Découpe laser de contreplaqué 10mm ?

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Découpe laser de contreplaqué 10mm ?

Message par yann »

Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un a déjà expérimenté la découpe laser sur du contreplaqué "un peu épais", genre 10mm, sur la découpeuse du fablab de Lannion ? Je suis preneur d'un retour d'expérience, notamment sur la capacité d'obtenir une arête de coupe droite. C'est pour un montage mobilier, pour savoir s'il est viable de tabler sur un assemblage à queue droite (encoches / créneaux), ou s'il vaut mieux que je goupille ça autrement... :)
D'après ce que je sais, les découpes de matériaux épais gagnent à être effectuées avec une lentille de grande longueur focale, est-ce-qu'on connait la longueur focale de la lentille installée ?

@+
Yann

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Re: Découpe laser de contreplaqué 10mm ?

Message par nico »

Salut,

La découpe sur 10mm est faisable en plusieurs passes à mon avis, mais le résultat sera relativement "cramé" donc a poncer un peu pour un assemblage à coller.

La focale, je n'ai pas réussi à avoir l'info mais elle est surement adaptée pour la découpe 3-5mm d'épaisseur, nous n'avons pas de lentilles avec une autre focale en stock mais rien n'empèche d'y réfléchir.
Nico

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Re: Découpe laser de contreplaqué 10mm ?

Message par davidblaisonneau »

Du CP10 intérieur c'est possible en plusieurs passes, à condition de décaler le focus pour les passes inférieures.
Pour du CP extérieur j'y était arrivé mais c'était bien cramé. Pour le CP8 marine j'ai du finir par y arriver aussi.

Avec du recul, je privilégierai du collage de 2 CP5.
David, FabManager / Trésorier

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Découpe laser de contreplaqué 10mm ?

Message par alain »

Le focus est bon sur 5mm, après ça part en bouquet de fleur. C'est poétique mais peu efficace.
Jusqu'à 8 mm, ça coupe, mais très lentement.

Répondre