Découpe laser miroir acrylique?

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
mrbbp
Messages : 61
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Découpe laser miroir acrylique?

Messagepar mrbbp » lun. 1 avr. 2019 17:42

Bonjour, sur le wiki il n’y a pas d’infos pour la découpe de miroir acrylique comme celui-ci.

Suivant la notice il s’agit de PMMA type plexi de 3mm d’épaisseur.
Ce matériau est déclaré compatible sur le tableau des matériaux.
Est-ce que la couche métallique pose pb?
Faut-il scotcher?

Merci de votre aide.

éric

Ps: j’ai commandé un petit bout, on pourra éventuellement faire un test si pas d’avis contraire.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Avatar du membre
yann
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Re: Découpe laser miroir acrylique?

Messagepar yann » mar. 2 avr. 2019 09:48

En général, les plaques d'acrylique comportent un film plastique amovible, que l'on enlève après découpe. J'en ai découpé sans souci pour les "lunettes cosmiques" de Chileno Patiperro, visibles à l'Eco-centre, dans une des structures du Chemin de l'Energie. :)

jeanlouis
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Découpe laser miroir acrylique?

Messagepar jeanlouis » mer. 24 avr. 2019 20:11

La découpe du PMMA ne pose pas de problème, c est après que ça ce complique.
Il faudrait tester par l arrière., non ! SI le laser se reflète sur la métallisation, çà peut le détruire.

Avatar du membre
yann
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Re: Découpe laser miroir acrylique?

Messagepar yann » ven. 26 avr. 2019 01:00

Pour peu que l'on découpe avec la face réfléchissante vers le bas, il n'y a aucun souci : ce sont les métaux réfléchissants que l'on veut découper dans une épaisseur qui posent souci, car ils réfléchissent la lumière vers des endroits de la machine qui ne sont pas prévus pour, y compris lorsqu'ils sont gazéifiés par le laser. Les revêtements opacifiants ne sont donc que partiellement efficaces dans ce cas.
S'agissant du PMMA, l'effet miroir est obtenu avec un film réfléchissant très fin (peut-être même pas métallique). En tous cas ça fait partie des matériaux que l'on trouve bien documentés comme découpables, dans les entreprises de découpe ou chez Trotec, par exemple.

Avatar du membre
manurk
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:56

Re: Découpe laser miroir acrylique?

Messagepar manurk » mer. 1 mai 2019 15:37

Bonjour,
Les plastiques non chlorés se découpent normalement bien au laser. Par contre il faut généralement ENLEVER le film protecteur et coller du scotch de peintre si l'on veut obtenir des découpes propres, ce pour deux raisons :
- on ne sait pas quelle est la nature de ce film et il peut bien contenir du chlore, nocif et mauvais pour la machine
- le film, même non chloré, a tendance à fusionner avec le matériau découpé sur les bords, ce qui donne un résultat très moche.
Par rapport au chlore, c'est mieux de toujours tester tout nouveau matériau avec une flamme de chalumeau avant d'essayer de le découper au laser...
++

Retourner vers « Usagers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités