Relations avec le lycée

Destiné aux discussions entre ou concernant les FabManagers.
yann

Relations avec le lycée

Messagepar yann » mar. 24 juin 2014 10:49

Ci-dessous un feedback du lycée, ça se passe de commentaires je pense. J'invite chacun à être *très* vigilant sur les différents points évoqués par David et Jean-Yves :

- Ne pas démonter les pièces en place sur les machines-outils du lycée : c'est trop long de reprendre un calage pour la personne qui la remet en place ensuite.

- Faire attention à la propreté des lieux, en particulier en évitant de laisser traîner des bouteilles de bière dans l'atelier du lycée : c'est la deuxième fois que je remonte ce genre de choses (pour mémoire la précédente était un pack de bouteilles vides posé près des containers dans l'atelier), il me semble nécessaire que ce soit la dernière.

- Faire attention à ce que seules des personnes habilitées utilisent les machines-outils. Sur ce dernier point, j'ai proposé qu'on affiche la liste des fabmanagers formés par les profs, et des adhérents formés par les fabmanagers à proximité immédiate des machines. Ainsi que de remettre en place un carnet de bord auprès des machines, en espérant qu'il ne soit pas volé comme le précédent... ^^

Bonjour Yann,

Je crois qu'il faut être très vigilent sur ce genre de situation. Par ailleurs David m'a rapporté que certains de vos adhérents utiliseraient nos machines sans avoir eu de formation en interne. Sont-ils réellement habilités?
En cette fin d'année nous huilons et faisons la maintenance de nos machines afin que nous les retrouvions en bon état de fonctionnement à la rentrée.

Jean-Yves Bahers.

Le 24/06/2014 09:48, Le-Roy David a écrit :
> Bonjour Yann,
>
> Je viens vers toi pour éclaircir quelques points sur le mode de fonctionnement au niveau des machines outils (fonctionnement entre le lycée et le Fablab).
>
> 1er point : Sur la semaine 24 (mercredi 11), une de mes pièces encore dans l'étau du centre d'usinage a été démonté par tes collègues. Résultat: au lieu de passer 1/2 h le lendemain matin pour finir l'usinage de ma pièce, j'en ai passé 3h!! Du coup, je n'ai pas pu assister aux 1ères revues de projet de mes étudiants. C'est très pénalisant.
> Il faut savoir qu'en fin d'année (mai & juin), je dois usiner un grand nombre de pièces pour les projets de BTS Génie Optique. Je suis souvent dans l'urgence puisque ces usinages arrivent à la fin, une fois que toute la conception optique et électronique ait été validée. De ce fait, il faut impérativement que le Fablab soit conscient qu'il passe après nos étudiants et s'il y a une pièce sur une machine, il ne faut surtout pas la démonter!
>
> 2ème point : Je suis parti en déplacement la semaine dernière. Je reviens au lycée hier matin et je trouve un bock de bière sur la servante de la machine Réalméca. Tu comprendras bien qu'il faut impérativement faire attention à ce genre de situation dans le but de conserver la bonne entente actuelle entre les 2 parties.
>
> Je ne t'ai pas envoyé de mail tout de suite après le démontage de la pièce car j'étais un peu "énervé"... et j'ai préféré laisser tomber la pression avant de le faire :-D
> Je sais que tu comprendras notre position et que tu feras tout pour que ce mode de fonctionnement soit respecté.
> Merci d'avance
>
> Bien à toi
> David
>
> --
> David LE ROY
> Professeur Ingénierie Mécanique
> Enseignant en Licence de Mécanique, Eco-Conception & Design
> Lycée Félix Le Dantec
> 22300 LANNION
> 02 96 37 84 35
> 06 26 12 11 00

theo

Messagepar theo » mar. 24 juin 2014 11:11

Effectivement, c'est pas très malin, surtout pour les bières qui traînent !
Pour moi il devrait être interdit de boire et manger dans l'atelier.
L’accès aux machines, l'allumage des machines et de la lumière, du compresseur ... doivent être fait sous le control du fabmanager responsable de la session.
la gestion des déchets doit être aussi clairement définie ...
bref il faut vraiment réfléchir à une organisation des séances.
J'aimerais aussi qu'on rende le port du badge obligatoire (nom et role/habilitation), pour que le manager sache qui est la et qui fait quoi.

