Multirotor UAV (Unmanned Aerial Vehicle)

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guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Multirotor UAV (Unmanned Aerial Vehicle)

Message par guillaume »

Petite présentation de mon projet de drone autonome



il se fera sous la forme d'un quadri rotor stabilisé par une carte sous arduino



http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=



celle ci outre la stabilisation gérer par des gyros, un accélérométre, un baro et un magnétométre, posséde aussi un gps pour permettre au quadrirotor d’être autonome.



Un micrologiciel permettra de définir le chemin du drone



http://code.google.com/p/ardupilot-mega/wiki/Mission



exemples de bidouillage d'un autre fondu aéromodélisme



http://www.semageek.com/arduimu-drone-d ... t-arduino/



Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas.



Je posterais au fur et a mesure de l'avancer du projet pour faire profiter a tous



 

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yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

(re)bonjour !



 



De combien de charge utile disposera-t-il  ? Il pourra porter une caméra type GoPro, par exemple ? Où en es-tu dans le projet ?



 



En fait une question que je me pose depuis que je vois passer des infos sur les drones bi/tri/quad rotor : est-ce-qu'il y a une raison (en lien avec l'aérodynamique, les contraintes économique ou la réglementation aéronautique par exemple) à ce qu'il n'y ait pas plus de projets de dirigeables comme le BlimpDuino : d'après ce que je sais les quadrotors ont une autonomie relativement limitée du fait de la nécessité de se sustenter. Un dirigeable serait moins maniable, mais pourrait aller plus loin et avoir une charge utile supérieure. Côté Arduino, les kits comme ArduPilot semblent disposer de pas mal de documentation pour réaliser des avions (ArduPlane), des hélicos (ArduCopter) ou des véhicules terrestres (ArduRover), mais rien pour les dirigeables.



 

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Le projet est très intéressant, je me demande aussi quel charge il pourrait supporter. Bon courage je vais regarder un peu ce que je trouve aussi sur le net.
Nico

guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Message par guillaume »

En faite suivant la propulsion que l'on utilise (KV moteur, taille d'helices, rendement moteur, puissance moteur et voltage des accus ) on peut porter ce que l'on veut. Le but de ce drone est uniquement d’être autonome dans un premier temps.



Pour les calculs de configuration il existe E calc qui est trés bien fait.



http://www.ecalc.ch/



Pour la vidéo j'ai deja ce qu'il faut



petite vidéo autour de chez moi



http://vimeo.com/46957080



 



Pour répondre a ta question Yann.



Un dirigeable c'est bien niveau autonomie mais surement impilotable des qu'il y a un peut de vent.



L'avantage d'un multirotorc'est sa capacité a faire du sur place. Pour la prise de vu c'est très intéressant. Niveau autonomie on dépasse rarement les 15 minutes c'est sa faiblesse.



L'avion est bien niveau autonomie et si l'on passe du coté des planeurs motorisé on peut aller jusqu’à 45 minutes d'autonomie. Par contre c'est tout le temps en mouvement et l'on perd l'option travelling.



 



 

guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Message par guillaume »

Pour rassurer tout le monde ce n'est pas le lapin crétin qui pilote. Merci pour la photo

ericdebeau
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:10

Message par ericdebeau »

Super idée le drone. On pourrait utiliser dans le contexte d'événement sportif pour filmer en mode travelling.



 



Exemple de réalisation par quelques passionnés suisses :



http://www.nouvo.ch/2012/09/le-sport-vu-den-haut



 

guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Message par guillaume »

Techniquement c'est possible mais reste la question réglementaire et surtout la sécurité. On n'est jamais à l'abri d'une panne et entre la vitesse des hélices le poids de l'engin je ne prendrais pas ce risque vis à vis du public. La democratisation de ce genre d'engin et l'offre déplus en plus grande de modèle rtr (ready to run) fait que l'on va vers des accidents à mon avis inévitable et un durcissement de la législation. Mon but de faire partager mon hobby passe aussi par un message sécuritaire pour que l'aeromodelisme perdure.

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yann
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Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Dans la pratique, ça veut dire que tu recommandes de ne pratiquer qu'au-dessus d'un terrain dégagé, si je comprends bien ?



 



De mon côté, j'aurais bien vu l'embarquement d'une petite caméra thermographique, pour identifier les toitures déperditives, au-dessus d'une zone habitée. Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec la politique de sécurité dont tu parles...



 



 



Food for thoughts ! :)

guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Message par guillaume »

En faits faut savoir que nos responsabilités civiles nous couvrent generalement dans le modelisme pour tout sauf ce qui vole. Donc ca veut dire que si tu casse quelque chose c'est pour ta pomme. moi j'ai une licence de federation francaise d'aeromodelisme mais si je ne respecte pas les règles qu'elle a établie c'est pareille je risque de ne pas etre couvert en cas d'accident.

Pour le survol d'un ensemble de maison, premierement tu ne fait pas ca le mercredi ou le dimanche jour de barbuc. Pense a la reaction des personnes (vont elle aprecier d'etre survolé a basse altitude). Est ce que des personnes agés vont pas ce faire un film et penser que c'est des extraterrestres. Si les gens sont prevenu ou qu'il n'y a pas grand monde ca me parait envisagable.

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