détection par le son

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

détection par le son

Message par TIPS1143 »

bonjour à tous! j'ai le matériel suivant: Arduino Uno + capteur de son KY038. Quand j'alimente le tout les 2 led de la carte microphone restent allumées en permanence...est ce normal ? sur la carte Uno la led Rx est aussi allumée en permanence..??
voici le programme que j'utilise pour visualiser les données du microphone:

const int OUT_PIN=8;
const int SAMPLE_TIME=10;
unsigned long millisCurrent;
unsigned long millisLast=0;
unsigned long millisElapsed=0;
int sampleBufferValue=0;

void setup(){
Serial.begin(9600);
}

void loop() {

millisCurrent=millis();
millisElapsed= millisCurrent-millisLast;

if (digitalRead(OUT_PIN)==LOW){
sampleBufferValue++;
}

if (millisElapsed>SAMPLE_TIME){
Serial.println(sampleBufferValue);
sampleBufferValue=0;
millisLast=millisCurrent;
}
}


le programme compile sans erreur.
les connections réalisées:

sortie A0 de la carte microphone sur A0 de l'entrée ANALOG IN de l'UNO
sortie D0 """""""""""""""""""""""""""""""""sur DIGITAL Rx de L'UNO
PIN + """""""""""""""""""""""""""""""" sur pin POWER 5v de l'UNO
PIN - """""""""""""""""""""""""""""""""" sur pin GND POWER de L'UNO

Quand je visualise le fonctionnement par "outils\moniteur série" je ne vois que des zéros !..ce qui voudrait dire à priori que le microphone
ne fonctionne pas!...
quand je visualise le fonctionnement par "outils\traceur série" je ne vois rien qui réagisse à la voix comme cela devrait.
je n'ai qu'un défilement de courbes identiques.....
le potentiomètre de la carte microphone ne modifie rien. j'ai changé la carte microphone...pas de résultats!...

qui peut me dire où se situe le problème et comment le corriger? merci de votre attention; bonne journée

Avatar du membre
Thierry
Messages : 48
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 15:47

Re: détection par le son

Message par Thierry »

Bonjour

La broche D0 ne doit pas etre utilisée quand le port série est actif
Plutôt utiliser D2 par exemple

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Bonjour,

Prends le temps de regarder ce lien, et surtout les commentaires.
Avant de commencer, il faut faire le réglage du potentiomètre comme indiqué.
Ensuite, c'est la led de l'arduino qui indique une détection de son.
Apparemment, ce détecteur de son n'est pas terrible.

https://electroniqueamateur.blogspot.co ... duino.html

A+ Rémy

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

bonjour ! merci du retour ..j'ai fait ce test aussi également; j'ai testé la sortie A0 (analogique je suppose..) connectée à A0 sur le nano.. tout en ayant bien sur D0 déconnectée....même résultat hélas..

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

j'ai bien lu sur le lien indiqué..mes connexions sont conformes.. ce qui me surprend c'est que les 2 led micro sont en permanence allumées alors que normalement 1 seule est en veille tandis que la 2nde ne doit s'allumer que si un son est détecté...quelque soit le réglage du potentiomètre..même problème.. j'ai pris un module capteur son neuf...pareil...est ce que cela viendrait de l'arduino (1ière mise en service!) acheté l'année dernière à FabLab...? ce qui me surprend ce que lorsque que je visualise en moniteur série je n'ai que des 0 qui s'affiche....donc perplexité totale!!...

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

Apparemment le module son KY038 n'est guère brillant. en cherchant sur la page Facebook de ce Monsieur le module Micro Max 4466 avec un ampli intégré est déjà plus performant en détection. Mais ceci ne résout pas mon problème immédiat....

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Bonjour,

1) tester le module seul sans arduino. alim +5 et Gnd, et tenter d'éteindre la led de détection en réglant le potentiomètre multitours (environ 10) dans un sens ou l'autre. si à un moment la diode s'éteint c'est OK sinon Ko !

2) si OK, réaliser le même montage que dans le lien avec les même entrée/sortie de arduino et utiliser le premier programme pour test (couper coller dans l'ide). Si réponse du montage identique à celui du lien OK. le but est d'allumer la diode de arduino (pin 13) sur détection d'un son.

3) si OK, alors tester avec votre programme (modifié pour avoir la même connexion des pins que celui du lien) et voir si cela marche.

Si cela ne marche pas, pas de solution à proposer à part regarder les tutos sur internet concernant ce module son, il a peut être un exemple qui marche.

A+ Rémy

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

Bonjour !Merci du retour. donc microphone seul alimenté en+5V et en tournant le potard une diode s'éteint..donc à priori le module n'est pas en cause;
quand je tape près du micro la Led éteinte s'allume très bref. maintenant en reliant donc le micro (sortie A0 sur entrée A0 de l'UNO) quand je tape près du micro la Led éteinte s'allume très bref aussi donc réaction du micro mais par contre tjrs les mêmes pb en affichage moniteur ou traceur..

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: détection par le son

Message par remy »

Re
Donc le point 1 est ok. C'est déjà pas mal, il y a du progrès.

Point 2 : si OK, réaliser le même montage que dans le lien avec les même entrée/sortie de arduino et utiliser le premier programme pour test (couper coller dans l'ide). Si réponse du montage identique à celui du lien c'est OK. le but est d'allumer la diode de arduino (pin 13) sur détection d'un son. on a donc réalisé une copie de l'état de la diode du module son sur la diode de la carte arduino.

le fait d'utiliser le programme de l'exemple permettra de lever le doute sur la carte l'arduino. Si déjà, cela fonctionne dans ce mode, au moins on est sur du matériel (capteur + arduino).

C'est seulement une fois cela réaliser que l'on on peut passer au point 3.

A+

TIPS1143
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 13:53

Re: détection par le son

Message par TIPS1143 »

rebjr!
avec le code du tuto:
#define capteur 7 // sortie numérique du KY-038 branché à la broche 7 de l'Arduino
int etat = 0; // etat de la LED

void setup() {
pinMode(capteur, INPUT);
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}


void loop() {
if (digitalRead(capteur)) {
etat = !etat;
digitalWrite(LED_BUILTIN, etat);
delay(300);
}

cela donne un résultat +: une tape dans la main la LED micro s'allume très vite, la LED sur l' UNO située entre R16 et C8 s'allume!
une seconde tape dans la main éteint la LED sur l'UNO; donc à priori on peut mettre hors de cause l' UNO et le capteur micro..
le micro semble quand même assez sensible car en tapant du bout du doigt sur le bureau à en arrière de 20cm du micro le son est détecté.

Répondre