construction d'éolienne Plougonver

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
florian
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

construction d'éolienne Plougonver

Message par florian »

Bonjour à tous!
Mon association organise un évènement le 18/19 Septembre avec l'asso Tripalium . L'idée, en gros, sera de construire une éolienne Pigott (200w) de A à Z en 24H (de 14H à 14H le lendemain). Un atelier bois, un sur le métal et un autre autour de l'électrique/électronique. La participation est ouverte sur inscription via le site de l'asso (https://terra-watt.fr/les-24h-de-leolien/), donc n'hésitez pas à faire circuler autour de vous si il y a des makers intéressés!
Il y'aura des animations dans l'après midi du samedi aussi, je met en PJ un flyer de l'événement pour plus d'info.
Vivement la rentrée au Fab!
Florian
flyer 24H de l'éolien v12 couleur.png
flyer 24H de l'éolien v12 couleur.png (240.44 Kio) Vu 4869 fois

daniel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:49

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par daniel »

Salut Florian, tu m'as inscrit a tous les ateliers (je l'espère)
Tu ne rappelle pour voir les détails.

florian
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par florian »

oui tout à fait!
D'ailleurs si tu est toujours intéressé pour acquérir l'éolienne, Laurent voulait voir avec toi pour le type de bobinage? Suivant si tu veut du 5,12,24,220V!

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par jeanlouis »

Existe t'il une association qui étudie la faisabilité d'éolienne pour air comprimé ou pompage d'eau ?
Ce serait un bon moyen de stocker une énergie abondante et gratuite qui ne demande donc pas un bon rendement.

florian
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par florian »

Salut Jean Louis,
Effectivement, Laurent Aubertin le formateur de l'événement nous avait parlé de la possibilités d'adapter l’éolienne Pigott pour du pompage d'eau.Si la construction t’intéresse, n'hésite pas à t'inscrire! En tout cas c'est une bonne idée pour un prochain stage, j'imagine que c'est plus efficient en terme de rendement qu'une pompe électrique!

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par jeanlouis »

Salut Florian,
L'idée n'est pas que de pomper de l'eau, mais de stocker l'Energie de pompage.
Les barrages hydroélectriques font entre 30 et 300 m de dénivelé ce qui correspond a 30 bars maxi.
En stockant de l'eau dans un réservoir sous pression on a la même disponibilité hydraulique en plaine qu'en montagne.

florian
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par florian »

J'avais bien compris que tu voulais le faire en s'inspirant des systèmes de bassins versants, par quelles biais tu voyais ça? en passant par une pompe a piston pour mettre l'eau sous pression dans une cuve en hauteur?En tout cas ayant un puits l'idée m’intéresse beaucoup aussi!

jeanlouis
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: construction d'éolienne Plougonver

Message par jeanlouis »

Bonjour,
Je ne pensais que cela puisse intéresser quelqu'un !
mais puisque tu veux des précisions...
....
La puissance disponible en sortie de turbine est proportionnelle au débit et au carré de la vitesse. Le débit horaire dépend du volume de réservoir tendis que la vitesse dépend de la pression
E= 1/2 M * V²
Pour récupérer de l'énergie et non de l'eau il est préférable d'avoir un petit réservoir sous haute pression qu'un grand basse pression.

Les châteaux d'eau servent à augmenter la pression disponible pour l'arrosage et pour un débit supérieur à celui de la pompe qui l'alimente. ( Comme les réservoirs de WC !) ce ne sont pas des utilisations énergétiques

L'énergie air comprimé a un mauvais rendement compression-décompression d'autant que la pression chute rapidement lors de l'utilisation. Il faut donc de gros réservoir ou de fortes pressions. Les gros réservoirs demandent de l'investissement et les fortes pressions demande de l'Energie.

L'inflation avec les extraterrestres étant très limité, l'investissement planétaire ne couterait rien, on sait maintenant qu'un continent peu aussi dépenser "quoi qu'il en coute" quand c'est nécessaire.

Contrairement à la matière, l'énergie est infinie dans notre monde ( E= MC² ) et contrairement à ce que l'on entend partout elle ne peut pas se"consommer" (comme l'eau d'ailleurs), elle ne fait que se transformer jusqu'à la chaleur, à son entropie maximale. (ne pas confondre anthropie et entropie.). Notre problème est d'avoir une énergie disponible et sous une forme utilisable pour notre confort. (la faune n'a pas ce problème).
C'est lors de ces changements de niveaux entropiques que l'on peut détourner ou transformer l'énergie pour nos besoins.
Un point chaud contient une énergie inutilisable si on à pas un point froid. le point étant ce que l'on veut ( objet, eau, air, métal, béton etc.)
L' E_éolienne est abondante mais pas constante ni toujours disponible aux lieux d'usages humains. il faut la stocker et/ou la transporter. C'est pour la transporter que on transforme l'E_éolien en E_électricité. L'E_électricité est rarement utilisable (sauf, à l'origine, pour les chaises électriques) et doit être transformé en E_thermique, E_mécanique, E_lumière etc. Mais l''E_électricité est difficilement stockable et doit être transformée avant ces usages en E_chimique, E_inertielle, E_thermique ou autres E_ disponibles ou en E_compression.
Il serait donc intéressant d'étudier la faisabilité d'un transport d'Energie sous forme d'air comprimé dans des gazoducs qui servirait simultanément de réservoir entropique. Toutes les autres formes d'énergies inutilisées pourrait y être reliées. Pour des applications fixent le pompage d'eau à la place de l'air comprimé permettrait d'augmenter la masse et de diminuer le débit pour "économiser l'air comprimé" et limiter les variation de pression. Ce qui permet de moins faire varier la pression du réservoir.

L'air comprimé n'est utilisable en E_compression que comme soufflette ou pour gonfler les ballon d'anniversaire, mais peut aussi produire du froids et surtout de l'énergie E_mécanique pour l' E_électricité. Il y a donc peu d'avantage de transport d'Energie, mais hors d'un cout beaucoup moins élevé et d'un technologie ultra simple et sans danger, Les gazoduc à air servirait de stockage d'énergie.

On peut aussi utiliser directement l'air comprimé pour les engins mécaniques mobiles, il suffit de les alimenter par une remorque-réservoirs normalisée, comme certains constructeurs commence à le proposer pour les voiture électrique, ou dans des réservoir très haute pression. L'air liquide serait un bon propulseur ! mais c'est un autre débat !

L'air comprimé à de nombreux avantages écologiques mais moins d'avantage thermodynamique; donc financiers et politique dans un monde ou l'on parle d'économie d'énergie. (Doit on économiser l'éolien ou le solaire en installant des paravents ou des parasol sur les éoliennes ou les capteurs solaires ? )

Un réseau de gazoduc à air comprimé serait un plus pour une région comme la bretagne qui n'a pas d'énergie disponible décarbonée. La production le stockage et même la transformation de l' E_compression ne coute pas chère et est facilement réalisable dans les pays pauvres. Plusieurs réseaux locaux auraient intérêts à se raccorder ensemble pour mutualiser leur entropie. On devrait donc arrivé à terme à un réseau d'Energie disponible, mondial comme internet.....on peut rêver.

Le plus gros problème est que son bas coût n'intéresse ni les industriels, ni les états qui ne pourront pas taxer de l'air !

BON normalement il faut 10 ans pour que quelqu'un reprenne et diffuse mes idées, Dans l'immédiat, je suis trop surbooker pour les corrigées (ainsi que mon orthographe). J'y reviendrais si quelqu'un me lit et s'y intéresse.

Répondre