Aéroglisseur miniature

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Aéroglisseur miniature

Message par albatros »

Bonjour, j' ai le projet de modéliser un aéroglisseur miniature. Je recherche éventuellement une chambre à air, de vélo, bmx ou autres. Crdlt.

cedricd
Messages : 25
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:36

Message par cedricd »

Tu devrais chercher du côté des chambres à air de camion : pleins de matière et beaucoup plus solide

albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Message par albatros »

De camion ça fait beaucoup. Y vas faire 30 cm. A moins de tailler dedans pour recoudre.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Message par yoannhuiban »

J'en ai fait un quand j'étais gamin. J'avais fait la bâche avec du pvc genre matelas de plage. La chambre à air, même de vélo c'est très lourd et très rigide à cette échelle.
Le gonflage était fait par un bout du champ de l'hélice de propulsion qui passait dans un ajourement du plancher.

Yoann

albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Message par albatros »

En fait, il faudrait que je taille dans un matelas flottant pour la piscine ou dans un bateau pneumatique pour les enfants à la plage. Ou bien dans du tissu d' imperméable ça peu faire l' affaire aussi. Y a t-il une machine a coudre au fablab ?

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Message par yoannhuiban »

A l'époque (ya 30 ans!) les bonnes colles pour PVC venaient de sortir.
Donc j'avais juste pris des ciseaux et de la colle.
La colle c'est cela par ex https://www.manomano.fr/mastic-de-fixat ... oCb1Hw_wcB
Pour le matelas en PVC (ou la matière de la jupe), un petit tour au tout venant de la dechetterie et tu trouveras ton bonheur.

Je m'étais inspiré du modèle de cette revue http://www.ebay.fr/itm/MRA-N-619-AEROGL ... 1300601166 (ça fait donc 25 ans, pas 30)
Je dois encore l'avoir dans ma cave si je fouille bien, je te scanne l'article si tu veux ?

albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Message par albatros »

Merci beaucoup. Oui je veux bien que tu me scan ton article.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Message par yoannhuiban »

(Les souvenirs me reviennent au fur et à mesure, désolé du nombre de mails)
Pour coller la jupe, j'avais taillé 2 plaques de bois au profil du boudin, et j'avais pincé le plastique entre les 2

\ ========== bois
\_____ pvc morceau 1 jupe
~~~~~ colle
_____ pvc morceau 2 jupe
/ ========== bois
/

Pour ne pas que le bois colle, je l'avais enveloppé dans du cellophane (non figuré sur le dessin). Et j'avais pressé le bois avec des pinces à linge une nuit.
Le bois, c'était du cageot.
Le cageot est une source de contreplaqué très adaptée pour le modélisme - la structure de l'aéroglisseur était aussi faite avec cela.
C'est un contreplaqué assez léger (de peuplier je pense).

albatros
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:54

Message par albatros »

On peu faire la coque, par dessus la jupe en toile de spi, en contreplaqué de cageot. Ok.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Message par yoannhuiban »

Attention, la toile de spi c'est peut être un peu trop souple.
Au début j'avais mis un sac plastique avec du scotch pour essayer.
Quand c'est trop souple, l'aéroglisseur a tendance à s'affaisser du côté le plus lourd, et s'il y a un caillou par ex, la jupe s'écrase dessus et tout se dégonfle. La pression n'est pas suffisante pour que la jupe résiste à une déformation ponctuelle.
Il faut donc que ce soit assez raide pour que l'aéroglisseur "rebondisse". Le PVC de bateau pneumatique c'est bien pour cela.

Répondre