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Posté : mer. 6 févr. 2013 23:33
par jerome
It's alive o/



Enfin, un peu.



Les moteurs de @mathbreizh, le shield prêté par @david.blaisonneau et un autre shield équivalent que j'avais dans mes cartons, et voila notre futur robot qui commence à donner des signes (très légers) de vie !



Vidéo attachée (en zip pour qu'elle soit acceptée)



 

Posté : ven. 8 févr. 2013 19:35
par jeanlouis




ça risque d’être un peu court mais un robot delta serait rapide, précis et simple à construire. Et on va bientôt trouver des repraps et CNC sur ce principe car les moteurs sont fixes. Autre avantage : il n’y a pas besoin de servo pour relever le crayon.



J’ai avancé sur le ‘griffoneur’ à fils mais je voudrais ton avis avant de continuer.

Posté : ven. 8 févr. 2013 23:01
par yann
@jerome en me renseignant sur le delta robot, j'ai trouvé un truc intéressant pour le principe du "robot traceur sur tableau qui marche en radial", incluant une vidéo illustrant le (chouette) rendu, la BoM et le code source pour le pilotage :



http://www.marginallyclever.com/shop/in ... ducts_id=2



 



Concernant le principe du delta robot, j'ai trouvé ça comme sources / plans réutilisables :



http://www.thingiverse.com/thing:46970 (version 4 bras)



http://www.thingiverse.com/thing:44235 (version 3 bras)



https://github.com/i-make-robots/Delta-Robot



https://github.com/i-make-robots/Delta-Robot/wiki



 



http://www.youtube.com/watch?v=okvIrxqSDBU



 

Posté : ven. 8 févr. 2013 23:30
par jerome
@cagnet: si tu veux on en discute lundi ?



à ce moment, j'espère avoir quelque chose à montrer :)



 

Posté : ven. 8 févr. 2013 23:53
par jerome
@yann: t'as trouvé le code qu'il nous faut. On a plus rien à écrire !



interprétation de gcode, contrôle de moteurs pas-à'pas  (faut juste vérifier les drivers) axe des Z (il gère l'angle du feutre, pas le lever)



Ne reste qu'à intégrer le SPI et un peu d'intégration.



@nicolaslenillon, @laurent, jetez un œil la-dessus : https://github.com/i-make-robots/DrawBo ... rduino.ino



 

Posté : ven. 8 févr. 2013 23:58
par yann
J'ai dépiauté un peu les infos collectées, et la plus grande limite semble être le faible nombre de commandes Gcode interprétables par le logiciel du delta robot en question : il n'y a que G00, G01, G02 et G03. Serait-ce suffisant pour le rendu d'un dessin tracé sur l'écran d'un smartphone ? @jjacques @cebernard ? Remarque, si on s'appuie sur la légendaire vélocité de LTE, on pourrait imaginer de balancer uniquement des G0 avec une très faible distance de déplacement. Ça reviendrait à transformer une courbe en une série de segments. Avec un robot rapide, le rendu pourrait être bon. Pour rejoindre l'idée du light painting, on pourrait lui faire déplacer la pointe d'un pointeur laser vers une surface recouverte de peinture "glow in the dark"



 



http://www.youtube.com/watch?v=4ntKUV-ZUzg



 



Peut-être pas pour cette fois-ci, mais ça semble être un projet rigolo... :)

Posté : sam. 9 févr. 2013 00:06
par cebernard
nous tu sais pour l'instant on a fait en mode ultra bourrin avec l'envoi de salves Gx/y/z_fixe en fonction de dessin tracé dans le gesture. On verra bien si le LTE suit ( et si les buffers internes au rpi et arduino arrivent à suivre la cadence ! ) Quant à la commande Gcode transmise, je commence à me demander si le code généré est très catholique car je ne voie pas le 00 ni le 01, m'enfin ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à ajouter ;-)



 



 

Posté : sam. 9 févr. 2013 00:23
par jerome
@yann Dans le code du Drawbot, il gère plus de commandes que cela :



G00,G01,G02,G03,G04,G20,G21,G28,G90,G91,M18,M114