Page 1 sur 1

Contrôle par la pensée

Posté : lun. 7 janv. 2013 11:53
par yann
Je m'intéresse beaucoup aux systèmes de contrôle par la pensée (si si, non seulement c'est possible, mais ça commence à exister dans des produits grand public !). Voici quelques liens intéressants sur le sujet :



 



http://www.neurosky.com/Products/MindSet.aspx



http://www.kickstarter.com/projects/puz ... helicopter



http://www.youtube.com/watch?v=cAT9QGZ6wGw



 



A mon avis, on peut s'attendre à une vraie petite révolution quand ce type de technologie va rencontrer des affichages HUD (type Google Glass). Il y en a d'autres que moi que ça intéresse ?

Posté : lun. 7 janv. 2013 12:34
par vbarreaud
Hello,



je me suis penché sur les interfaces neuronales à titre professionnel (étude académique). En discutant avec un chercheur du domaine, il s'avère que les interfaces grand public ne mesurent pas vraiment l'activité superficielle du cerveau mais plutôt l'activité des... muscles du visage.



Je m'explique: les interfaces cerveau-ordinateurs non invasives (c'est à  dire "pas d'électrodes plantées dans le cerveau svp") sont normalement dotées d'une trentaine d'électrodes dorées en contact étroit avec la peau (gel conducteur). Il en faut une trentaine pour pouvoir faire une étape de traitement du signal sérieuse derrière et ainsi détecter une fréquence et éventuellement une localisation spatiale. En effet, le signal est parasité par les signaux émis vers les muscles du visage et autres activités électriques musculaires.



Les interfaces du commerce ne proposent que 2 ou trois électrodes (une sur le front, une sur l'oreille, ...) avec un contact faible. C'est pourquoi le signal traité a de fortes chances d'être celui une activité musculaire (on plisse le front quand on se concentre) ou électrolytique (on transpire).



Cela dit, rien n'empêche de construire une interface proposant plus d'électrodes (http://openeeg.sourceforge.net/doc/)



 



 

Posté : lun. 7 janv. 2013 17:48
par yann
Hum, intéressant, ça, je ne savais pas qu'il y avait déjà une amorce de solution open-source à ce sujet... Côté logiciel quel genre de compétences il faut avoir ? Traitement du signal ?



 



En complément j'ai fait quelques recherches sur le net et je ne sais pas trop quoi penser des résultats car certains vont dans le même sens que les informations que tu as fournies et d'autres pas. J'ai l'impression que le sujet est technique... :)



 



+ le système NeuroSky se base effectivement sur peu de capteurs : un seul ! (source : "and a multiple of NeuroSky's single electrode" sur http://en.wikipedia.org/wiki/Emotiv_Systems)



- sur une page qui semble bien faire la distinction entre ElectroEncephaloGramme et ElectroMyoGramme, NeuroSky est tout-de-même classé côté EEG, au même titre que Emotiv : http://en.wikipedia.org/wiki/NeuroSky#Competitors



- sur http://en.wikipedia.org/wiki/Emotiv_Systems#Inputs ils évoquent 16 capteurs pour le système l'EPOC de chez Emotiv, ils parlent de 14 capteurs et de 19 pour un "système médical standard".



 



 

Posté : lun. 7 janv. 2013 18:00
par vbarreaud
Oui, il faut une bonne dose de traitement du signal.



 



En fait, ce qu'on repère, ce sont des fréquences (pas une localisation de l'activité) et des temps de latence. Ce sont les fameuses ondes alpha, béta, ... qui correspondent à des états (concentration, motricité, ...).



 



donc, typiquement un problème de Traitement du signal.