Présentation

Discussions générales pour tous les usagers du Lieu
Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Présentation

Message par yann »

Nous invitons les nouveaux venus à se présenter brièvement sur le forum...

mrbbp
Messages : 73
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:00

Message par mrbbp »

Donc éric,

graphiste écran, artiste, enseignant dans un bts multimédia.

Utilisateur d'Arduino depuis un moment mais sans vraies compétences en électronique... j'apprends un peu à chaque problème rencontré et résolu. Je sais souder des composants sans me bruler (même des petits) et j'ai pas peur d'acheter mes duinos en kit.

Le fablab m'intéresse avec ma casquette d'artiste. Je bricole des "machins", des "trucs", des "bidules" qui ne servent à rien que peut-être un peu à réfléchir, on doit pouvoir dire que c'est de l'art disons que ça ne répond à pas grand chose d'autre.

Ces machins utilisent des µcontroleurs pour raconter des histoires, écrire, afficher du texte.

Des découpes lasers, des cnc sont des outils que j'aimerai bien expérimenter.

http://demo.bbp-online.com



Je me suis placé dans le groupe animateur parce que je suis fondamentalement une bonne ame à grande gueule.

J'aboie mais je suis gentil... trop parfois (alors avec l'age je deviens méfiant, très/trop méfiant)

La dimension culture populaire m'interpelle... Nous sommes des privilégiés et j'aimerai partager ce "savoir" ("bazardique") avec d'autres qui ne savent pas encore.

Je ne me sens pas particulièrement à l'aise avec une arduino et des enfants , plutôt avec de jeunes adultes, des adultes.

Et comme je ne sais pas tout, je peux aussi raconter des bêtises...

bref...

Je suis aussi marié et j'ai quatre jeunes monstres à la maison que j'ai envie de voir grandir.

Et je vis plus proche de Guingamp que de Lannion...
éric - bricodeur, graphiste du dimanche, enseignant

amanda
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:01

Message par amanda »

Je ne me suis pas présentée sur la mailing-list donc ce topic est une bonne occasion d'y remédier efficacement.



Principalement je suis développeuse dans une SSII à Lannion et accessoirement je m'occupe de l'infrastructure réseau de nos bâtiments.



Personnellement je me considère comme une touche-à-tout, j'aime la connaissance sous toutes ses formes (culturelle, scientifique, artistique...) et j'aime l'idée que l'on puisse la partager aussi je me suis longtemps intéressée aux logiciels libres et à toutes les "dérives" de la philosophie d'origine : les notions d'hackability, de DIY, le partage d’œuvres ou de connaissance, les réflexions sur les droits/gauche d'auteur ou la brevetabilité du vivant, les principes économiques proches du libre (rareté/abondance, l'économie du partage, dividende universel)...

Je crois fondamentalement aux quatre règles du logiciel libre et que celles-ci peuvent être transposés ou prises en exemple dans bien des domaines.



Si je m’intéresse au fablab c'est bien dans cet esprit d'apprendre, comprendre, réutiliser et pourquoi pas apporter mon aide un jour ou de transmettre un savoir, quoi de mieux qu'une telle association pour voir cette émulsion ? C'est dans ce même esprit qu'il y a quelques années je promouvais allègrement l'April et Mozilla lors d'events, ou que j'avais investi dans un Neo Freerunner, etc . Ensuite le temps, un parcours personnel arythmique et un manque de volontés concrètes à Lannion m'avait esseulée et je m'étais éloignée de tout ça, aujourd'hui c'est une occasion de renouer avec ce monde.



Quant à l'aspect pratique, ayant à la base un bac STI Elec, j'ai eu l'occasion toucher à des machines-outil, des fours a refusion et autres joyeusetés de nombreuses fois. Même pas peur !

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Incroyable, je m'aperçois que je ne m'étais pas présenté...



Je suis ergonome (spécialisé en ergonomie des interactions homme-machine, par opposition à l'ergonomie physique) et je travaille actuellement dans l'agence lannionaise d'une SSII (Open Groupe), et le plus souvent pour le compte d'un grand opérateur de télécoms coloré... :)



Je ne suis pas tombé dans l'informatique très tôt (16-17 ans) et je n'ai pas suivi un cursus technique, mais par goût j'ai appris en autodidacte et je commence à être relativement à l'aise sur ce qui touche à la programmation web (php). J'ai commencé à bricoler quelques petites choses avec une carte Arduino, mais je suis vraiment débutant.



Depuis 3-4 ans, je surveillais ce qu'il se passait sur la scène DIY/libre avec un vif intérêt pour les machines de fabrication autoconstruites (RepRap, BuildLog...). A chaque fois, je constatais avec surprise l'absence d'association de promotion du Libre et de tiers-lieu (hackerspace, coworking, fablab...) malgré la richesse du bassin lannionais en terme d'activités high-tech. Fin août dernier, je faisais à nouveau ce constat, et je me suis tourné vers les réseaux sociaux pour savoir s'il y avait d'autres personnes intéressées par la création d'un fablab.



https://twitter.com/yannlossouarn/statu ... 8363064321



La suite, vous la connaissez... :)

sylvie
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:26

Message par sylvie »

Ce que j'aime surtout, c'est "FABRIQUER" des objets réels ou virtuels ( j'ai une entreprise de réalisation multimédia).

De formation scientifique en physique fondamentale, je suis passée par l'animation et la création d'expos scientifiques dans un CCSTI - Salut les p'tits Déb ! - avant de passer à la réalisation multimédia. Mes compétences sont principalement informatiques, mais je bidouille aussi des lampes et objets à partir d'éléments recyclés. Et mes textiles préférés sont ceux qui se tricotent ou crochètent ( mais le plastique ça marche aussi).

xavier
Messages : 0
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:34

Message par xavier »

Bonjour,



 



Je me présente également : Xavier, j'ai une 205 et je fais régulièrement du vélo. Mon ambition dans la vie : faire une pièce de fixation de la lunette arrière (histoire que ma copine ne saisisse pas l'occasion d'une pièce défaillante et introuvable pour se débarrasser de ce superbe véhicule) et réaliser un support de montre GPS pour la fixer sur le cintre de mon vélo (histoire que je me casse pas la figure en regardant ma montre quand je pédale).



 



Xavier

Avatar du membre
yann
Messages : 44
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 14:54

Message par yann »

Bienvenue @xavier ! :D

guillaume
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:38

Message par guillaume »

Bonjour à tous

Je m'appelle guillaume et je suis passionné d'aeromodelisme. Je me tourne de plus en plus vers le vol en immersion à l'aide d'un quadrirotor. Un fablab m'interesse pour la possibilité de fabriquer des pieces en 3D, d'acquerir des connaisances en programmation électronique mais aussi pour faire partager ma connaissance des drones.

A+

Répondre