détection par le son

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Bonsoir,

Quand tu parle de led micro, j'imagine que c'est celle du capteur qui doit faire un flash chaque fois que un son est capté.

Le résultat obtenu (Led de l'uno qui change d'état à chaque nouveau son par le If de la boucle loop) est conforme au petit programme chargé, donc l'ensemble du matériel est ok.

Pour la suite, tu peux essayer le second programme du lien, celui ci transfère des infos sur le traceur série.
Mais pour plus d'explications sur les programmes, ce n'est pas mon domaine et je ne suis pas le mieux placé pour aider sur le sujet !
Il y a au Fablab des personnes bien plus compétentes que moi en informatique.

A+ Rémy

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

Bonjour ! désolé de n'avoir pu répondre plus vite. Merci beaucoup de ton assistance qui est précieuse et a permis d'éliminer certaines causes possibles. je vais reprendre le sujet dès que j'aurais évacué d'autres problèmes domestiques banaux mais qui mangent du temps. Bon week-end et merci encore

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

Bonsoir à tous...j'ai repris les activités un peu ludiques.Mon projet de détection par le son avance bien. j'ai mis au point un soft qui fonctionne correctement . comme capteur j'utilise un module micro KY087. ce n'est visiblement pas un foudre de guerre en matière de sensibilité aussi j'en ai commandé 2 avec pré_ampli intégré..pour voir s'il y aura une différence notable; ce qui me préoccupe avec le KY087 c'est qu'apparemment il y a une dérive de la résistance du potentiomètre ce qui oblige à recaler le système. la sortie analogique du KY087 attaque directement une entrée analogique de mon Arduino Uno. Donc j'aimerais savoir s'il est possible de concevoir un petit système qui en quelque sorte "lisse" les variations de dérive du potentiomètre permettant ainsi de garder le niveau d'entrée constant sur l'entrée de l'Arduino sans bien entendu que cela écrase totalement les variations lorsque le microphone est sollicité. Bien sur je peux régler la valeur au niveau du soft mais si on règle trop haut la sensibilité s'écroule . Actuellement par exemple si sur le moniteur je vois que les valeurs qui défilent sans sollicitation du micro tournent vers 525 ..je règle à 528 ...et j'ai un déclenchement correct . mais si je monte à 550 par exemple c'est cata il faut faire un bruit nettement plus conséquent Merci beaucoup de vos conseils.

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Bonjour,

le micro utilisé sur la carte est un micro type électret.
Pour avoir plus de dynamique, il faut utiliser la sortie analogique et non pas la sortie logique, qui elle dépend du réglage de seuil par la résistance ajustable.
Le lien ci dessous en parle, et il aborde en particulier la sensibilité de ce type de micro qui est très faible.
Il est donc préférable d'utiliser une version amplifié pour gagner à la fois en sensibilité et dynamique.

https://www.sonelec-musique.com/electro ... ctret.html

Pour avoir plus de dynamique, il faut utiliser la sortie analogique et non pas la sortie logique, qui elle dépend du réglage de seuil par la résistance ajustable. il faut ensuite faire des essais pour paramétrer correctement l'entrée analogique de l'arduino.
Image

A+ Remy
Fichiers joints
Capteur de sons KY-037 .jpg
Capteur de sons KY-037 .jpg (79.08 Kio) Vu 5147 fois

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

Bonjour et merci de ton retour ! oui le KY037 n'est pas très sensible. j'ai acheté 2 modules avec pré-ampli intégré et réglable.. je verrais ce que cela donne. En attendant j'ai modifié mon soft pour afficher sur l'écran la tension à l'entrée de l'Arduino.Quand il y a 0 impact sonore on a 2.6468V
pour un impact sonore "normal" cela peut "monter" à 2.7903V soit 0.14V de différence ...pas terrible.
J'attends les micro MAX4466 et ferais le tests.
Par contre j'ai noté une chose plus agaçante. Quand tout est bien réglé au niveau du potentiomètre et au niveau du soft, au bout d'un temps assez
variable..le circuit se dérègle. je suis obligé de recaler la valeur de déclenchement au niveau du soft..pas de grand chose mais c'est nécessaire.j'ai comme l'impression que cela est causé par le potentiomètre.je suppose que c'est de la qualité "tout venant" et pas de la précision. Donc sa valeur
dérive +/- d'où instabilité...comment remédier à cela? le remplacer par un potard de qualité? ou bien existe t'il 1 circuit qui pourrait corriger cette dérive agaçante? Bonne soirée. Merci encore

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Bonjour,
le potentiomètre est un élément statique et la dérive de sa valeur dans le temps est quasi nulle.
Par contre, l'ampli op qui sert de comparateur lui dérive de façon thermique. Son point de fonctionnement va varier en fonction de sa température interne, température qui va augmenter en fonctionnement. Cette dérive est difficilement contrôlable à moins de le placer dans une enceinte thermostatée. Et là, ça devient vite une "usine à gaz".
L'autre façon de compenser la dérive est d'augmenter la plage de fonctionnement en augmentant la dynamique du microphone. En effet, le fonctionnement décris va de 2.64V à 2.79V soit une très petite plage (130mV). Si l'ampli op dérive lui même d'une dizaine de mV, ce n'est pas négligeable.
Par contre, si tu arrive à un plage de fonctionnement supérieur à 1V, là la dérive de l'ampli op deviendra négligeable.
Ce sera peut être le cas avec un micro amplifié.
A+ Rémy

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

Bonjour ! Merci de tes éclaircissements...malheureusement accroitre la dynamique du micro est impossible. sinon cela déclenche sans cesse. j'ai essayé le module micro MAx4466 avec un soit disant pré ampli intégré...c''est encore pire.. et il est moins sensible.je ne vois guère d'autre solution que d'essayer de faire moi-même un module pré ampli avec 1 ou 2 étages d 'amplification et obtenir une tension d'entrée de 5V. qu'en penses tu? j'ai trouvé ces schémas:

https://www.ref66.fr/un-microphone-elec ... e-qualite/

http://www.michelterrier.fr/radiocol/de ... ectret.htm
https://sonelec-musique.com/electroniqu ... o_025.html

un montage uniquement à base de transistor serait t'il plus stable?...
quelle est la tension d'entrée max que l'on peut appliquer sur l'Arduino?
Bon Dimanche..

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Bonsoir,

le montage du lien 2 qui s'appelle "le micro d'antoine" pourrait peut être convenir.
De plus ce montage peut s'alimenter en 5V ce qui permet de prendre l'alim sur l'arduino.
Après, il faudra faire une mesure de gain pour voir. le matériel pour le test est dispo au Fablab.

La tension max sur une entrée analogique de l'arduino ne doit pas dépasser 5V.

Bonne soirée
Rémy

Répondre