Microscope de poche

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
tpollina
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:53

Microscope de poche

Message par tpollina »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont déjà rencontré quelques mercredi soir lors de mes sessions de découpes, je les salue !

Pour les autres, je vous présente rapidement le projet, il s'agit de prototyper un microscope découpé au laser sur du MDF 3mm pour observer le plancton en suspension dans un échantillon liquide. Je mềne ce projet par le biais de l'association Plankton Planet (http://planktonplanet.org/) et je serais amené à me rendre à Stanford University pour mener un projet similaire. Pour le moment, ce projet n'est pas encore rendu publique mais je compte bien citer le Fablab comme une institution nécessaire à son développement.

J'ai eu la chance d'avoir accès à la découpeuse laser pendant les sessions du mercredi mais à présent j'arrive à un stade de finition qui prends beaucoup de temps d'optimisation.

Ainsi, je voulais savoir s'il était possible d'avoir un accès moins restreint sur la découpeuse pour pouvoir faire plus découpes en une seule journée ? Evident, en réglant les frais encourus mais j'imagine que le problème est plutôt logistique, à savoir la nécessité d'une personne sur site. Bref, comment pourrais-je m'y prendre ? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un élément de réponse ?

Merci encore à toute l'équipe !!

Avatar du membre
jerome
Administrateur du site
Messages : 123
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:54

Re: Microscope de poche

Message par jerome »

Bonjour,

Tu tombes très bien :)
Nous allons effectivement ouvrir de nouveaux créneaux plus étendus (grâce à Dylan et Youenn)
D'ores et déjà, le vendredi après midi devient créneau officiel
Voir http://www.fablab-lannion.org/2017/02/c ... neaux.html

Par contre, ils ne sont pas encore FabManager accrédités sur la découpeuse. Cela ne devrait pas tarder puisqu'un cycle de formation débute cette semaine :)

Bonne journée
Jérôme - FabManager/Vice-Président

nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Re: Microscope de poche

Message par nico »

Salut,

Pour info sur brest il y a un appel a projet orienté innovation pour la mer, mais je n'ai pas le lien (j'ai vu passer ca sur twitter)

++
Nico

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Microscope de poche

Message par alain »

Bonjour.
Pour préparer tes prochaines découpes, tu télécharges Laserworks 8, tu y importe ton DXF.

Tu fais [Edit] [show path]
Puis [Handle] [Cut optimize].
tu décoche Order of layer, tu gardes inside to outside.
Puis [Edit] [Set cut property]
Et tu vérifies que chaque pièce est totalement découpée avant que la machine ne passe à la suivante.
Comme tes pièces sont petites, il ne devrait pas y en avoir plus d'une ou deux déformées, faciles à refaire.
En plus, ça évitera de bloquer Le PC laser, ça économisera du temps sur place donc des sous et de l'usure du laser.
Amicalement
Alain

Répondre