décalage découpeuse laser

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

décalage découpeuse laser

Message par alain »

Décalage découpeuse laser
J'ai trouvé ça dans le manuel utilisateur de Laserworks 8 :


Scan backlash

If the machine’s belt tension may causes the edge of the scanned graphic to become uneven, the backlash should be increased. There is a specific relationship between a particular speed and a particular backlash setting but, in general, the greater the speed the greater the backlash setting.

que Google et moi avons traduit par ça :

Défaut de balayage

Si la tension de la courroie de la machine rend le bord du dessin numérisé irrégulier, le jeu doit être augmenté. Il existe une relation entre une vitesse particulière et un jeu particulier, mais en général, plus la vitesse est importante, plus il doit y avoir de jeu.

Cela pourrait-il faire avancer le schmilbilick ?

Pour mercredi j'ai préparé trois gravures à faire pour mesurer les décalages : cut, scan et dot.

cedricd
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:36

Re: décalage découpeuse laser

Message par cedricd »

Le backlash ne se traduit généralement pas par un décalage régulier sur un axe, mais le plus souvent par un effet "dent de scie" sur celui-ci.
Après les lois de la mécanique sont impénétrables ... cela ne coute pas grand-chose à vérifier

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: décalage découpeuse laser

Message par mrbbp »

Comme ça pour dire n'importe quoi:
Soit la courroie est détendue, elle saute un cran de temps en temps.
Soit la courroie a un cran abimé et a un raté à ce moment là...
Soit le moteur pap ne sait plus compter

Sinon "c'est la faute à henri qui a mis un virus d'internet" (cf pub ibm)

éric
Rien-iste
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Re: décalage découpeuse laser

Message par nico »

Salut,

Pour les tension de courroie et serrage de poulie on a vérifié a priori c'est bon.
Pour les histoires de dents abimés, le problème a lieu que ce soit à droite ou a gauche du plateau donc je pense pas que ca vienne de ca (et le décalage serait beaucoup plus gros).
On avait pensé a des loupés de pas côté moteur, ce n'est pas à exclure mais le loupé est vraiment régulier c'est troublant.

Pour le backlash, il me semble que ce décalage c'est le jeu donné à la tête pour des aller retour moins brusque lors du mode scan, le jeu dans le balayage a gauche et a droite de la gravure. Plus la vitesse est rapide plus ce jeu doit être grand (pour la décélération de la tete).

Mercredi on va réunir les éléments nécessaire pour constituer un jolie dossier d'investigation.
Nico

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Re: décalage découpeuse laser

Message par yann »

Hello,

L'histoire du "loupé régulier" sur une découpe laser me rappelle le défaut constaté avec @colvert et @davidblaisonneau quand nous avions visité le LabFab , peu de temps après qu'ils aient reçu leur découpeuse. Une découpe en ligne droite présentait des petites "dents" à intervalle régulier. C'est la même chose ici ?

@+

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Re: décalage découpeuse laser

Message par davidblaisonneau »

Non, ce que nous avions vu correspond plus au problème de tension de courroie dont parle papa22, mais ici il s'agit d'un décalage "prévisible", pas d'une oscillation.
David, FabManager / Trésorier

Avatar du membre
manurk
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:56

Re: décalage découpeuse laser

Message par manurk »

Remarque possiblement idiote mais je me lance quand-même : @papa22 parle de LaserWorks 8, or il me semblait qu'on utilisait une version 5 ou 6 il n'y a pas si longtemps.
Le décalage est-il constaté quelle que soit la version de LaserWorks ? Le problème survient-il en mode piloté par le PC comme en mode fichier ?
++

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Re: décalage découpeuse laser

Message par nico »

LaserWork 8 vient d'être mis mais le problème était déjà la avant.

Problème présent sous LaserWork 6 et 5. On a aussi testé en mode fichier mais sans succès.

Le plus embétant c'est que du point de vue de la machine si on lance la gravure d'un carré plein, a l'écran de contrôle on voit un carré, mais si on regarde le résultat sur la planche on voit un parallèpipède non carré (/ /)

Donc on peut a priori en conclure que la communication pc - machine est bonne mais que dans le pilotage (moteur ou autre), ou ds la mécanique, il y a un pb.


Concernant le problème de crantage: Sur des tracés de lignes droite ou meme découpe d'un carré, on a aucun problème, on obtient un beau carré.

La multiplication des déplacements de l'axe X a l'air d'être la source du problème (gravure en X_swing ou découpe complexe avec beaucoup de déplacement en X)
++
Nico

cedricd
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:36

Re: décalage découpeuse laser

Message par cedricd »

Je pencherai pour un probleme de drivers du aux acceleration

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: décalage découpeuse laser

Message par alain »

En fait, sur un carré traité en mode scan, on a un décalage de 7.5 microns par passage.
Que ce soit à 100 mm/sec ou à 300, c'est pareil.
J'ai préparé des fichiers tests pour voir ce que ça donne en scan (encore qu'on s'en doute),en dot, et en cut sur 200 lignes serrées
On verra ce que disent les Chinois.

La V8 n'est pas encore installée, j'en faisait le tour chez moi au préalable.

Par contre, si le jeu est géré par soft pour palier aux accélérations brutales, il faut que je m'y replonge parce que c'est quelque chose que je recherche depuis un bon moment.

Répondre