Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
Répondre
nico
Messages : 52
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:59

Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par nico »

Bonjour à tous,

Un membre du Fablab (Frank) souhaite lancer un projet de ballon sonde afin de prendre la courbe de la terre en vidéo. Il aimerait fédérer du monde autour du projet et enfin prouver que du côté du Trégor la terre n'est pas plate non plus.

Le but est ensuite de récupérer l'appareil et les données qui vont avec (accéléromètre etc).

Frank je te laisse corriger le contenu du projet en détail, mais de mémoire:
- Un ballon sonde gonflé à l'hélium
- Un smartphone pour l'aspect GPS/Capteur et vidéo
- Un parachute pour la récupération
- Carte sim pour l'aspect connecté et localisation ensuite.

De nombreuse vidéo existe mais ce projet pourrait intérésser les makers du Trégor, peut-être même aussi en partenariat avec OpenSpaceMAker.

Je vous laisse vous signaler ci-dessous si vous êtes intéréssé :)

Bonne soirée
Nico

Mikael
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 19:47

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par Mikael »

C'est une belle idée !
Comme nous le savons tous la terre est plate et la preuve en est que si l'on creuse, on arrive pas en chine mais dans les enfers plein de lave !
On m'a aussi parler d'éléphants sur le dos d'une tortue mais je soupçonne que l'info viens d'une bande de complotistes qui voient trop de couleurs !

Mais trêve de plaisanterie
Je suis intéressé pour suivre le projet et même y contribuer (modélisation de nacelle pour le tel ? système d'ouverture du parachute? soft de pings gps ? stream live ? ) en fonction des besoins.

Ce doit être splendide la cote vu d'un ballon.
Vous partiriez d'un ballon industriel ?

FrankMeyer22
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2023 14:43

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par FrankMeyer22 »

Bonjour à tous,

En gros, le principe est exposé dans la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=kK6nie2fSsE
Sur l'exemple on voit bien la courbure de la terre, et pas que ! (après la vidéo est sans doute un fake diront les platistes, mais ils peuvent se joindre au projet pour expérimenter par eux-mêmes)

Je trouve que c'est un moyen super sympa d'aller aux frontières de l'espace...

Il y a bien sûr pas mal d'étapes :
* choisir les composants :
- perso je pense qu'un ou deux smartphones de récupération + une carte Sim type mobicart (pour la géolocalisation au retour) serait sans doute le plus simple et le moins cher, mais à voir
- faut voir combien coûte le ballon sonde, et l'hélium ; il me semble qu'il y a pas mal de fournisseurs
* fabriquer la boite "climatisée"
* valider le parachute le retour (je ferais bien un ou deux lancers de tests, via un cerf volant)
* voir les aspects règlementations, récupérer un réflecteur radar, etc...
Mais rien d'insurmontable, ni de très onéreux je pense (le budget principal sera le ballon et l'hélium)

Peut-être qu'on pourrait avoir des renseignements auprès de la station météo locale ? Et au minimum, un bon conseil pour le jour du lancer !...
Peut-être que ça pourrait intéresser un lycée ou une école du coin aussi ?

Voilà j'ai ça en tête depuis quelques années, là c'est la 3ème fois que je propose l'idée au Fablab Lannion.
En espérant que ce sera la bonne !

Frank.

florian
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par florian »

Hello,
@ Franck, tu serais intéressé pour venir en parler en réunion de bureau un vendredi 13h?
Je pense aussi que c'est un projet collaboratif qui pourrait intéresser du monde!
En attendant une validation par le bureau (peu de doute sur leur réponse :D), je commence à regarder à droite à gauche, pour les financements que l'on pourrait avoir sur ce projet, et contacter 1 ou 2 partenaires potentiels (peut être même qu'on va trouver l'asso des platistes trégoroise!).
Bonne fin de semaine,

Florian

Mikael
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 19:47

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par Mikael »

On a pas des expert lora qui pourraient être intéresser pour embarquer un module ?

florian
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par florian »

Ne serait-ce que pour du relevé en temps réel(jusqu'à quelle altitude?), le LORA pourrais être intéressant!
Florian

FrankMeyer22
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2023 14:43

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par FrankMeyer22 »

Hello,

Oui je, peux passer un vendredi ; peut être aujourd'hui (le 29/09), sinon courant octobre.

Frank.

florian
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 18:37

Re: Projet ballon sonde - la terre est-elle plate ?

Message par florian »

Hello Franck, je l'avais mis à l'ordre du jour de la réunion de bureau de ce midi, donc ce serais une bonne occasion!
pour rappel, la réunions débute à 13h et finit (généralement) vers 13h45.
@ tout à l'heure peut être,
Florian

Répondre