Projet "Suivi de ruche apicole"

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Pour moi l'open beelab niveau cout/ruche cela semble compliquer (4 jauge de contrainte + struture) sans compter la dérive et l'influence vent (si les vents sont toujours ds la mm direction, certaines jauge vont subir plus de contrainte que les autres) mais a voir dans le temps.

++
Nico

olivierg
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:55

Message par olivierg »

Bonjour, quelques liens de plus, source d'inspiration possible :
balance du commerce (très chère)

qui permet ce genre de suivi

Monitoring poussé d'une ruche fait par une université

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Bonjour Sébastien,

Réponse un peu tardive de notre part, tu pourras trouver plus de détails dans le Wiki sur la conception côté prise de poids. Nous allons tester en condition réelle le système à partir de fin mai.

En labo nous n'avons aucun problème côté mesure pour le moment. C'est un système très low cost (c'est la partie communication GSM qui pèse le plus dans le budget), nous allons voir dans le temps comment il réagit.
Nico

charg
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:58

Message par charg »

Bonne nouvelle,

la partie mécanique de la ruche a été installé avec succes sur la terrasse du CDI du Lycee

Cette répétition qui a permis de déceler 2 bug qui pourront être du coup résolus avant l'installe de vendredi sur Ouessant
un grand merci a Pierre-Yves qui a osé prendre des risques inconsidérés lors de l’installation

Une procédure carré est en réflexion , affin de permettre l'insatlation du systeme Bzz sur une ruche de 80kg par une personne seul sans déplacer la ruche de place et dans des conditions normales (de la place derrière la ruche (1.5m) ,un sol dur, des parpaings standard)

charg
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:58

Message par charg »

l’installation de la ruche a Ouessant, c'est bien déroulé surtout grâce
a une météo exceptionnellement favorable au vu des prévisions annoncés.


Le capteur de pression et la sonde de températures ont été mis en place et contrôlés avec un LCD Arduino sur une ruche bien active.
L'apiculteur a été formé aux interventions sur ce nouveau système, il faut maintenant pour l’équipe Bzzz d'assurer un bloc électronique compatible et un programme qui puisse atteindre une consommation viable, ce qui n'est pas encore gagné !!!!


L’expédition a été a la fois très enrichissante pour l'apiculteur, pour le club apicole du lycée et pour le Fab Lab.

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

@reno, nouvel inscrit sur le forum sollicite l'équipe Bzzz et propose son aide... :)

Corps du message :
Bonjour a tous
J'ai découvert votre site il y a qqes jours , je suis super intéressé par votre
projet bzzz. J'aimerai en tout premier lieu équiper qques ruches de mon jardin et
bien sur, en 2eme etape des ruches plus distantes...
Si j'ai bien compris , dans le 1er cas je peux juste communiquer avec 2 XBEE?.
Je débute sur le sujet , mais il semble qu'il est possible de connecter des capteurs
sans passer pas un arduino ? (bien noté , la tension d'alim n'est pas la même).
Votre projet semble "endormi" en 2014 , y'a til moyen d'aider ? J'ai cru comprendre
que vous avez des problèmes d'autonomie?
merci d'avance pour vos infos, et contacts

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Message par davidblaisonneau »

Salut.

En effet le projet est en hibernation pour le moment, par manque de temps principalement. Le wiki n'est pas non plus très à jour, j'espère pouvoir le mettre à jour pendant les congés.

En gros, diverses pistes ont été abordées, mais la piste principale est un module unique pour une ruche ou un couple de ruches co-localisées. Ce module communique par GSM avec un serveur faisant l'analyse et les alertes nécessaires. Ce module est fonctionnel mais il est encore nécessaire de finaliser son autonomie; le travail est en cours de mon côté mais en état léthargique.

J'essaye de trouver un peu de temps pendant les congés pour travailler sur le wiki.

A+
David, FabManager / Trésorier

Répondre