Site web avec Drupal

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Site web avec Drupal

Message par agata »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà utilisé Drupal pour créer son site web ?
Pour quelqu'un qui n'y connait rien mais a haute exigence de rendu est-ce facile de prise en main? je ne suis pas sure de comprendre ce que c'est.
Il faut tout rédiger en langage machinchose ou il ya des "templates" tout faits à modifier ?
Sinon, des indic pour la création de site et hebergement à moins de 50€/an pour une quiche en informatique ?
il me faut beaucoup de stockage car c'est que pour des photos et quelques vidéos.

Merci
Agata

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Re: Site web avec Drupal

Message par yann »

Bonjour,

En fait, il faudrait plus de détails sur ce que tu veux faire, pour te conseiller une solution appropriée... A première vue, le facteur "quiche en informatique" ne semble pas vraiment pousser vers un système comme Drupal : Drupal c'est vraiment un bon système de gestion de contenu, c'est puissant et on peut faire tout ce qu'on veut avec. A condition de maîtriser un peu. Donc dans ton cas, à première vue :

- si ton site est très simple et que tout le contenu a vocation à être public, c'est-à-dire que c'est juste une vitrine et que tu ne veux pas de fonctionnalités un peu évoluées comme un forum, des contenus accessibles uniquement aux utilisateurs connectés, etc. je te conseille un site en statique (il y a des générateurs qui fabriquent les pages à partir de templates en ~html ~css ~js, à partir des données que tu rédiges : Jekyll, Middleman...) auto-hébergé, par exemple un Raspberry Pi, connecté à un disque dur amovible USB. Aucun frais d'hébergement, et très gros espace de stockage à faible coût. L'absence de fonctions dynamiques permet d'avoir une configuration simple, moins encline à des soucis de sécurité et moins compliquée à administrer.

- si tu n'as quand même pas besoin de trop d'espace de stockage, tu peux partir sur un système de gestion de contenu simple en infogérance, genre ça : https://www.gandi.net/news/fr/2016-06-2 ... e_hosting/
Ca t'évite de devoir te colleter avec la sécurisation et le maintien à jour du serveur, ni aux côtés techniques du développement de site, si tu cherches à l'éviter.

@+
Yann

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Site web avec Drupal

Message par agata »

Merci Yann.
Chaque réponse sur ce forum est toujours tout un poème pour moi... que je dois méditer plusieurs semaines avant d'en comprendre l'essence :-p
Merci je vais analyser les sites statiques, car c'est comme tu dis juste une vitrine.
par contre, wordpress, tumblr et compagnie ne me plaisent pas car ils sont en mode "blog".
Celui que j'ai actuellement est illisible car toutes les photos apparaissent à la suite dans un damier pas lisible. J'ai bidouillé le truc des tag qui selectionne automatiquement quand tu cliques dans le menu. mais la page d'accueil est pourrie (et y'a une photo de fille que j'arrive pas a enlever)
http://agata-sceno.tumblr.com
*j'ai l'impression que jekyll fait la même chose. une suite de posts..Me trompe-je?

je ne veux pas une liste de posts mais une page avec plusieurs liens a cliquer dessus (voir le site en exple)

j'ai testé wix, sidengo et wifeo mais maintenant ils sont payants ou incompatibles mobiles/tablettes ou en flash

Pour une idée de mon rendu souhaité, je souhaite "m'inspirer fortement" de ce site par exemple
https://www.benjamingabrie.com

un bandeau/menu en haut qui reste sur toutes les pages
un bandeau en bas qui reste sur toutes les pages avec bouton facebook, linkedIn...
Puis chaque page avec des encarts (photo+légende) pour chaque projet. Quand on clique ca ouvre une page album+texte de presentation+générique.
si je peux inclure des vidéos c bien aussi.
Page d'accueil en slide ou pas, c'est à voir.avec 4 lignes de textes en transparence par dessus une image de fond

ça a l'air tellement simple dit comme ça.

pour l'hebergement, ton option va pas marcher car j'éteins régulièrement ma freebox. (Je suis qu'1 sem/mois chez moi et je prends soin des ours polaires) et si j'ai bien compris, si j'éteins mon accès web, le site n'est plus en ligne.
Mais je compte passer via strato pour l'hebergement. c'est dans mon budget. (mais pas ovh et son offre "template" a 120€/an).
Mon probleme est plus la conception du site.
Modifié en dernier par agata le jeu. 8 juin 2017 23:27, modifié 1 fois.

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Site web avec Drupal

Message par jeanlouis »

Bonjour,
Je me fait un site photo avec WIX, il est gratuit si tu ne veux pas un nom de domaine. Il est hyper simple d'utilisation et je n'ai pas encore trouvé de limitations. On peut faire un vrais site avec plein de liens, il n'y a pas de limite de photos ni de vidéos. Et bien sure pas une ligne de code.
Salutation

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Site web avec Drupal

Message par agata »

Je cherche bien un site avec un nom de domaine propre pour passer au stade plus professionnel que ce que j'ai eu jusqu'a présent (dont un wix, qui ne me plaisait pas car en flash, donc pas lisible chez pleins de gens) et trop petite capacité (la version gratuite en tout cas)

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Site web avec Drupal

Message par jeanlouis »

Bonjour,
je n'ai découvert WIX que depuis 15 jours. Je n'ai pas constaté les limites dont tu parles, peut être que wix à évolué depuis ton utilisation ?
Pour te donner une idée des possibilités, je te joins l'adresse de mon site, mais il n'y a que la pages " Faune / héron " d'alimentée, il faut être indulgente.

http://jlcagnet.wixsite.com/sniperdimages

Si Yann regarde ce site, je suis preneur de toute suggestion ergonomique ! Mon choix de supprimer les menus déroulants est il judicieux ?

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: Site web avec Drupal

Message par djpostka »

Si tu est courageux, oriente toi vers bootstrap. Assez simple a coder et responsive (compatible mobile et tablette).

Voici un site que j'ai fait avec bootstrap : http://minddrone.fr

Dom
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 13:06

Re: Site web avec Drupal

Message par Dom »

En fait autant Wordpress a démarré comme moteur de blog, autant il a suffisamment été enrichi pour faire des sites web tout à fait potables. Le plus important pour toi sera de trouver un template (gratuit de préférence) qui corresponde bien à tes besoins. Autre avantage de Wordpress, le riche catalogue de plugins pour ajouter toutes sortes de fonctions.

agata
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:47

Re: Site web avec Drupal

Message par agata »

Merci Dom, alors je n'ai peut être pas tout compris avec Wordpress, car j'avais l'impression qu'on était contraint de faire un affichage "blog". C'est a dire des posts qui se succèdent.
J'ai vraiment besoin d'une page d'accueil, d'un menu qui renvoie a 4-5 pages sur lesquels sont repartis les posts.

Mais peut etre qu'il y a des plugins pour faire ca a partir du wordpress? les templates sont tous des blogs de mémoire

djpostka
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 18:22

Re: Site web avec Drupal

Message par djpostka »

Enfaîte, dans les réglage de wordpress, tu peux choisir le type d'affichage (blog ou site). Après comme cela à été dit plus haut, un site statique peux suffire, wordpress peut être un peux lourd à prendre ne mains au début, et niveau sécurité... Enfin, ce n'est pas wordpress en lui même qui est bourré de failles, mais tout les plugins que l'on peux lui ajouter.

Répondre