PS : Pour le ménage, pourquoi ne pas mettre en place un système de crédit temps machine ou matiere, pour les personnes qui s'en chargent ?

Pas facile tout ça !

davidblaisonneau

Messagepar davidblaisonneau » mar. 24 juin 2014 11:30

Complètement en phase, ces demandes du Lycée sont plus que normales.

Concernant la bière, elles devraient rester dans le local principale, et pas dans les salles machines (que ce soit la notre ou celles du Lycée) Je vais faire des affiches, comme ca tout le monde sera au courant.

Pour les Fabmanagers qui ont gérés les dernières séances, j'aimerais rappeler que les bouteilles sont à enlever à la fin de CHAQUE séance ! Déjà que le local est pas toujours clean, les cadavres c'est vraiment moyen. Morgan s'occupe de faire rapidement une appli pour les tours de ménage.

Pour le badge, je trouve ca un peu too-much, mais que l'on ai un affichage sur la TV du fablab avec les badges des présents ca serai pas mal. A creuser autour de l'appli que je fais et les test de tangi pour le NFC.

Yann, pourrais tu transmettre le message à nos amis de Landi ?
David, FabManager / Trésorier

pofexpray

Messagepar pofexpray » mar. 24 juin 2014 11:37

Ah oui il va falloir qu'on corrige le tir car un mail comme ca (il a attendu avant de l'envoyer) n'est pas bon pour le FabLab (surtout si derrière on vient demander des choses au lycée, + de locaux, + de formation, ...)

Peut etre faire un point "rappel", de temps en temps (1x par mois par exemple) en milieu de séance, des règles a tout les adhérents présents (en leur précisant bien qu'on a déjà eu des remarques sur plusieurs points). Du genre lever la tête deux secondes petite réunion de 5min.

C'est vrai qu'avoir la liste des FabManagers, des personnes formés ne fera peut être pas de mal car avec le monde qu'il y a par exemple le mercredi soir c'est pas évident de savoir qui fait quoi ? qui est autorisé à faire quoi ?

Et Ok pour interdire tout alcool (bière y compris) en dehors de la salle FabLab et pièce/couloir voisin.

A t'on une mailing-list des adhérents ? Pour par exemple faire un petit mail formel de rappel des règles d'usages ?

cebernard

Messagepar cebernard » mar. 24 juin 2014 11:53

effectivement pas good du tout :-(.
On pourra faire une première piqûre de rappel mercredi prochain.
Cédric, Maker éclairé

davidblaisonneau

Messagepar davidblaisonneau » mar. 24 juin 2014 12:09

Ca vous va comme affiche ? à coller sur l'interieur de la porte du local principal, sur le frigo, et dans notre local atelier.
David, FabManager / Trésorier

tangi

Messagepar tangi » mar. 24 juin 2014 14:12

Nikel !

jjacques

Messagepar jjacques » mar. 24 juin 2014 15:15

Top!

yann

Messagepar yann » mar. 24 juin 2014 15:36

C'était qui les fabmanagers le mercredi 11 ? Je crois que j'étais là, mais je ne me souviens pas que nous ayons utilisé les machines-outils du lycée ? Ça dit quelque-chose à quelqu'un ?

yann

Messagepar yann » mar. 24 juin 2014 15:50

NB : j'ai fait passer aux gars de Landi, j'en ai profité pour confirmer qu'on allait donner suite à la proposition de rachat de la Prusa d'occasion.

Retourner vers « FabManagers »