en penses ?



 



J'ai trouvé ce topic intéressant : http://www.apiculture-france.com/t5691- ... -une-ruche



 



@+

maxi22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:00

Message par maxi22 »

Bonjour a tous,



Je m'appelle Maxence LE GALL, j'ai 13 ans, j'habite Louannec, et je suis circophile (fan de cirque), j'ai un blog : http://pinder22700.skyrock.com et une maquette que vous pourrez regarder sur ce dernier (allez plutôt vers les dernières pages, c'est le plus récent).



Je suis aussi passionné des nouvelles technologies, surtout la 3D... Et, ne trouvant plus de bases dans le commerce a des prix raisonnables et comme je le veux, je me suis dit qu'il fallait que je les imprimes moi même, mais, l'imprimante 3D la moins cher sur le marché étant la Solidoodle, à 499$ tout de même, je me suis donc orienté vers le Fablab. Je compte réaliser des convois vierges (pour les peindre et les transformer après) et puis des accessoires (barrières, mats pour le chapiteau, tentes) et j'ai déjà créé quelques objets sur Sketchup, sont ils imprimables avec votre imprimante ?



Merci a tous et a bientôt



 

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

@maxi22 Sois le bienvenu ! Bravo pour ta maquette, c'est impressionnant ! Je sens que tu vas te faire recruter lorsqu'il y aura besoin de faire de la soudure de précision ! :) Tu peux ouvrir un nouveau sujet dédié (par exemple "Maquette de cirque") sur le forum, et poster quelques fichiers qu'on puisse jeter un coup d’œil ?



 



@joc idem pour ton projet, si tu peux ouvrir un sujet dédié sur le forum, ça sera plus pratique...

Répondre