Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 12:50

Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je cherche un condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm (https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... ne/0334849) pour tenter de réparer une carte électronique d'un volet roulant Bubendorff.
J'ai une commande en cours chez RS mais qui a du retard.
Si quelqu'un en a un ou deux sous la main ça me dépannerait bien. Bien entendu je redonnerais des condensateurs une fois ma commande arrivée.

Nicolas

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par remy »

Bonjour Nicolas,

J'ai des condensateurs de type X2 (auto cicatrisant) de récupération, mais la valeur est soit 0.1µf, soit 0.47µf.
La tension de service est 230AC soit 305V max.
De plus, il faut voir si la taille correspond à celui que tu dois remplacer.
Dis moi si cela t'intéresse ?

Pour info, on trouve ces capas dans le filtre d'entrée 230V des alim à découpage type PC, Ecran, autres.

Rémy

Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 12:50

Re: Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par Nicolas »

Bonjour Rémy,
Je te remercie de ta proposition, mais je préfère utiliser un condensateur de 220nF identique à celui d'origine.
Je vais regarder du coté des alim PC (j'ai ai une ou deux, vestige d'anciens PC) si je peux trouver ça, sinon, je vais attendre que TNT/Fedex arrive me livrer.

Nicolas.

Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 12:50

Re: Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par Nicolas »

Re,

Par ailleurs, quelqu'un sait-il quelle différence il y a entre un condensateur PP et un X2 ?

Nicolas

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par remy »

Bonjour,

Les condensateurs de type X ou de type Y sont utilisés dans le filtre secteur à l'entrée d'une alimentation à découpage.
Ces condensateurs sont identifiés comme étant soit de classe X (placé entre phase et neutre), soit de classe Y (placé entre phase et terre), et suivi d'un chiffre qui indique la tension maximum impulsionnelle :
- X1 supporte une pointe de 4 kV max
- Y1 supporte une pointe de 8 kV max
- X2 supporte une pointe de 2,5 kV max (généralement ce sont ceux qui équipent nos machines)
- Y2 supporte une pointe de 5 kV max
Ils ont aussi une tension de service, généralement 250V (quand EDF fournissait du 220V) et maintenant 275V (EDF fournit du 230V aujourd'hui). Autant choisir la tension la plus élevée si elle est disponible.

En général, le diélectrique de ces condensateurs est du type polypropylène (PP ou vulgairement plastique) et ce diélectrique présente la caractéristique d'être auto cicatrisant en cas d'amorçage du condensateur sur un pic de tension.
Voila pour l'information dans la limite de mes connaissances.

Rémy

Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 12:50

Re: Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par Nicolas »

Salut.
Merci pour ces explications.

Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 12:50

Re: Cherche Condensateur polypropylène PP, 220nF, ±10%, 305V c.a., pas de 15mm

Message par Nicolas »

Salut,
j'ai enfin reçu les condensateurs commandés chez RS.
Une fois le condensateur polypropylène 220nF que je pensais HS dé-soudé, et bien en fait il est bon (218nF mesuré). Je l'ai quand même remplacé par un neuf. J'ai également remplacé un condensateur électrolytique aluminium 470μF qui lui était HS.
Mais cela ne fonctionne toujours pas. Le problème est donc ailleurs...
Il reste deux autres condensateurs dont les mesures sont correctes. Le reste des composants semble difficilement accessible. Cela dépasse maintenant ce que je peux faire.
Je passerai au fablab mercredi soir vers 21h. Il y aura peut-être quelqu'un qui pourra me donner un avis ?
Sinon, il me faudra me rabattre sur une solution moins "fun" (et plus chère) : commander un groupe moteur + carte électronique + télécommande car Bubendorff ne vend plus au détail...

A+
Nicolas

Répondre