panne Ecran samsung

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

panne Ecran samsung

Message par remy »

Bonjour à tous,
je cherche à réparer un écran Samsung pour PC de 23 pouces.
La panne provient du transfo "Inverter" dont un enroulement à brulé.
Y a t il une personne du Fablab qui aurait ce type d'écran en panne et ou je pourrai récupérer le transfo ?
ou lors de récup à la déchetterie, avez vous trouvez un écran de cette marque ?
D'avance, merci de vos réponses
Cordialement
Rémi
Fichiers joints
capture_01062017_165855.jpg
capture_01062017_165855.jpg (14.02 Kio) Vu 7087 fois

albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Re: panne Ecran samsung

Message par albatros »

Tu peux faire une recherche sur internet dans le moteur de recherche de google. Tape inverter suivi de la référence de ta pièce. Par exemple moi je l' ai fait pour un écran samsung 26 pouce qui marche depuis très bien. J' ai cherché inverter tm-0915 et j' ai trouvé la pièce détaché sur ebay ou dx pour vraiment pas chère. Ensuite je les ressouder au fablab. Le sujet est ici : http://forum.fablab-lannion.org/viewtopic.php?f=2&t=204

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: panne Ecran samsung

Message par remy »

Bonjour Albatros,
Merci pour la réponse et le lien vers le topic.
Si je ne trouve pas le transfo en "Recup", je pense acheter un neuf sur le net.
J'attends un peu avant d'investir, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Rémy

yannick
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:17

Re: panne Ecran samsung

Message par yannick »

Bonjour Albatros

J'ai récupéré un Samsung à la déchetterie mais il est standby le temps que je trouve des condos de remplacement (certains sont HS), en espérant que la panne ne vient que de là. J'essaierai de regarder quand même si c'est la même référence de transfo

Par contre j'ai des écrans d'autres marques qui ne fonctionnent pas mais tous les condos sont OK. Donc le pb se situe ailleurs; mais où ?
D'où ma question: comment as-tu su que c'était le transfo "Inverter" qui était HS ? mesure, trace de brûlure sur le compo ou la carte ?

Yannick

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: panne Ecran samsung

Message par remy »

Bonjour Yannick,

Pour le transfo, il n'est pas obligatoire de trouver la même référence exactement. il faut :
1) Un transfo de taille et format identique peut convenir si mécaniquement il va en place.
2) Pour les enroulements, le primaire doit faire aux environ de 0,5 Ohm, et les secondaires aux environs de 800 Ohms.

J'ai créer un fichier PDF qui détaille la réparation, mais je n'arrive pas à le joindre à mon message !
Surement une histoire de taille de fichier car le format est un PDF. Peux tu me dire comment faire ?

A+ Rémy
Modifié en dernier par remy le jeu. 12 janv. 2017 10:32, modifié 1 fois.

yannick
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:17

Re: panne Ecran samsung

Message par yannick »

Salut Rémy

Le forum n'a pas l'air d'accepter le format pdf en effet.

Sinon tu peux m'envoyer le fichier directement par mail (via mon profil).

Yannick

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: panne Ecran samsung

Message par remy »

Re Yannick,

Dis moi comment faire par le profil et je te fais suivre le fichier.
A+ Rémy

albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Re: panne Ecran samsung

Message par albatros »

J' ai repéré la panne d' abord du condensateur qui avait explosé, ça se voit le chapeau est arrondie et une patte blanche et dur en ressort. Ensuite le transverter il y a avait des trace importante de brûlure sur la carte d' alim à son niveau. Puis le dessoudage du composant transverter nous la confirmer la bobine de cuivre enrouler était en partie cramer. Les propriété conductrice de courant ne faisait plus leurs effets.J' ai changé ces deux composants. Je l' ai testé. Et ça a marché donc le reste c' était bon. En fait j' ai juste réparé la carte d' alim du rétroéclairage. La dalle de couleur étant impécc, ça a marché.
Il faut rentrer la référence de la pièce cramer dans le moteur de recherche sur internet. Il dis tout seul si il y a des pièces alternative identique. Je pense.
@+ Albatros

yannick
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:17

Re: panne Ecran samsung

Message par yannick »

@Remy : Pour envoyer un mail tu cliques sur mon nom dans l'entête d'un message et tu arrives sur mon profil d'où tu peux envoyer un mail.

@albatros: oui je me rappelle de ta carte qui était bien brûlée donc pas trop de doute sur l'origine du pb. Sur les écrans que j'ai pas de traces de brûlures ni condo gonflé. Donc la panne est sans doute ailleurs. Mais là ça dépasse mes compétences !

Yannick

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: panne Ecran samsung

Message par remy »

Yannick,

je suis allé sur ton profil, , mais je ne vois pas comment amener le message (pas d'adresse mail).
du coup je copie le contenu du fichier ci dessous.
**************************************
Réparation écran 23 pouces Samsung ref : B2430H
Symptôme : Lors de la mise sous tension, la led témoin s'allume 2 secondes et s'éteint. L'écran reste noir même après plusieurs essais.
Je pense que l'écran se met en sécurité au bout de 2 secondes, et que le problème est lié à la partie haute tension de l'alimentation ou aux tubes néons défectueux.
Après ouverture de l'écran, je teste la dalle avec une alimentation provenant d'un écran Philips (de dimension différente) mais qui a les mêmes connecteurs pour la partie écran (néon et câble plat vidéo). La dalle fonctionne correctement.
Le problème provient donc de l'alimentation. Après démontage, ci-dessous une vue de la carte alimentation:
carte.jpg
carte.jpg (87.22 Kio) Vu 6990 fois
Après un examen des composants de cette carte, les condensateurs sont bons (pas de bombage) et le fusible est OK (vérification ohmmètre).
Par contre, dans la partie haute tension, les 2 résistances de 330Kohms ont chauffés et le transfo inverter également. Après vérification à l'ohmmètre (dessoudage d'un côté de la résistance pour faire la mesure), les résistances sont bonnes, mais le transformateur semble présenter un défaut sur un des enroulements secondaires (mesure sans dessoudage).
Après examen plus minutieux, la bande jaune sur le transformateur présente une trace un peu brunâtre à l'opposé du marquage.
transfo01.jpg
transfo01.jpg (35.86 Kio) Vu 6990 fois
Il faut donc dessouder ce transformateur pour le contrôler correctement. Une fois dessouder le contrôle à l'ohmmètre donne une résistance de 0,5 ohm au primaire (ok) et une résistance de 800ohms sur un secondaire (ok). Par contre le second enroulement secondaire présente une résistance infinie, ce qui veut dire que l'enroulement est coupé.
Après ouverture du scotch jaune, on voit qu'un des enroulements a brulé (vue de dessous).
Transfo02.jpg
Transfo02.jpg (69.11 Kio) Vu 6990 fois
Il faut donc trouver un transformateur équivalent, ou une alimentation complète pour pouvoir réparer l'écran.

Pour le transfo, il n'est pas obligatoire de trouver la même référence exactement. il faut :
1) Un transfo de taille et format identique peut convenir si mécaniquement il va en place.
2) Pour les enroulements, le primaire doit faire aux environ de 0,5 Ohm, et les secondaires aux environs de 800 Ohms.

Une recherche sur internet donne également un résultat, mais le fournisseur est en chine.
******************************************
A+ Rémy

Répondre