Page 1 sur 4

CharlyRobot, le Retour

Posté : mar. 17 sept. 2013 00:02
par yann
Divine surprise, ce midi nous avons retrouvé la trace de la fraiseuse CharlyRobot du lycée. C'est un modèle Isel, l'électronique de contrôle est hors d'usage, et le support de la broche n'est plus là, mais il y a un beau châssis bien rigide et des moteurs. Après une brève recherche, je suis tombé sur quelques sujets riches en information intéressantes pour remettre la fraiseuse en état et la piloter avec un LinuxCNC, sur l'excellent forum Usinages.com :



http://www.usinages.com/mach/compatibil ... 24496.html



http://www.usinages.com/emc2/fraiseuse- ... 15-15.html



http://www.usinages.com/electronique-sp ... 30418.html



 



Encore un chouette chantier en perspective ! :)

Posté : mar. 17 sept. 2013 09:27
par davidblaisonneau
Super,



 



voila de quoi s'occuper mercredi, en plus du Pick'N'Place :) [désolé encore pour hier soir]

Posté : jeu. 19 sept. 2013 10:40
par nico

Posté : jeu. 19 sept. 2013 15:06
par theo
un gars qui fait la même chose : http://wiki.nybi.cc/index.php/CharlyRobot

Posté : jeu. 19 sept. 2013 17:52
par yann
C'est le genre de carte dont on aurait besoin pour remplacer le module de contrôle du CharlyRobot par un PC avec LinuxCNC/EMC2, non ?



 



http://www.pmdx.com/PMDX-122

Posté : jeu. 19 sept. 2013 23:34
par davidblaisonneau
J'ai pas l'impression.



Il faut creuser encore sur le moteur Z mais les moteurs X,Y sont des servo-moteurs. Donc alimentation continue séparée et commande basse puissance (une carte elec interne fait le reste du taf).



 



Coté puissance on a besoin de 60V et 1.2A (mais 11A en crête !). les tout pour au moins 2 des moteurs.



Coté commande on a 4 fils: A, Abarre, B, Bbarre; donc finalement juste deux signaux. Ces deux signaux on doit pouvoir les générer avec arduino dans la phase de tests puis LinuxCNC.



 



Tout ça c'est théorique pour le moment, il faut avant tout trouver/construire une alim 60V qui a la patate :) Si vous voyez le lycée demain, vous pourriez essayer de voir si ils auraient une alim à nous prêter, au moins pour qu'on valide nos hypothèses ?

Posté : jeu. 19 sept. 2013 23:44
par yann
Je suis déjà allé les interroger sur le sujet, ils n'ont pas ce genre d'alim à nous prêter (mais @pofexpray en a trouvé une qui semble pas mal à 80€, 65W de tension, elle tiendrait 10A en crête et 5A en croisière, donc si je ne m'abuse elle parviendrait à alimenter les 3 moteurs...



PAR CONTRE, on m'a indiqué que dans la salle des machines (C0007 je crois), ils ont de gros bancs avec des rhéostats, sur lesquels on peut obtenir le courant qu'on veut... Pas viable comme solution de long terme, mais pour valider des hypothèses, ça semble jouable... :)

Posté : jeu. 19 sept. 2013 23:46
par yann
PS : @jerome, l'alim évoquée précédemment est une alim à découpage, tu disais que c'était à éviter pour alimenter des moteurs parce qu'il s'agissait de charges inductives, non ?

Posté : jeu. 19 sept. 2013 23:52
par davidblaisonneau
Oui, le bloc alim de @pofexpray semblai pas mal, mais en mettre un seul c'est joueur, c'est 11A en crête par moteur :)

Posté : ven. 20 sept. 2013 09:14
par theo
Hello,



Pour le moment on peut  choper un des moteur et l'alimenter en C007 en le controlant directement avec un linux cnc. Linuxcnc, grâce au HAL, peut contrôler les moteurs en x et y ( il faudra utiliser  2 stepgen de type 2). pour les tests, le Hal propose aussi des générateurs de forme, que l'on peut  lié au component stepgen. Ensuite il faut mapper les sorties des stepgen sur le component parport (port parallèle) et le tour est joué (je vous passe la création des threads : gestion du temps réel).



En tout cas linuxcncn à l'air balaise quand même.



Pour l'alim, j'ai un schemas d'une alim 2 * 80V mais en 1A, je regarde, pour booster l’ampérage, à priori, il y a une seule résistance qui limite/control ce courant.



 



@+