Hoberman sphere géante

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
casadei
Messages : 40
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 10:35

Re: Hoberman sphere géante

Message par casadei »

Bonsoir les sphériques.
Je suggère de faire un essai avec les plans que nous avons. J'ai estimé un volume de 1 mètre de phi déplié .
Certes en médium c'est très fragile surtout si on manipule la chose d'une façon brutale.Dans le cas contraire çà peut suffire
pour une approche studieuse.La surface de bois est d'environ 1,5 mètre carré (sans les boites pour le stockage des multiples pièces).
La conception façon fablab Grenoble n'est pas très fine et va (même plus grande) réduire les "pieds à l'intérieur".
L'épaisseur du médium en 3, me semble trop fine. Ne pas oublier que ce matériau est du "carton bois".
Pour info: L'invention de Hoberman faisait chouia 1 mètre. La plus grande sphère du monde est aux US ( avec + de 5 mètres déployés)
Bon , on y va....pour 2018 ? .Avec modestie , bien entendu.
Henri

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Hoberman sphere géante

Message par alain »

Bien, avec le Henri de service, dit le Vert galant sans être quatrième du nom, nous avons commencé la découpe.
Les petites mains seront les bienvenues dès mercredi prochain, il y a quelques centaines de petites pièces à coller, assembler, juste de quoi s'agacer, hurler, occire le voisin ou sortir prendre l'air le temps de se détendre. On aura aussi besoin d'un prof de zénitude, je pense.

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Hoberman sphere géante

Message par agata »

Waaaa vous avez déjà commencé ? (les 2 derniers messages me sont passé sous le nez)

le fablab était fermé pour les vacances, et je repars a la capitale dimanche. donc vais pas vous etre d'une grande aide avant peut etre le samedi 4 fevrier ou je peux venir depuis rennes. a votre rythme, vous aurez terminé même l'assemblage :-(

Du coup vous avez choisi quoi comme epaisseur ? du 5mm ?
vous avez commencé a assembler, ca dit quoi ? c'est laborieux ou c'est facile...

attention, j'en commande 10 au fablab si ca marche !!! héhé

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Hoberman sphere géante

Message par alain »

Salut Gaga.
Oui on a découpé en 3mm
oui c'est délicat à assembler (pas loin de 2000 pièces dont certaines sont très petites).
Oui on devrait avoir fini fin janvier.
Non tu n'en commandes pas 10, ou alors tu te les montes et tu finances les deux ou trois heures de découpe par sphère. (5 euros le quart d'heure) et seulement 5 euros de médium. Je te laisse faire le total, c'est de l’arithmétique de base.
Sur ce, je te fais des gros bisous pour la nouvelle année, et quand tu viendras on fera une ouverture exceptionnelle pour toi. Tu pourras faire connaissance de notre Henrico national, qui, malgré ce que je dis de lui, n'est pas si mauvais bougre qu'il en a l'air.

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Hoberman sphere géante

Message par agata »

vous etes des warriors!
J'ai hate de voir cette chose (la sphère hein)

3h de découpe tout de même... c'ets bien ce que je me disais aussi.

See you

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Hoberman sphere géante

Message par agata »

Hello tous.
J'avais l'impression que le fablab était désormais ouvert le samedi aprem... j'ai rêvé ou quoi?
Je comptais venir samedi prochain le 3 pour faire une session de montage Hobermann, mais du coup, si ya personne. Ca me gene de faire déplacer les gens.
Je pense pas que le mercredi suivant, je serai dans les parages :-(
Redites moi si ou ou non j'ai rêvé concernant le samedi ^^et si non, quels ont les horaires
++

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Hoberman sphere géante

Message par alain »

Le Fablab est ouvert tous les samedis.
Quand on a des services civiques qui bossent pour nous.
En ce moment on n'en a pas ...
On est en train de former plein de Fabmanagers, sur le tas il y en aura peut-être un ou deux pour faire l'ouverture du samedi ?

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Hoberman sphere géante

Message par alain »

Avec l'ami Henri (celui qui n'a plus besoin d'ennemis avec un ami comme moi) nous avons travaillé sur la sphère. Sous prétexte que j'avais proposé de partir sur un assemblage de losanges, il l'a fait.
r - sphère losanges.jpg
r - sphère losanges.jpg (49.84 Kio) Vu 7532 fois
Résultat : nous sommes arrivés dans une impasse.
Puis j'ai envisagé le rhombicosidodécaèdre, mais les pièces dont nous disposons ne s'y prêtent pas.
Alors nous repartons sur un icosidodécahèdre, forme simple comme son nom l'indique, et cette fois-ci ça devrait marcher.
r - sphère icosidodécahèdre.jpg
r - sphère icosidodécahèdre.jpg (53.94 Kio) Vu 7532 fois
Pendant que l'homostraloptithèque tournait le dos, j'ai démonté tout son travail.
A ce sujet, vous savez pourquoi les Bretons utilisent la lessive Omo ? C'est pour baiser Dash.
Fichiers joints
r - sphère losange.jpg
r - sphère losange.jpg (56.3 Kio) Vu 7532 fois

Avatar du membre
alain
Messages : 234
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:56

Re: Hoberman sphere géante

Message par alain »

Et voici Agata et sa sphère d'Hoberman
Agata - r.JPG
Agata - r.JPG (62.42 Kio) Vu 7504 fois

casadei
Messages : 40
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 10:35

Re: Hoberman sphere géante

Message par casadei »

Bonjour tout le monde
Bravo mon jeune Ami Alain, si mon intervention a été très discrète sur cette sphère, il faut dire que le résultat est superbe grâce à toi.
Il est vrai que ma présence ( des mercredis 18h) n'est pas toujours très suivie et toujours trop courte. C'est pourquoi le" vampire du mercredi"en profite
pour en faire tout plein et se garantir ainsi le radieux sourire de notre muse.C'est pas jolie jolie de profiter du p'tit vieux ,quand il est à terre.
C'est vrai qu'elle est toute belle notre Agata ( pardon! TON Agata)
Et une boite de chocolats pour Alain..une!
Kenavo
Henri

Répondre