Zapper -déparasiteur

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Gilles22
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:22

Zapper -déparasiteur

Message par Gilles22 »

Je souhaite réaliser un déparasiteur éléctrique sur pile.
il y a deux types le premier à fréquence fixe(30kHz), le deuxième qui m’intéresse à fréquence variable 5Hz à 500 kHz
cahier des charges:
  • dois fournir un signal carré (50%) "propre" jusqu’à 40kHz au delà ce peut être une sinusoïde entre 0.25V et 9-10V, avec une intensité de l’ordre 15mA.
  • besoin d’un écran pour choisir la fréquence, le type de cycle, temps restant
  • un buzzer
  • déterminer si les electrodes ne tourne pas à vide et sont bien en contact avec la personne.
  • fonctionne sur batterie afin de ne pas laisser passer d’autres fréquence (50hz ou autre)
je m’oriente sur un micro contrôleur type arduino ou un RP2040 pour fournir l’interface avec l’utilisateur et la gestion des temporisations.
là ou j’ai vraiment besoin de conseil c’est entre le signal de commande et les électrodes j’hésite entre l’utilisation d’un transistor, d’un ampli opérationnel et quel modèle choisir?

l’idée de fonctionnement :

tout être vivant a une fréquence de résonance (même un pont diront certains)l’idée est de faire entrer en résonance les parasites afin de les affaiblir ou tuer.
il peut y avoir plusieurs séquences car si un parasite(1) peut être lui aussi parasité(2), les (2) sont protégés par les (1), dont il y a un temps d’attente avant de retraiter pour économiser les piles.

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Re: Zapper -déparasiteur

Message par nico »

salut,

si je croise rémi, je lui en toucherai un mot (a moins qu'il voit le post sur le forum avant ;) )
Nico

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: Zapper -déparasiteur

Message par remy »

Bonjour,

je découvre le message, mais pour moi le cahier des charges est imprécis.
Il faudrait pouvoir en parler pour mieux cerner la demande, et peut être proposé une solution.
A priori, il faut un générateur programmable (Arduino ? et +), puis un amplificateur de tension avec bande passante supérieure à 500Khz pour obtenir le résultat final.
Il faut aussi une alimentation car obtenir un signal d'amplitude de 10V sur piles (il en faut au moins 8 en série) , c'est pas forcément simple.
C'est juste mon avis.
A+

Gilles22
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:22

Re: Zapper -déparasiteur

Message par Gilles22 »

Merci pour ta réponse Rémy,
Tout à fait d'accord pour en discuter, quand passes tu au FabLab ?
Pour ma part, avec les vacances, je peux mercredi à partir de 10h et le vendredi.
Cordialement
Gilles

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: Zapper -déparasiteur

Message par remy »

Bonjour Gilles,

en recherchant un peu sur le web, j'ai trouvé ce generateur qui couvre le cahier des charges.
Je ne sais pas s'il pourrait convenir pour ton application.
Ci joint le lien pour les détails.
https://fr.aliexpress.com/item/10050044 ... pt=glo2fra

Bon weekend
Rémy

Gilles22
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:22

Re: Zapper -déparasiteur

Message par Gilles22 »

Merci Rémy,
Une super piste, l AD9850 Tiens la route pour les fréquences
J'ai passé commande, une agréable sensation d'avoir levé un point difficile
encore merci

remy
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 19:15

Re: Zapper -déparasiteur

Message par remy »

Bonsoir Gilles,

sur le lien joint, indépendamment de la fonctionnalité de ce montage, le schéma indique une façon d'amplifier le signal de sortie par un transistor 2n2222 qui est un transistor très courant que l'on a au Fablab. une idée à retenir !!!

https://f6fco.pagesperso-orange.fr/VFODDS.htm

Bonne soirée
Rémy

Répondre