éolienne open source - web off the grid

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Répondre
mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

éolienne open source - web off the grid

Message par mrbbp »

Bonjour.soir,

je suis enseignant en dnmade design graphique (pas des ingés, des créatifs) sur Rennes (grade licence), j'habite st laurent, mais je fréquente le fablab "régulièrement" (quand j'ai des besoins).
Je réfléchis à un workshop sur l'écoconception web...
Je suis à la recherche de contacts de faiseurs (en Bretagne) d'éoliennes en open-source pour produire son énergie pour héberger son site web... (donc pas des entreprises mais des makers)
je sais qu'il y a des gens qui font ça mais ce sont de lointains souvenirs de discussions (peut-être même au fablab), c'est un projet que je tiens/médite depuis longtemps.
Des opportunités de financements me permettant de réactiver le projet et de rémunérer des "experts".
je voudrais constituer une équipe d'intervenants anglocompatibles pour monter un workshop à plusieurs formations autour de ces thématiques (quitte à penser un peu radical) d'auto-suffisance énergétique (air, eau, soleil).
Je ne suis pas fermé sur les formations, c'est à dire que les formations d'ingés (qui parlent le klingon du nord) qui auraient envies de se frotter à des créatifs (qui parlent le klingon du sud), ça m'intéresse aussi, mais j'ai l'habitude de prendre des vents de ce côté là. et je fais sans, puisqu'ils font sans aussi.

Auriez-vous des noms, des contacts?
J'en discuterai volontiers de vive voie avec qui le veut...
Mon projet n'est pas ficelé, c'est une envie et un projet un peu hors norme, off the grid (comme le titre)

merci de vos avis, vos remarques, vos orientations.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

Avatar du membre
tangi
Messages : 186
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Re: éolienne open source - web off the grid

Message par tangi »

Salut,
En effet c'est un super projet!
Qui pourrait être fait au Fablab.
Laurent, qui était présent à l'origine de l'asso propose des stages autoconstruction d'éolienne ici par exemple :
https://lowtechlab.org/fr/les-outils/ag ... YMbxAkw3ah
A+

VincentBarreaud
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 22:13

Re: éolienne open source - web off the grid

Message par VincentBarreaud »

Kapla, cher Klingon du sud!

je suis un Enseignant en Informatique de l'ENSSAT, l'école d'ingé de Rennes et on parle aussi d'éco-conception :)
Faisons avec, pour une fois!
Si tu veux essayer une fois de plus, mon identité secrète est barreaud@enssat.fr mais ...chut, il ne faudrait pas que ça se diffuse sur un Forum... ;)

En plus, je suis membre d'une association qui s'appelle "Chez Prosper / Relais des Fraternités". On cherche à s'autononominimiser et on parle d'éolienne.

Vincent

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Re: éolienne open source - web off the grid

Message par mrbbp »

ohhhhhhh chouette Vincent!
J'ai pris une douche froide erasmus, cette semaine
je ne vis pas sur la même temporalité... qu'eux... c'est mon premier projet...
Je crois que le projet est pour dans ..."un certain temps".
J'ai lancé 3 projets et on me dit de calmer le jeu, j'ai même pas parlé du projet off the grid... zut. :lol:
Il faut que je trouve les zozos à l'étranger qui me suivraient sur un premier coups puis après ce coup là, très loin des préoccupations des écoles de graphisme.
J'ai lancé une perche sur des axidraw/penplotters augmentés et ça a frémi au bout, mais j'ai pas encore ferré la bête.

merci pour les contacts que je mets dans mes notes pour quand j'aurai mes écoles étrangères.

sinon la maison de la poésie de Rennes était intéressée par un coup de main pour mettre leur site en autonomie sur leur façade... un projet peut-être
https://maiporennes.fr/
Quentin le directeur est très sympa.
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

laurenta
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:01

Re: éolienne open source - web off the grid

Message par laurenta »

Salut à vous,

L'autonomie énergétique et l'auto construction d'éolienne sont des sujets que nous traitons lors de stages proposés par l'Ecocentre du Trégor.

A titre professionnel, je travaille sur des sujets en lien avec l'empreinte environnementale du numérique et l'écoconception logicielle.

Voilà pas mal de choses en commun...

Au plaisir d'en parler avec vous.

LA

Pour un contact direct : bonjour@nerzh-nevez.com

Répondre