Découpe laser de plastique transparent

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Dom
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 13:06

Découpe laser de plastique transparent

Messagepar Dom » dim. 11 févr. 2018 11:51

Bonjour,
Pour un projet je souhaite découper des pièces dans une plaque de plastique transparent de 2 ou 3 mm
Bien sûr (!) j'ai commencé par aller voir le wiki et j'ai noté que le plexiglas/PMMA ou le polystyrène sont utilisables.
Maintenant les questions :
* y a t il des choses à savoir en termes de rendu/caractéristiques/différences entre ces deux matériaux (en particulier leur transparence) ?
* j'ai trouvé des plaques 50x50 de polystyrène (marque Styroglass) dans les GSB locales mais pas de plexiglas ?
* j'ai retrouvé un sujet dans le forum sur un achat groupé de plaques de plexiglas (ce qui semble confirmer la non-disponibilité locale). Est ce que le fablab ou des membres auraient une plaque 50x50 ou un morceau 50x40 à vendre ?
Merci par avance,
- Dominique

Avatar du membre
alain
Messages : 223
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Découpe laser de plastique transparent

Messagepar alain » lun. 12 févr. 2018 16:49

Je ne pense pas qu'on en ait à vendre, les autres me corrigeront au cas où.
L'acrylique (Plexiglass et autres marques) est le meilleur matériau. Assez cher.
Le polystyrène se trouve dans les magasins de bricolage en 2,5mm ou en 5mm. Il se travaille comme les autres mais a une très mauvaise résistance à l'abrasion. Il ne faut pas mettre les doigts dessus, même un nettoyage doux et délicat laisse de vilaines traces. Sinon, quand il est propre, il est transparent comme du verre.
Le film de protection doit être bien collé.

mrbbp
Messages : 61
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: Découpe laser de plastique transparent

Messagepar mrbbp » mar. 13 févr. 2018 17:52

Salut Alain,
On peut couper quelle epaisseur au fablab?
Et c'est propre la coupe ou il faut poncer les bords?
Je voudrais faire une caisse étanche pour un montage qui fait 70x15x15 cm
Je pensais mettre du 6 ou du 8mm...
Vous en pensez quoi?
On trouve de l'acrylique transparent en gsb ou il faut commander ailleurs?

Merci

é.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Avatar du membre
alain
Messages : 223
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Découpe laser de plastique transparent

Messagepar alain » mer. 14 févr. 2018 15:33

En acrylique, jusqu'au 6mm c'est parfait. Il faut toujours une place pour faire un essai d'un ou deux cm².
En 8 mm, je ne sais plus si ça se coupe en une seule passe, je crois que oui.

Retourner vers « Usagers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités