Comptage de Macareux

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Avatar du membre
tangi
Messages : 186
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Comptage de Macareux

Message par tangi »

Bonsoir,
Je transmets ci-dessous un message de Pascal, qui sera présent Mercredi soir au FabLab vers 21H pour présenter son projet.
RDV Mercredi soir pour plus de détails!

La réserve naturelle nationale des Sept-iles abrite 11% des effectifs d'oiseaux marins nicheurs de France métropolitaine, 12 espèces régulières dont le fameux Macareux moine.
Dernier bastion en France métropolitaine (150 couples), cette population de macareux est la plus méridionale d'Europe.

Nous manquons d'éléments biologiques pour connaître au mieux l'état de santé de la colonie de macareux moine (Iles Rouzic, Malban et Bono) et en particulier la productivité annuelle en jeune (taux de réussite de la nidification).
Cette productivité peut être mesurée en évaluant la fréquence d'occupation de plusieurs terriers de nidification (i-e un terrier avec un jeune doit être régulièrement visité par les adultes qui viennent le nourrir avec des poissons en juin et juillet).

Cette fréquence d'occupation mériterait d'être évaluée par un outil disposé à l'entrée des terriers telle qu'une "cellule de comptage", un nouvel outil à développer par Fablab ?
Un tel suivi devra tenir compte de la sensibilité de l'espèce au dérangement et de la présence d'oiseaux non nicheurs en dehors du terrier.

La réserve des Sept-Iles coordonne un observatoire scientifique (collaboration avec plus de 30 laboratoires et universités de recherche) et s'intéresse à l'innovation et la technologie.

Je vous présenterai quelques éléments de contexte et nos besoins pour ce projet.

A mercredi soir.
Cordialement,

Pascal Provost

Conservateur
Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles
Station LPO de l'Ile-Grande 22560 Pleumeur-Bodou
http://sept-iles.lpo.fr
http://www.lpo.fr

Avatar du membre
jerome
Administrateur du site
Messages : 123
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:54

Message par jerome »

Salut,

Comme je l'ai dis lundi, je suis grandement intéressé par ce projet.
Par contre, je ne pourrais sans doute pas être la ce soir. :(
Si quelqu'un peut faire le relais ...
Jérôme - FabManager/Vice-Président

Avatar du membre
tangi
Messages : 186
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Message par tangi »

Salut,
On a transmis l'info et il y avait d'autres personnes intéressées hier soir.
Merci à Pascal pour la présentation.
Des notes rapides sont là http://fablab-lannion.org/wiki/index.ph ... e_Macareux
Le projet est donc lancé ! Livraison du proto en Mars.
On cherche maintenant un référent pour suivre ce projet au FabLab... Avis aux volontaires...
N'hésitez pas à partager vos idées sur le sujet!

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Salut,

Anatole a bien avancé sur le projet mais nous cherchons toujours des volontaires pour suivre le projet et donner un coup de main.

Appel à bonne volonté !!!
Nico

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Salut,

Si il y a des soucis côté programmation, il y aura du monde pour aider je pense au fablab.

++
Nico

Répondre