J'aurais besoin d'un coup de main. J'ai essayé de faire une soudure avec mon poste GYSMI 160p (jamais servi) mais sans succès : une petite étincelle à l'amorçage et puis plus rien... Je voulais faire une réparation sur une brouette de chez Prosper*.
L'un d'entre vous serait il disponible pour me faire un tuto sur la brouette avec mon matos? Je vise l'autonomie et je pensais que le stage d'une heure vécu il y a 10 ans (avec aucune pratique depuis) suffirait
Merci pour votre aide.
Vincent
* Chez Prosper, c'est "le jardin des fraternités", un tiers lieu autour du maraichage qui se trouve au dessus de la zone de Troguery, Venez voir un samedi après midi : on y fait plein de choses.
Si tu n'as qu'une petite étincelle, il y a de fortes chances que la masse ne passe pas (le courant de retour) jusqu'à la pièce soudée.
vérifier le décapage au niveau de la pince de masse, à moins qu'il y ait une isolation (peinture) entre la pièce qui reçoit la pince et la pièce soudée.
Bien vu! Effectivement, il y avait de la rouille au niveau de la prise de masse. J'ai pensé à décaper la fissure à souder mais pas cela.
Je ré-essaye rapidement et je vous dis quoi.
Outre la rouille éventuelle, il faut parfois "gratter" le bout de la baguette contre une pièce de métal (une autre que ta pièce, également connectée à la terre, ou sur une autre zone de ta pièce que celle qui porte la soudure) afin de chauffer la baguette et pouvoir amorcer plus facilement sur la soudure. L'âme de la baguette se trouve enfoncée dans le flux, je pense que le grattage vise à user un peu le bord du flux cellulosique afin que l'âme métallique soit plus proche de la surface et que l'amorçage de l'arc soit facilité.