Apprendre à souder à l'étain + sauver données clé USB cassée

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Caribou22
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 13:43

Apprendre à souder à l'étain + sauver données clé USB cassée

Message par Caribou22 »

Bonjour :)

J'étais passé au fablab il y a quelques semaines pour découvrir et pour tenter de solutionner un problème : une personne de mon entourage a cassé sa clé USB 3.0 et nous aimerions récupérer son contenu. (Qui n'était pas sauvegardé bien-sûr.)

Image

Comme je souhaite apprendre à souder à l'étain, je possédais déjà un fer à souder. Mais je n'osais pas me lancer sur ce projet sans aucune expérience.
Je suis donc passé au fablab un mercredi soir. Grâce à l'aide d'un pro de la soudure que je remercie (Jérôme je crois ? :) ), 4 fils ont pu être soudés mais la clé USB n'était pas reconnue à la connexion. La commande dmesg laissait un message d'erreur (dont je ne me souviens plus). A ce stade, on a pensé que c'était foutu.

Sauf qu'en rentrant chez moi, un fil s'est décroché tout seul (le fil blanc). On avait quelques doutes sur le contact de celui-ci, et j'ai obtenu le même message d'erreur dans dmesg avec le fil déconnecté. Je pense donc que l'échec était peut-être uniquement dû à un soucis de contact ?
J'ai voulu tenter de le re-souder, mais j'ai vite abandonné car je n'arrivais déjà pas à mettre de l'étain sur ma panne, qui était toute noire et n'accrochait plus du tout à l'étain. J'avais dû mal l'entretenir --"

Image

J'ai donc fait l'acquisition de pâte à souder (apparemment utile pour améliorer l'"adhésion" des soudures ?), d'une troisième main, d'un jeu de pannes neuves, et de paille de laiton avec un support pour nettoyer mes nouvelles pannes.

Image

Mais malgré ça, j'ai toujours un niveau zéro en soudure et ça a évidement foiré --"

Image

Il y a du noir sur la carte désormais. J'ai l'impression que c'est quelque-chose qui a coulé dessus depuis la panne de mon fer (que j'avais pourtant nettoyée avec la paille de laiton --") et le fil vert s'est dé-soudé mais j'ai pu tant bien que mal le remettre.

Je n'ai même pas été capable d'étaimer correctement des gros fils de cuivre pour m’entraîner...

Image

Bref, je commence à me décourager :shock:
J'aimerais vraiment apprendre à souder, et sauver le contenu de cette clé si possible.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce que fablab et ses membres pourraient m'apprendre à souder correctement, et m'aider à nouveau à tenter de récupérer le contenu de cette clé USB ? (en se donnant rendez-vous à une séance du fablab par exemple)

Je suis impuissant face à ce problème, et ça me met mal à l'aise de dépendre complètement de votre éventuelle aide pour y parvenir, car vous avez sûrement d'autres projets bien plus intéressants en cours, et je ne veux pas déranger ^^. Et je déteste recevoir sans ne rien pouvoir donner en retour. Donc si c'est possible, qu'est-ce que je pourrais vous apporter en contrepartie en plus d'une adhésion évidente ? (aide pour la revente d'ordis ? bières ? :D )

MERCI à vous d'avance ! :)

Avatar du membre
Thierry
Messages : 48
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 15:47

Re: Apprendre à souder à l'étain + sauver données clé USB cassée

Message par Thierry »

Bonjour

Tu peux venir à une séance du fablab. Si tu viens le vendredi par exemple je veux bien t’aider à apprendre à souder. Même si tu n’arrives pas à récupérer ta clef (cela et me semble pas évident) ce sera déjà bien...
Si tu viens un mercredi soir je suis sûr que quelqu’un pourra également te montrer.

Thierry

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: Apprendre à souder à l'étain + sauver données clé USB cassée

Message par remy »

Bonjour,
Je suis présent le mercredi soir de 18H à 20H .
Je peux voir avec toi pour te montrer comment souder, mais aussi comment dessouder proprement ! :lol:
C'est mieux si tu viens avec ton matériel pour te familiariser à son usage :geek:
A+
Rémy

Caribou22
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 13:43

Re: Apprendre à souder à l'étain + sauver données clé USB cassée

Message par Caribou22 »

C'est super gentil ! :D

Je passerai à 18h dans ce cas, avec mon matériel. Un grand merci ! :)

Répondre