50 ans du site France Telecom à Lannion

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
Avatar du membre
colvert
Messages : 33
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

50 ans du site France Telecom à Lannion

Message par colvert »

Ce matin se tenait dans les locaux de FT une réunion présentant le projet de célébration du demi-siècle du site de Lannion, le fablab y a été mentionné (plusieurs fois)...on attend de nous une surprise...



 



La manifestation se tiendra les 28 et 29 juin prochains en présence de S.Richard, PDG de France Telecom, de top managers du groupe ainsi que de de personnalités politiques locales. A priori des cravatés d'Alcatel seront aussi cordialement conviés.



Le 28 sera destiné aux salariés. Le 29 sera une porte ouverte.



L'organisation prévoit:



des visites guidées / parcours découvertes

jeux / quiz

des démos axées sur les 50 ans du site

des tables rondes avec des témoignages des anciens

un village de l'innovation

des rencontres sportives

des concerts et une soirée (privée) le vendredi soir



le 29, des animations pour les enfants sont également prévues



 



Lors des 2 jours, le fablab fera donc parti du village de l'innovation avec  les sociétés essaimées issues de France Telecom.



 



 @yann la proposition d'un atelier de jeux vintage a été très bien accueillie. Il y aura une personne chargée de l'animation pour les enfants, une salle de jeux (avec des wii) pour la soirée et notre cahute du village. A voir où on situe l'atelier

j'ai demandé si il existait un fond multimédia (photos, sons, vidéos), a priori possibilité d'avoir quelques photos et des témoignages mais ne pas compter sur une bibliothèque.

les petits débrouillards ont été aussi identifiés comme pouvant faire des animations le samedi lors de la porte ouverte



J'imagine qu'il est aussi possible d'imaginer l'organisation d'un bidouillecamp avec l'excellente association code d'Armor (@marcpoppleton) et les étudiants de l'IUT, l'ENSSAT, les lycées...Au niveau FT, je suis en contact  avec les services technique de la mairie sur la mise à disposition de la plateforme Emerginov (www.emerginov.org) pour l'innovation locale. On pourrait donc aussi imaginer l'organisation d'un session de formation aux écoles de la ville pour réaliser des petites applications sur la plateforme à compléter avec des objets made in fablab? (grand quiz style que le meilleur gagne via smartphone ou des bouton-boxes comme on l'avait évoqué avec @cedric, ....)



 



En résumé au niveau fablab, on pourrait imaginer pour le moment



l'excellent illustrabot

le lightbot (démo de nuit avec la lampe infrarouge? et de la musique new wave sous creative common) si on arrive à lui faire dessiner "Joyeux anniversaire", "Fablab Lannion" ou "50"

le projet autour des ruches (j'ai initié le wiki http://fablab-lannion.org/wiki/index.ph ... des_ruches)

les jeux vintage

animation pour les enfants avec les petits débrouillards

organisation d'un hackathon étudiant?

des boîtes/appareil photo slow motion sur base rasberry-pi

.....



je ne sais pas si c'est possible mais une vidéo du survol du site par drône, ça pourrait être sympa aussi...



si quelqu'un peut modéliser la tour du site (http://millimeterwave.free.fr/Balises_L ... age004.jpg) histoire qu'on l'imprime en 3D, ça peut aussi être amusant



 



A voir sur les animations si on ne peut pas négocier des budgets spécifiques..



 



la journée porte ouverte du 29 sera aussi l'occasion de présenter le fablab. La presse sera aussi présente pour l'occasion.



Bref une jolie occasion de nous montrer et de faire un appel aux dons aux industriels et politiques présents



 



 



 

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

@guillaume.remy, que penses tu de faire un ballet de drones avec des lampions ?



 



 
David, FabManager / Trésorier

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Bon, ben joli programme en perspective ! :)



 



@colvert initialement j'avais évoqué l'atelier jeux vidéos vintage plutôt dans la perspective d'une intervention indépendante du fablab, arrangée directement entre Orange et l'association qui gère la ludothèque concernée. Si je comprends bien ce n'est pas trop dans ce sens que les choses ont été abordées ? On en recause...



 



Je pense qu'une formule "Open Bidouille Camp" + atelier LittleBits se défendrait bien.



 



Sinon ce serait sympa de proposer un truc à mettre en face des jeux vintage, en jouant la carte opposée, très high-tech. Ça intéresserait quelqu'un de bosser sur une appli Tron (Lightcycles) en version GPS/réalité augmentée ? Le principe serait de jouer avec un smartphone, le déplacement s'effectuant en courant dans la réalité (captation GPS), et la visualisation s'effectuant en RA sur l'écran.

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Hum, d'après ce que je comprends il serait envisageable de faire labelliser "Etes TIC" notre intervention / l'ensemble de la journée Portes Ouvertes pour le 50ème anniversaire du CNET et donc bénéficier de la communication de la Région sur ce sujet...



 



http://imaginesconstruis.wikidot.com/

sguelec
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:27

Message par sguelec »

Bonjour



En ce qui concerne un survol du site par un drône (type Parrot 2.0), ce qui serait pas mal serait une connectivité 4G/LTE entre le drône et le poste de pilotage pour faire le lien avec les télécoms.



Le drône Parrot 2.0 dispose d'un port USB maitre sur lequel on pourrait y mettre un dongle LTE. Les commandes de pilotage se font via un lien UDP à redouter sur ce lien 4G. Si Alu peut mous prêter une carte SIM à son infra de test. On peut peu être se lancer dans l'aventure



Stéphane

Répondre