Achat de matériel de couture/broderie

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Achat de matériel de couture/broderie

Message par yann »

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour discuter de l'acquisition de matériel de couture, et en discuter avec @fxp et toute autre personne intéressée...

En fait je me suis mis il y a quelque temps à faire un petit peu de couture et j'en ai discuté un peu autour de moi, je vois donc un peu mieux comment le matériel de couture pourrait prendre place au fablab.
Concrètement, quand on fait de la couture, on a besoin de plus de matériel que d'une machine à coudre/broder. Aiguilles, ciseaux, bobines de fil, canettes... On a aussi besoin d'un fer à repasser, d'une table à repasser, d'une table de travail assez grande et propre. A anticiper...

Si l'idée est, comme pour les autres machines proposées dans un fablab, de permettre l'accès à des projets via un format numérique, la machine à broder doit être dotée d'un port USB, et être associée à un logiciel permettant de la piloter directement ou de mettre un design sur une clé. J'ai regardé chez Brother (marque qu'ils mettent sur l'inventaire du MIT), la machine à coudre et à broder qu'ils recommandent n'existe pas telle quelle sur le marché européen, la plus proche semblant être (chez Brother) la "Innov-is F480". Le logiciel est à prévoir en sus...

A côté de ça, il existe d'autres machines, pas spécialement numériques, mais pouvant s'avérer très attractives pour les adeptes de couture et utiles pour pouvoir réaliser de bout en bout un projet de couture au fablab :
- surjeteuse : pour couper, piquer (= coudre) et surfiler (= faire un point de couture sur le bord pour éviter que le tissu ne s'effiloche) en une seule passe. Un énorme gain de temps ! Cf. https://www.youtube.com/watch?v=YFwr1d-pa5g&t=2m10s
- recouvreuse : pas mal d'usages pour cette machine, qui permet de coudre en point de chainette (point plus souple et solide que le point noué classique) et d'accéder à un niveau de finition "pro". Faire des points doubles ou triples (= à 2/3 fils comme sur des ourlets ou des encolures de vêtements du commerce), faire des roulottés...
- un traceur grand format fonctionnel serait extrêmement intéressant pour imprimer des patrons. Celui déposé il y a quelque temps au fablab serait parfait si on arrivait à le faire fonctionner.
- la découpeuse laser, déjà présente, est vraiment un super outil à valoriser pour la couture...

Si la stratégie adoptée est d'offrir plus que la machine à broder, ça ne serait pas idiot de réfléchir à l'acquisition d'une surjeteuse et/ou d'une recouvreuse en complément de la machine à coudre et broder.

@+
Yann

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Re: Achat de matériel de couture/broderie

Message par davidblaisonneau »

Cela fait effectivement parti des machines potentielle.
N'hésitez pas à faire des propositions dans la liste 'Achat machines' viewtopic.php?f=2&t=601&start=10
A mon avis, le plus compliqué sera d'avoir pour le moment un grand espace propre :)
David, FabManager / Trésorier

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Achat de matériel de couture/broderie

Message par agata »

Ouiiii!! La brodeuse numerique et la recouvreuse. Vive la broderie au point de chainette pour faire des bannières LeMinor super plus vite qu a la main....
Je px suggerer une floqueuse aussi? Pour impression "velours" en transfert ou en serigraphie.mieux car tout support.
J ai pas de ref sous les yeux mais le fablab cité d sciences Villette en a une je crois.

Répondre