[Recherche] Machine barbe a papa - Variateur

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

[Recherche] Machine barbe a papa - Variateur

Message par djpostka »

Bonjour,

J'ai récupérer une meuleuse d'angle de 600w que j'ai utiliser pour faire une machine à barbe à papa... Le soucis, ça tourne beaucoup trop vite.

Je cherche donc un variateur (type halogène, perceuse...) pour réguler la vitesse, n'ayant besoins que de peux de couple, ce n'est pas un soucis d'en perdre. Le système n'a pas besoins de fonctionner des années, ce n'est que pour une journée.

Quelqu'un aurai ça dans sont bric à brac ? Si non j'ai vu un schema à base de triac et potentiomètre, mais je n'ai pas de triac en stock.

Merci.
Modifié en dernier par djpostka le mar. 25 juil. 2017 21:50, modifié 1 fois.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par yoannhuiban »

Salut,

Tu peux essayer cela, ce n'est pas cher: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VARIAT ... B00RO6R96Q

Yoann

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par yoannhuiban »

Mais en réfléchissant un peu, à ta place j'aurais plutôt acheté un touret à meuler 150W à 20 euros chez Bricocash, ça doit tourner dans les 3000 tours minute comme les machines à barbe à papa (3400 d'après ce que je vois sur Internet), et c'est un moteur asynchrone, il n'y a pas de balais, donc c'est silencieux.
Les machines à barbe à papa n'ont pas de variateur pour le moteur en général, elles en ont un pour la température (et là, le variateur de ta lampe halogène doit faire l'affaire).

Yoann

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par djpostka »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai utilisé une meuleuse car je l'avais sous la main... Le bruit n'est pas trop grave et je sais que ce n'est pas optimal. En bon maker, j'aimerai faire avec de la recup et ce que j'ai sous la main.

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par alain »

j'ai un variateur de lampe halogène à la maison, il faut que je le démonte. Si je ne pense pas à l'amener au Fablab demain, il faudra passer le prendre à Trébeurden.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par yoannhuiban »

Sur les variateurs de lampes halogène, je crois qu'il faut qu'ils soient plus puissants car les moteurs ont des bobines, pas les lampes halogènes. Bref, ça risque de cramer s'il n'y a pas un peu de marge...

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par djpostka »

@papa22 ah, tu serrais donc mon sauveur ! Il support combien de watts?

@yoannhuiban, oui je sais qu'un moteurs consomme plus au démarrage et qu'il faudrait une marge de sécurité.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par yoannhuiban »

Au fait, petite question de curiosité, comment tu chauffes ?
Les machines ont un système à rubans ou à résistance chauffante dans la boite qui tourne, avec des balais pour amener le courant.
J'ai vu aussi des bricolages sur Internet avec une flamme. Pas de pb avec la rotation, mais pas facile de régler la température (or la température c'est assez critique quand on tourne des barbes à papa).
Tu chauffes comment ?

Yoann

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par djpostka »

J'ai peut être trouver une perceuse avec mandrin HS, mais moteur OK. Du coup je peux réguler la vitesse, et ça tourne moins vite qu'une meuleuse.

Pour la chauffe, j'ai fait des essaie avec un chalumeau effectivement, si non j'ai un résistance de bouilloire, en espérant que la température soit bonne. et j'ai aussi un résistance ce sèche cheveux.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Re: [Recherche] Variateur 600w ou plus

Message par yoannhuiban »

Dans machines à résistance que j'ai vues, ça ressemblait beaucoup à une résistance de bouilloire effectivement. Avec le variateur d'halogène ça doit aller tout seul.
Après il y aura quand même un petit défi mécanique pour bien équilibrer la boite et concevoir des balais qui tiennent bien sans rebondir.
Bon courage et poste une photo quand tu auras fini !

Répondre