Projet radio 2017

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
Sylvain
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 22:27

Projet radio 2017

Message par Sylvain »

Bonjour !

Je me suis rendu au Fablab mercredi lors de la soirée pizza de Noël et j'ai pu exposer les problématiques qui m'amènent jusqu'à vous.

Bénévole sur la seule radio associative lannionnaise qui émet en FM (je vous laisse chercher), j'ai décidé d'apporter un coup de main aux étudiants qui s'en occupent. C'est un euphémisme de dire que je préfère la partie éditoriale à la partie technique, mais l'état de la radio étant actuellement un frein à toute ambition qualitative, on met les mains dans le cambouis !

Cette radio fonctionne depuis maintenant 16 ans avec du matériel qui a été peu ou mal remplacé, pour des questions principalement budgétaires. Le fait que ce soient essentiellement des étudiants en info-com qui la gèrent et que ceux-ci restent au maximum trois ans sur place (et encore 3 x 8 mois en étant généreux) n'arrange rien.

Cette année, des subventions devraient être débloquées. Certainement pas suffisamment pour faire intervenir des professionnels, mais assez pour investir dans du matériel fiable. Il n'y a en revanche pas de droit à l'erreur.

Que ce soit la partie logiciel, le traitement de son, l'émission ou le câblage, tout est à revoir de A à Z.

Il y a à boire et à manger, mais pour commencer, je pense que là où des membres du Fablab peuvent intervenir c'est dans la création d'un réseau d'ordinateurs, avec au moins deux postes et des écrans déportés.

Ensuite, sur la partie logiciel d'automation, des membres du Fablab m'ont permis de découvrir AirTime (la radio fonctionne actuellement avec Zara Radio). Après avoir pris conseil auprès de passionnés, je penche plutôt pour RadioDJ, qui n'est pas libre mais tout de même largement configurable et surtout plus souple par rapport à l'utilisation qui doit en être faite sur ladite radio.

RadioDJ bénéficie de tutoriels réalisés par un certain Thomas sur Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCXxIKm ... oaCpTB1uwQ).

Que faire ensemble

Si ce projet intéresse certains d'entre vous, la première idée serait de configurer un PC sur Windows pour y faire tourner RadioDJ (qui fonctionne avec MySQL), plus certains plugins et des utilitaires conseillés.

Il nous faudrait ensuite monter un réseau local au studio et installer un écran déporté avec claviers et souris.

Tout ça sous réserve d'avoir le feu vert du bureau de la radio, notamment pour l'adhésion au Fablab qui paraît aller de soi et les achats.

Avec les techniciens, nous pourrons potentiellement nous rendre au Fablab à partir du lundi 9 janvier. Ce qui ne nous empêche pas d'échanger via ce forum d'ici-là !

Joyeuses fêtes :)

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: Projet radio 2017

Message par djpostka »

Bonjour Sylvain,

J'ai une petite expérience en webradio, en sono et je suis technicien informatique et réseau. Je n'ai pas beaucoup de disponibilité, mais à l'occasion, je peux venir donner un coup de main pour la préparation des PC et la mise en réseau. Je devrais aussi m'en sortir pour tout ce qui est câblage des équipements et d'un partie de leur réglages. Concernant la partie FM, là je n'y connais pas grand choses.

Voila, n'hésite pas à me MP si tu souhaite mes coordonées ;).

Sylvain
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 22:27

Re: Projet radio 2017

Message par Sylvain »

@djpostka avec plaisir, mais je ne vois pas comment envoyer un MP. Le champ "contact" est vide dans le profil des membres.

J'en profite pour indiquer à tous les adhérents du Fablab et aux lecteurs de ce forum que si vous souhaitez faire de la radio en FM à Lannion pour partager vos passions et vos musiques, c'est possible (et tout près de votre lieu de travail, si vous êtes sur le plateau).

Vous pouvez rejoindre des émissions et créer votre programme. Ce sera encore plus intéressant lorsque la radio aura réglé ses problèmes techniques et pourra se concentrer sur le développement de son audience.

Pensez-y et parlez-en autour de vous ;)

infothema
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:55

Re: Projet radio 2017

Message par infothema »

Bonjour à tous,
Je suis curieux de voir le montage technique de la radio FM et s'il faut donner un coup de main, je suis partant. (de formation admin réseau)
@+
Eric

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: Projet radio 2017

Message par djpostka »

Effectivement, il n'y a plus l'options MP... Je te laisse me contacter par mail contact[at]djpostka.fr

Sylvain
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 22:27

Re: Projet radio 2017

Message par Sylvain »

On aimerait aussi tenter de réparer :

- un compresseur Behringer Composer Pro MDX2200
- une ancienne table de mixage

Répondre