Couple pour réaliser une aile et un moulle

Pour parler spécifiquement de tel ou tel projet
MarcB
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Couple pour réaliser une aile et un moulle

Messagepar MarcB » mer. 24 avr. 2019 14:03

Bonjour,
Je voudrais réaliser plusieurs moules pour faire ensuite des profils sous-marins (dérive par exemple). Pour info j'ai déjà un générateur de coupe sous exel qui me donne pour chaque couple une liste de points (X,Y) qui ferait l'enveloppe du couple. L'idée ensuite c'est de réunir ces couples avec des longerons (poutres) : il faudra donc que je prévois des trous dans les couples pour laisser passer les longerons. Je vais ensuite habiller la forme (l'aile) avec quelque chose de rigide (balsa, feuille plastique fine...). L'aile va me servir ensuite de positif pour faire un moule pour ensuite faire un profil sous-marin. L'aile me servira ensuite pour faire une maquette volante. Bref, je penserais réaliser les couples avec une découpeuse laser dans du contre-plaqué fin genre modélisme. J'ai déjà généré un modèle 3D complet en modèle réduit. Mais en grandeur nature, les couples devrait faire environ pour les plus grands 30cm*3cm*0,2cm. Les pièces devrait faire 60 cm de long pour les plus grandes une fois assemblées. Mais il faut que je prévois l'épaisseur de l'habillage dès maintenant dans mon modèle, et surtout je ne sais absolument pas le format que je dois utiliser pour générer les couples. Est-ce que vous pourriez m'aider? Merci d'avance, Marc

jeanlouis
Messages : 40
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:36

Re: Couple pour réaliser une aile et un moulle

Messagepar jeanlouis » mer. 24 avr. 2019 20:19

Demande a Thierry, mais de nos jours on utilise un Slicer .pour générer des profils.
Mais on peut aussi utiliser un logiciel de CAO 3D. Comme fusion 360 et son Slicer intégré

MarcB
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Re: Couple pour réaliser une aile et un moulle

Messagepar MarcB » mer. 24 avr. 2019 23:02

Merci pour l'info, cela m'oriente déjà. et cela va me simplifier pas mal la vie. Je vais travailler directement depuis mon model3D que j'ai généré sous freecad. Je ne sais pas trop si il y a un slicer intégré pour générer mes couples. Mais je vais pouvoir placer mes longerons à ma convenance dans le modèle 3D.

yoannhuiban
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 15:20

Re: Couple pour réaliser une aile et un moulle

Messagepar yoannhuiban » jeu. 25 avr. 2019 14:35

Demat,

Je faisais du modélisme dans le temps, et on faisait ce gendre de chose avec un pain de polystyrène coupé au fil chaud, ci-dessous qq liens :
http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/ ... ecoupe.htm
https://amlegraouilly.clubeo.com/page/d ... chaud.html

Pour ma part, je faisais cela à la main à 2, j'avais juste un arc (1 personne de chaque côté). C'était pas aussi propre qu'avec les méthodes ci-dessus (qq vagues), mais vu qu'il y a un coffrage ce n'est pas dramatique.
L'alimentation était faite avec un chargeur de batterie de voiture au plomb.
Pour couper une aile, il y a juste besoin des 2 nervures extrêmes.

A galon,
Yoann

MarcB
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Re: Couple pour réaliser une aile et un moulle

Messagepar MarcB » ven. 26 avr. 2019 23:01

Merci, pour l'idee du fil chaud. Ce serait encore plus simple, j'aurais juste à faire les deux couples d'extrémité dans du contreplaqué à la découpe laser. Je mets alors du film plastique autour pour faire mon moule en fibre de verre pour pas que le plastique colle au pain de polystyrène. Reste le saumon d'extrémité pour séparer l'intrado de l'extrado. Je vais voir... Pourquoi pas le l'imprimer?

MarcB
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 13:10

Re: Couple pour réaliser une aile et un moulle

Messagepar MarcB » lun. 3 juin 2019 19:29

Bonjour,
Finalement, je vais faire avec plusieurs couples, car la forme est trop complexe pour faire juste avec deux couples (un à chaque extrémité). J'ai donc fait des coupes dans Freecad de mon modèle 3D espacés d'une certaine valeur régulière (5cm). J'ai ensuite projeté ces couples sur une feuille A3 (5 couples à peu près), et j'ai sauvé sous format .SVG. Ensuite, l'idée serait de faire des découpes laser dans du contre plaqué style modélisme 2mm. Est-ce que je suis sur la bonne voie? Merci d'avance

Retourner vers « Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité