commander vérins ou winch elec

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

commander vérins ou winch elec

Message par agata »

Bonjour Bonjour,
Je reviens avec un projet ouf que je ne sais pas du tout faire.
Un agrès/ plancher pour de la danse de 40 lattes en bois (2m50 par 15cm de large). Toutes pivotantes indépendantes sur un axe. L'idée est de créer pleins de figures, jouer sur la vitesse et les angles de lattes et pouvoir créer une "vague" avec le plancher total. Vous voyez un peu ?

2 options semblent se présenter avec mon mini budget de 25 000€ : 40 vérins double effet hydrauliques (a peine les sous) ou 40 winch électriques de bateaux (mais je crois comprendre que c'est 3000€ piece!)

Dans les deux cas, il faudra une commande/programme pour faire les figures.
Et un super système qui coute rien. Parce que mes 25 000€ de budget risque de passer dans le matos/construction de la structure.

Quelqu'un a une idée peu couteuse pour commander à distance des vérins/winchs et leur faire faire une chorégraphie ?
Théo m'a expliqué un peu les BeagleBone Card, mais j'y capte pas grand chose. Quelle différence avec un arduino ?
Faut creer un interface exprès ?
Mon frere m'avait parlé des moteurs Modicon de Schneider, je suis incapable de comprendre de quoi ca parle. Il m'a juste dit que y'a pas besoin d'ordi.
mais c'était peut etre que pour les pas a pas (piste abandonnée faute de budget)

Et pour en rajouter un peu. Idéalement faudrait pouvoir les synchroniser avec de la musique. Un logiciel deja existant ?

Merci de vos lumières.
Bisous bisous
Fichiers joints
MiniResol.png
MiniResol.png (58.49 Kio) Vu 6677 fois

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: commander vérins ou winch elec

Message par agata »

Des navigateurs parmi vous qui connaissent les winch electriques ?
Puisque dans mon cas ca ne dépend pas de la longueur de la driss mais de la force de 100N a tirer/pousser. je peux moufler mais pas sur que ca serve a grand chose.
Comment lit-on une FT de winch, il n y'a pas de notion de force. ou je suis quiche ?
J'ai cru voir qu'ils permettent le mode manuel, donc ca m'arrange. L'electrique serait pour les synchroniser et faire des figures fluides.Admettons la vitesse unique.

Quelqu'un a deja electrifié lui même un winch ? parce que c'est très très très cher un winch electrique en fait :-(

Ca fait quel bruit ? tolérable pour un pestacle (imaginez vous a 1m) ?

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: commander vérins ou winch elec

Message par mrbbp »

salut agata,

i'y a un truc qui m'embête avec ton dessin c'est la position des vérins...
ça me rappelle une définition des grosses têtes: "qu'est ce qui mesure 10 cm et double de taille d'une simple pression des doigts?"*
à minima il mesure la moitié du vérin turgescé...
il faudrait placer le vérin vers le centre, pas trop loin de l'axe de rotation.
un seul vérin par planche. la position médiane du vérin serait l'horizontale.
Le problème c'est alors l'épaisseur de ta planche pour qu'elle puisse porter un danseur en bout de planche (ça fera plongeoir)
l'autre problème ce sera la force du vérin pour se maintenir en position quand il y a un danseur dessus.
c'est de la physique (c'est plus difficile de fermer une porte quand on pousse près des gonds que près de la poignée), il y a bien un ingenieux capable de te donner la formule du balancier (ou tonton gougueul)
Il faut tester avec une maquette papier et des attaches parisiennes ou des legos pneumatiques.
Les vérins électriques ne sont pas très rapides, les hydrauliques je sais pas.
les pneumatiques manquent de finesse, je ne suis pas sûr qu'on puisse contrôler un arrêt au milieu par exemple (quand j'ai utilisé ça... il y a fort longtemps... c'était ouvert ou fermé mais rien entre les deux... tout fonctionnait avec des automatismes pneumatiques... et j'y connaissais rien)

et un moteur avec une courroie crantée ou une chaine attachée à chaque bout de la planche? avec le moteur en position centrale en bas, comme sur ton dessin avec un axe de rotation en hauteur?
il y a un angle maximum et minimum pour la traction, je crois...

voilà l'état de mes réflexions.

éric

* un cran d'arrêt
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: commander vérins ou winch elec

Message par agata »

Salut Eric,
le dessin n'est plus trop d'actualité, c'était pour le principe.
Tu as raison sur tout.
Les planches restent fines mais sont contreventées (je fais un T avec une autre)
De mes humbles calculs et ceux de mon père-qui-me-lache-pas, j'arrive a 400N en bout de planche.
La course des vérins serait de 600mm. Placés à 60cm de l'axe au sol, et à 40cm de l'axe sur les planches. (environ)
J'ai abandonné le pneumatique car d'expérience ca fait trop de bruit. les électriques ne me semblent pas rapides non plus, mais je n'ai pas trop prospecté. Ca n'a pas l'air si moins cher que l'hydraulique.
Et pour l'hydraulique, il y a des electro vannes... mais en voyant le prix, ca va être chaud pour moi... et un vérin 100€, ca grimpe vite si j'en ai 38.

ensuite les moteurs+chaine... X38, je crois que ca revient a plus cher que 38 vérins.. et risque de bruyant. Mais j'ai pas trop cherché cette piste là, en effet.

Je cherche maintenant plutot comment bidouiller une commande et un programme pour commander les vérins, en admettant que je trouve les sous pour mon systeme hydraulique. me reste a faire "moi même" le programme pour les chorégraphier.

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: commander vérins ou winch elec

Message par mrbbp »

Ouaip, le probleme de tes verins hydrauliques, c'est es valves, les pompes... Tout l'automatisme qu'il va te falloir...
Après un relai et une carte arduino avec un shield multiplexeur (y a pas 38 sorties sur une arduino, mais une mega), ça se fait...
Le soft... Il faut regarder du coté des softs de vjing, j'ai pas de nom en tete, ou de spectacle vivant.
Si tu codes pas, tu peux essayer pd (pure data), max/msp en version craquée, ou le soft de troika (j'ai plus le nom en tête), mais tous ces trucs sont à l'aise avec le dmx et le midi... Ça pourrait faire la blague...

Je suis nul sur le matos en spectacle vivant... Mais ils jurent tous par le dmx et le midi (grandes longueurs de cable, etc, etc)
Je trouve ça trop cher pour 3 composants et un bout pcb tout moche... Et une prise canon et des cables plein de cuivre (des trucs de roadies)
C'est un secteur qui interesse pas les chinois... C'est un marché de niche... Alors ils produisent pas...

Courage
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: commander vérins ou winch elec

Message par mrbbp »

Main d'oeuvre à saint ouen et le crass.
La liste "sensitive" qui causait pas mal de ce genre de projets...
Et le forum de code-lab
Y a aussi un centre d'art à Mons en belgique branché spectable vivant et nouvelles tech... Il y a peut être de la ressource...

C'est ce qui me revient là.

Ça date un peu.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: commander vérins ou winch elec

Message par agata »

héhé... alors, je vais m'atteler au déchiffrage de ton message... merci. Main d'oeuvres je connais, oui. le reste pas encore !

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: commander vérins ou winch elec

Message par mrbbp »

http://www.artsens.org La liste art sensitive du craslag.org, tenue par jean noel montagné
Codelab.fr
Le cecn à mons
Le fresnoy à tourcoing
Le phenix à valenciennes

Rien de plus pour le moment.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Répondre