projet domotique en cours de montage

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

projet domotique en cours de montage

Message par fab22 »

Bonjour a tous ou plutôt bonsoir,

j'ouvre ce sujet pour présenter mon projet de domotique qui est en cours de réalisation, et sur lequel je vais avoir besoin d'un peu d'aide ;-)
pour résumer la maison comporte quatre pièces, et dans un premier temps je souhaite surtout mesurer ma consommation EDF et piloter l'éclairage ainsi que le chauffe eau et la VMC. viendra ensuite le chauffage électrique par fil pilote.

l'installation électrique de la maison est faite, avec la particularité que chaque point lumineux et chaque interrupteur est câblé vers le coffret de domotique sans dérivations dans les cloisons, ce qui est bien plus simple pour ce que je veux faire.

vous trouverez un petit schéma de ce que je projette dans le pdf joint.

la partie media center est déjà en place aussi, je voudrais donc fabriquer la carte qui commande les lumières, le chauffe eau et la vmc.

j'ai déjà la majorité des composants reste a faire le circuit imprimé. j'ai commencé a le dessiner sous eagle et c'est la que je vais avoir besoin d'un coup de main car faire un pcb sur plan au perchlo, je sais faire, mais le design du circuit c'est une première.
donc je ne voudrais pas faire d'erreur.
pour les experts donc, je joins aussi le schéma électrique de cette fameuse carte et le layout provisoire(les png).
le fichier relay board.rar contient les sources eagle (je ne suis pas sur que cela fonctionne sans les librairies que j'ai ajoutées)

voici ses caractéristiques:
-dix relais bistables 240v 16A dont un monté en inverseur pour la vmc.(d'ailleurs 16A c'est du luxe pour celle-ci, pas grave.)
-huit entrées (interrupteurs)
-deux microcontrôleurs communicants avec la raspberry par le bus i2c.

voila, dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez aussi un projet de domotique n’hésitez pas a me contacter on pourrait monter une petite équipe d'entraide.

fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

Message par fab22 »

le .rar ne passe pas, du coup je mets les fichiers eagle directement.

ça ne passe pas non plus... envoyez moi un mail si vous les voulez.

jojoflyhigh
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 16:41

Message par jojoflyhigh »

Bonjour, pour ta carte relay, je te conseille d'acheter cela tout fait sur ebay, ou d'autre site, y'en a pour moins de 5€.
ça vaut pas le coup de s'ennuyer a faire la carte sauf pour la fierté.

Sinon j'ai des choses pour toi et tu peux aller voir sur le site http://jojoflyhigh.blogspot.fr/

Je serais au Fablab mercredi prochain pour en discuté si tu veux.

fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

Message par fab22 »

Bonjour Eric,
j' ai vu ton coffret, ça m'a l'air bien avancé déja ton installation, je suppose que tu vas utiliser du XPL?

pour la carte relais je sais bien ce que je peux trouver sur ebay malheureusement ce n'est pas ce que je recherche, je veux des relais bistables (et je les ai déja achetés d'ailleurs!) toutes ces "breakoutboard" que l'on trouve sur ebay ont des relais classiques. et il me semble que la plupart sont en 10A d'ailleurs. j'ai cherché crois moi mais la seule carte avec relais bistable que j'ai trouvé c'est une carte a 1 relais et qui coute dans les 40€ si je me souviens bien!
mercredi je serais aussi au fablab, pas de soucis.

Avatar du membre
tangi
Messages : 186
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Message par tangi »

Salut,
Ca m'intéresse aussi!
Il y a une page très light sur le wiki : http://fablab-lannion.org/wiki/index.ph ... =Domotique

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Message par nico »

Fab: tu as fait ton routage ? le schema pcb en pièce jointe plus haut n'est pas encore routé. Tu as une contrainte niveau encombrement de ta carte ?
Nico

fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

Message par fab22 »

Et bien le dernier truc que j'ai fait c'est jouer avec l’auto-routeur (et c'était pas beau...) et les net-classes pour faire les puissances plus large mais j'ai pas réussi...(je débute avec eagle) je pense aussi que je devrais placer les atmega verticalement et peut être inverser quelques pins vu comment ça se croise déjà et pour faire la carte en simple face.

actuellement elle fait 17.3 X 10.7cm. j'ai en gros un espace de 20 X 20 pour elle...

j'ai essayé dans tous les sens d'envoyer les fichiers brd et sch, pas possible, donne moi un mail en mp si tu veux les récupérer.

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Message par djpostka »

Bonjour @Fabien,

Je suis aussi actuellement sur une installation domotique à base de raspberry, pour l'instant c'est assez simple, mais j'aimerai l'améliorer petit à petit.
Si tu bosse toujours sur le projet, je ne suis pas contre faire équipe.

fab22
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 17:12

Message par fab22 »

Bonjour @djpostka,
en ce moment je suis sur un autre projet qui me prend pas mal de temps, mais je n'ai pas laissé tomber la domotique pour autant, j'ai pu graver mes pcb au fablab, et ils attendent sagement que j'ai un peu plus de temps pour les assembler. toute aide est la bienvenue surtout si tu code plus vite que moi ;-) tu peux décrire un peu ce que tu as déja réalisé?

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Message par djpostka »

Bonjour,

Je comprend, j'ai plusieurs projets sur le feu aussi, et certains reste un peu de côté pour le moment aussi.

Actuellement, j'ai un raspberry relier à un module 8 relais qui me permet de contrôler l'éclairage et les prises de courant de mon atelier.

J'ai utiliser yana-server (évolution de sarah) qui est installer sur le RPI, et je peu le contrôler depuis android ou windows via commandes vocales.

Donc comme je l'ai dit, pour le moment c'est assez simple, j'ai une caméra IP à relier à mon installation aussi, et pour le reste, je ne sais pas encore vers où je vais.

Tu peut voir ma première installation ici qui depuis est mieux câblé et avec plus de prises de courant:
L'installation domotique de yohann

Répondre