Faire de la buée sur une vitre

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Faire de la buée sur une vitre

Message par mrbbp »

Bonjour,

Pour un copain artiste, je voudrais construire une petite machine à faire de la buée sur une vitre...
Est ce que quelqu'un a fait ce genre de chose?
C'est pour une installation, donc il faut que la magie puisse se reproduire toute les x sec ou min....
J'imagine utiliser une bouilloire et brancher la sortie sur un tuyaux et mettre en mouvement le tuyaux devant une vitre.
Faut-il refroidir la vitre, un courant d'air froid souflé de l'autre coté de la vitre...
Et qu'est ce qui fait qu'un dessin apparait sur la vitre... Que le precedent dessin apparaisse?
De la graisse sur la vitre propre?
Mettre un vernis pour que la condensation ne tienne pas, un produit hydrophobe?

Merci de vos conseils

é.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Re: Faire de la buée sur une vitre

Message par yann »

Hello,

Ça dépend un peu de la durée de l'effet : ce qui fait qu'il y a condensation, c'est le contact d'un air chargé en vapeur d'eau avec un milieu froid. Le taux d'humidité relative dépasse le point de rosée, et l'eau repasse en phase liquide en cédant un peu d'énergie thermique (grosso modo, celle récupérée quand l'eau a été évaporée : c'est l'effet rafraîchissant qu'on connaît) au milieu sur lequel elle se dépose. Du coup, au fur et à mesure où la condensation se fait, la vitre se réchauffe, et s'il n'y a pas refroidissement, la vitre pourrait ne plus susciter de condensation. Donc en effet, si tu veux que l'effet soit reproductible, il faut probablement refroidir la vitre.
S'agissant de la création d'un motif, tu peux jouer sur un traitement de surface, a priori tu peux espérer voir une différence en appliquant du liquide vaisselle, tu fais mousser et au lieu de rincer tu essuies avec un chiffon sec. Les goutelettes d'eau se déposeront mais verront leur tension de surface annulée. Tu peux aussi essayer avec du Rain'X (produit déperlant pour casque de moto et pare-brise)...

@+
Yann

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: Faire de la buée sur une vitre

Message par mrbbp »

Ouahou, merci Yann
C'est clair...
Je vais commencer à experimenter.
Merci
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Avatar du membre
davidblaisonneau
Messages : 36
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:05

Re: Faire de la buée sur une vitre

Message par davidblaisonneau »

Salut,

si j'avais a monter ça, j'essayerai de faire passer de l'eau froide dans un double vitrage et j'utiliserai la vapeur d'un nettoyeur pour la partie chaude... au moins pour les premiers tests :)

++
David, FabManager / Trésorier

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Faire de la buée sur une vitre

Message par jeanlouis »

Si tu envoies de la vapeur sur la vitre la température sera de 100°C, il ne sert à rien de refroidir la vitre l'air ambiant suffira pour chasser la vapeur, évaporer la condensation et refroidir la vitre. Pour plus de détails, il faudrait savoir combien de temps l'image de buée doit apparaître, si elle doit s’effacer, si c'est toujours la même image, quand et comment elle est dessinée....

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: Faire de la buée sur une vitre

Message par mrbbp »

oups... j'ai pas dit merci...

le double vitrage et le refroidissement à l'eau de @david est un peu compliqué à mon goût.
je pensais simplement refroidir avec un(ou des) ventilateur(s) de pc a proximité de la vitre (qlq cm)
J'aime le nettoyeur pour la vapeur.
je souhaitais pour faire simple avoir un dessin fixe sur la vitre... dessin fait au pinceau avec un produit déperlant comme le propose @yann
et puis "automatiser" le tout en timant les événements (1min de ventilo, 20 secondes de vapeur, x min de pose, le temps que disparaisse la buée, et on recommence)...
je m'y suis pas mis encore mais j'ai une idée du process.

j'ai en tête une oeuvre de Richard Baquié qui date de la fin des années 80 ([correction]1985[/correction]) à base de portière de voiture et d'un gros ventilateur gainé...
Image

en tous cas merci bcp pour les conseils.
quand j'aurai un truc fonctionnel, je vous montrerai des images
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Répondre